Dans un budget calculé - le lot commun, amateurs et pro confondus -, autant intégrer l'achat des optiques dans la réflexion... parce qu'un boitier sans objectifs...
Le D800 est très exigeant sur les optiques : pour tirer vraiment parti de sa définition, il lui faut des objectifs "de course", donc globalement haut-de gamme, plus chers que la moyenne. A défaut, la définition sera celle de l'élément le plus faible, l'optique. Mais dans ce cas, à quoi servent les 36Mpix ?
Réalité souvent oubliée, le D7000 avec ses 16 Mpix est tout aussi exigeant : la densité en "pixels" (photosites) de son capteur est équivalente à celle du D800. Moins de pixels pour une moindre surface, mais la densité au centimètre est identique.
Donc pour un budget calculé, il vaut mieux, je pense, rechercher un équilibre cohérent entre le boitier et la/les optiques dont on pense avoir un besoin immédiat et pendant un temps suffisant pour recharger sa carte bleue
Ce qui implique d'investir moins dans le boitier et de garder des sous pour la/les optique(s), au sein d'un ensemble cohérent.