Merci montillot de ces retours très instructifs. De bons conseils à mettre en oeuvre pour éviter des désagréments. Mais comme dit par emvri, n'y aurait-il pas du doublon ? Quel boitier ? f/2.8 suffisant ?
Amitiés.
bonjour a vous
avant de partir ou que ce soit, je fais toujours une recherche sur se que je peut trouver, une fois sur place.
je peux tenir aisément, devant un(e) documentaliste de métier.
pour mes deux voyages, j'ai pris comme boitiers un D300, et un D3S.
c'est lourd, certes, mais il faut savoir ce que l'on veut! sinon contentez vous votre téléphone, ça doit suffire.
si vous regardez les optiques... elles couvrent exactement, le champ de vision pour la photo que j'aime, et sont complémentaires.
la seule optique qui peut sembler hors champ, est le Nikon 105F2.8 macro.
cette focale fera toujours partie de mes bagages, car j'aime photographier "le tout petit", que l'on trouve sur ces pays lointains, de plus, j'ai une "spécialité"
j'aime faire des photos de bijoux locaux,... au rythme des changements du monde, dans moins de 20 ans, tout comme la "bouffe", d'un point du globe a l'autre, vous n'aurez plus le choix.
toutes les spécialités locales auront disparu, emportées par la vague de la standardisation.
j'aime aussi photographier les pierres, et compris les précieuses, seul l'Inde a sur son sol les quatre, a savoir , le diamant, le rubis, l’émeraude et le saphir.
dans la capital de cette état (Rajasthan) les bijouteries sont somptueuses, (sachez que l'Inde façonne plus de 80% des diamants du monde) les rubis de l'Inde, sont typiques du pays, le 105 macro s'en sort très bien... que dire des portraits faits avec.
concernant l'ouverture des optiques, sachez que par son positionnement, sur le globe terrestre, le pays peut souffrir de tout, sauf du manque de luminosité,
aucun souci de ce cote là.
encore quelques conseils pour la vie sur place, dans les restaurants parfois, on mange avec les mains, ne vous servez jamais de la main gauche pour ce faire, ou toucher la nourriture, car c'est la main "impropre", tout ce que vous auriez touchée serait contaminée, toujours de la main droite.
dans les temples ou si vous êtes invites a pénétrer dans une maison... toujours pieds nus.
dans les temples ayez avec vous une paire de chaussettes que vous serviront pour et pénétrer (c'est permis, je vous laisse deviner l’état du sol, avec la foule des locaux pieds nus).
l’ennemi do photographe dans l'Inde est la poussière, achetez avant de partir un gant en micro fibre pour nettoyer le matériel.
vous allez partir en début de la saison chaude, prenez des vêtements amples, et en coton, sinon vous allez rôtir, le mieux, acheter sur place, c'est confortable et de qualité... prévoyez acheter sur place du cachemire, c'est pas cher, et vous aurez le choix, discutez le prix, les indiens adorent ça, c'est un moyen d'approcher leur vie, eux et sont très sensibles de l’intérêt que vous leur porterez... ils vous feront gouter des thés d’exception.
vous ne viendrez pas d'un voyage en Inde, sans voir l’humanité d'une façon différente après.
voila, j’espère ne pas avoir été trop "rasoir"
très, très bon voyage, et bonnes photos.
cordialement