Publicité

*

learneur

• Invité
Photographier du Led lumineux bleu
« le: 02 Jan, 2013, 20:21:39 pm »
Bonjour,

j'ai réalisé pour dépanner un petit magasin une séance photo avec père noël pour les enfants:)

dans le décor se trouvait une guirlande de noël comportant du led bleu, une fois le raw ouvert dans lightroom je constate que le bleu vire au violet... même en corrigeant la balance des blancs, est-ce un cas courant? y a-t-il une solution pour y remédier?

pour info j'ai utilisé un eos60D mis à disposition équipé d'un objectif de kit 18-55... (j'ai aussi essayé avec mon 5DII mais même résultat)

merci pour vos infos :))

Learneur

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Jan, 2013, 22:45:11 pm »
T'as la réponse...C'est parce-que t'as utilisé du C...n  ;D.
Non je déconne, je sais pas d'où ça vient, mais ça doit facilement se remplacer en post-prod  ;).

« Réponse #2 le: 03 Jan, 2013, 08:07:57 am »
Avec un Nikon DSLR, j'essaierais l'espace couleur Adobe RGB, la fonction WB "PRE" sur un papier blanc (ou une mire grise plus rare) éclairé par la source principale.
Je ne suis qu'un vieil amateur essayant toujours de comprendre et d'apprendre.
Ici l'écran n'est malheureusement pas un Eizo RGB calibré, mais un simple Samsung F2380m sRGB à 250 € (moins parfait mais permettant déjà des impressions très proches de l'affichage écran).
« Modifié: 04 Jan, 2013, 00:12:06 am par adupuis »

« Réponse #3 le: 03 Jan, 2013, 12:01:01 pm »
hello
il est possible que tes diodes bleues émettent aussi des infrarouges en masse et que donc le filtre de coupure IR ne soit pas asser efficace.
Si c'est le cas, alors tu devrais avoir un hallo violet autour de tes diodes car les IR ne se focalise que rarement au même niveau que le visible.
J.Ph.

*

learneur

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Jan, 2013, 22:13:17 pm »
merci pour vos réponses:)

en effet amansjeanphilippe  j'ai bien ce halo dont tu parles, c'est limite "cramé", connais-tu une façon de remédier à cela car tu m'as l'air de t'y connaître :)

déjà fait avec la balance des blancs sur greycard, cela ne change rien:(

quant à la retouche c'est un peu galère car c'est limite cramé le rendu du couleur obtenu à la place du bleu:s

« Réponse #5 le: 03 Jan, 2013, 23:28:24 pm »
hello
filtre "UV/IRcut" genre B+W 486
J.Ph.

« Réponse #6 le: 04 Jan, 2013, 20:12:35 pm »
Dans la gamme Nikon, le surdoué de mon cercle de connaissances utilise un vieux d70 mal filtré dans l'IR pour réaliser des vues IR.
Personne de mes proches n'utilise de Canon.

*

learneur

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Jan, 2013, 11:36:19 am »
merci pour vos réponses, dès que j'ai l'occasion de mettre la main sur ce type de filtre je test!

Publicité