Publicité

Equipement voyage en Inde
« le: 02 janv., 2013, 15:56:53 pm »
Bonjour

Nous voilà presque dans les starting-block pour un voyage en Inde de 3 semaines (départ mi-mars). Un planning un peu chargé puisque, partant de Delhi, nous traverserons le Radjastan, pour terminer à Varanasi. Plusieurs interrogations quant au matériel photo à emporter, d'où ce post pour quelques avis et conseils.

Ma première idée serait de partir avec mon D7000 équipe de mon Sigma 17/50 f/2.8, mais que j'envisage de compléter avec un 35mm f/1.8 (Nikon très probablement...à acheter). Je prévois de laisser à la maison mon 105mm macro (Nikkor) ainsi que mon 55/200. Quant au flash, peu envi de m'enbarasser avec, le f/1.8 devant me permettre de m'en passer.
Quels sont vos avis et/ou conseil sur ce premier choix ?

Le second point est plutôt interrogatif.
Il s'agit de la sempiternelle question de la gestion des cartes mémoires, ou plus exactement de la sauvegarde des précieux clichés. Plusieurs solutions me viennent à l'esprit :
* Disque dur externe, mais encore faudrait-il un PC ou tablette(?)
* Achat d'un lot de SD
* Téléchargement

...d'autant que nous serons 2 à photographier ou filmer.

Dans le premier cas, je suis assez dubitatif dans le sens ou cela nécessitera de 'trimbaler' cet équipement, avec les risques de vol, encombrement, casse...
Pour le second, cela va emmener un cout pour des achats qui, au retour, ne seront pas forcément utilsés (oui, je sais, rien à voir avec une tablette à acquérir...ou louer....ou emprunter). J'ai à ce jour 4 cartes de 8Go (le D7000 en embarque 2 que je gère Raw + jpeg sur la seconde...mais je pense m'orienter vers Raw + backup sur la seconde) et cela me suffit amplement. Après je vois bien la question du nbre de clichés envisagés.....mais pas une estimation à ce jour.
Quant au troisième, quid de la faisabilité sur la route (nous ne serons pas hébergés dans des hôtels équipés...guest-houses) et le temps pour uploader risque d'être incompatible avec notre feuille de route.

Ma réflexion penche quand même sur la première solution, mais version tablette.
Quelqu'un a-t'il un avis là-dessus ?

Merci de vos précieux conseils.

P.S.: Pas trop su au poser ce post. Pas de soucis si un admin le classe à la norme.

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 02 janv., 2013, 16:12:42 pm »
Bonjour Gilhem,

Grand amateur de voyages, j'ai le même problème que toi. Au début, j'avais opté pour un DD externe. Mais depuis quelques années, je n'utilise plus que la solution des cartes mémoire, en nombre suffisant. le boitier est paramétré en RAW, le second emplacement est utilisé en débordement. j'ai toujours avec moi 5 cartes (2 dans le boitier, 3 dans une pochette) de 16GO chacune. C'est très largement suffisant pour mon usage. Je viens de rentrer d'Australie. 4 semaines, 4000 clichés, donc la 5 ème carte entamée.

Et au pire,tu trouveras en Inde autant de cartes mémoire que tu le souhaiteras. Tu verras sur place : le Rajasthan c'est loin d'être le bout du monde...  ;)

« Réponse #2 le: 02 janv., 2013, 16:17:50 pm »
+1
Estimer ses besoins et emporter le plus de cartes mémoire possible.
Personnellement, je colle une étiquette sur chaque carte pour les numéroter, comme ça, c'est plus simple (surtout au retour...).
Flodine

« Réponse #3 le: 02 janv., 2013, 16:27:00 pm »
Pareille, vu le coup et la capacité des carte de plus en plus élever (et leur résistance) je ne prends plus que ca aussi  ;)

« Réponse #4 le: 02 janv., 2013, 17:09:33 pm »
Bonjour,

Pour un voyage j'emporte un lot de cartes mémoire suffisant en fonction de mon estimation du nombre de clichés que je vais prendre.
Chaque carte porte un numéro et j'ai toujours un petit callepin avec moi sur lequel je reporte tous les soirs ce que j'ai fait dans la journée et aussi les cartes mémoires que j'ai utilisée.
C'est simple, efficace, pas emcombrant et ne nécessite pas une prise de courant!
Bon voyage!
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

« Réponse #5 le: 02 janv., 2013, 21:19:57 pm »
Bonsoir,

+1 Claude
Ma première idée serait de partir avec mon D7000 équipe de mon Sigma 17/50 f/2.8, mais que j'envisage de compléter avec un 35mm f/1.8 (Nikon très probablement...à acheter). Je prévois de laisser à la maison mon 105mm macro (Nikkor) ainsi que mon 55/200. Quant au flash, peu envi de m'enbarasser avec, le f/1.8 devant me permettre de m'en passer.
Quels sont vos avis et/ou conseil sur ce premier choix ?

Sigma 17/50 f/2.8 et 35mm f/1.8 Nikon,n'est ce pas un peu doublon[surtout pour un tel périple,le D7000 devrais arriver à compenser cet écart de diaph...] à mon humble avis je prendrais le 105 pour aller chercher quelques menus détails,qu'en pensez vous?

je ne possede pas de 17-50/2.8[sinon tu ferais parti du périple à coup sur sacré caillou] mon choix serait donc celui-ci:35/1.8 et 85/1.8 sur FujiS3 et mon épouse avec D3100 18/55 chacun le sien ;D

Cordialement Marco

Après tout  ce n'est qu'une question de sensibilité et d'approche photo,rappelons nous ce temps jadis ou les grands reporters étaient flanqués d'un semi-auto avec un 50 entouré d'un 28[au mieux un 24,la chance]et d'un 135 :o

"Un appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire n'a écrit un grand roman." Ansel Adams.

Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre. – Henri Cartier-Bresson

« Réponse #6 le: 03 janv., 2013, 10:39:25 am »
Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc opter pour une collection de cartes.

Quant à l'équipement, @m3talbiosphere, je pense que le f/1.8 permettra une plus grande latitude dans les situations particulières, malgré les possibilités du boîtier. Je ne pense pas qu'il fasse doublon. Mais peut-être fais-je erreur.

D'autres avis ?

« Réponse #7 le: 03 janv., 2013, 13:13:19 pm »
bonjour

j'ai fait deux séjours en Inde très différents l'un de l'autre.
dans le premier, tout le sud,voyage organisée par mes soins, avec chauffeur plus véhicule, le problème du "compartiment vol"  était très restreint...
néanmoins, je suis parti avec mes 70/200 F2.8, 24/70 F2.8, 105 F2.8,  17/35 F2.8, et 10 cartes CF Lexar (5 de 4G, et 5 de 16G).
cela m'a suffit!
le second voyage en Novembre 2011, a peu prés le même périple que vous contez faire, au niveau du matériel ce fut le même.
par contre voyage organisée par un "tour operator", et un petit groupe, avec pas mal de déplacements en avion, il faut faire très attention lors du contrôle des bagages, ces petits aéroports ont du personnel qui est parfois très tatillon, et c'est peut de le dire...
sacs photos toujours ouverts, et en prime, vous bénéficierez sans doute d'un contrôle pièce par pièce, et compris des demandes comme par exemple " a quoi ça  sert", en mettant les doigts sur la surface des filtres polarisants ou ND LEE. ( prévoyez des lingettes) comptez votre matériel avant de refermer votre sac, après c'est trop, tard plus aucune réclamation ne sera admise.
vous ferez sans doute,  lors de vos pérégrinations, d'offres  par les locaux pour des cartes mémoire,, mais pas des (Lexar) plutôt SanDisk ou de marques "exotiques" je ne sais pas ce que elles valent.
sinon, les gents sont d'une gentillesse exceptionnelle, et demandent a être photographiés... montrez toujours la photo, vous obtiendrez un magnifique sourire en retour.
dans le cas des Sadous, (Hommes Saints ou prêtres) demandez toujours la permission de le faire, par un geste de la main, donnez quelques roupies et tous les photographes présents,  se sentiront obligées de faire de même.
dans les temples de la secte  Djinn, soyez discret, et non intrusif... il est carrément interdit de faire des photos des fidèles en prière, pour signifier que vous avez compris, mettez un bouchon sur l'objectif, les gardiens salueront votre geste, par contre, a l’extérieur on peut en faire.. et parfois, on fait des portraits extraordinaires des fidèles, en pèlerinage arrivant sur ces temples.
au Rajasthan, les femmes en habits a prédominance rouge dans les vêtements, sont mariées, a ne pas photographier, si accompagnés de leur mari ou "garde" masculin... si seuls, et que vous obtenez un sourire, demandez la permission par le geste pour faire la photo, montrez toujours.
les turbans multicolores des habitants, sont en regard de la profession exercée, les couleurs sont extraordinaires.
vous allez prendre une "claque", pays extraordinaire,habitants d'une gentillesse sans fin, et toujours respectueux.
pensez si vous pouvez, a prendre un bon paquet de stylo-bille type bic pour donner aux écoliers qui vont vous assaillir de demandes de "pen please".
a Vanarasi, ne photographier sous aucun prétexte les crémations, vous pouvez risquer votre vie au pire, ou croupir pour un bon moment dans les prisons indiennes... c'est le sacré du sacré.
les meilleurs photos des Ghats, se font aux cérémonies du petit matin, avant le lever du jour, ou tard le soir... réservez votre bateau dés votre arrivée.
il faut faire très attention dans les viles, il y a une foule énorme, sans commune mesure avec chez nous, la est le danger de se faire voler.
voila j’espère ne pas être très ennuyeux avec mon "vécu".
bon voyage, et bonnes photos

cordialement

« Réponse #8 le: 04 janv., 2013, 18:15:13 pm »
bonjour
j'ai fait deux séjours en Inde très différents l'un de l'autre.
dans le premier, tout le sud,voyage organisée par mes soins, avec chauffeur plus véhicule, le problème du "compartiment vol"  était très restreint...
néanmoins, je suis parti avec mes 70/200 F2.8, 24/70 F2.8, 105 F2.8,  17/35 F2.8, et 10 cartes CF Lexar (5 de 4G, et 5 de 16G).
cela m'a suffit!

Merci pour ce retour très instructif.
Je constate que tu n'es pas parti très léger. Pas de regret d'avoir emmené tous ces objectifs ? Les as-tu tous considérés comme indispensables ?
Merci pour ta réponse.
« Modifié: 04 janv., 2013, 20:11:32 pm par emvri »

« Réponse #9 le: 04 janv., 2013, 20:09:51 pm »
Merci montillot de ces retours très instructifs. De bons conseils à mettre en oeuvre pour éviter des désagréments. Mais comme dit par emvri, n'y aurait-il pas du doublon ? Quel boitier ? f/2.8 suffisant ?

Amitiés.

« Réponse #10 le: 05 janv., 2013, 12:22:42 pm »
Merci montillot de ces retours très instructifs. De bons conseils à mettre en oeuvre pour éviter des désagréments. Mais comme dit par emvri, n'y aurait-il pas du doublon ? Quel boitier ? f/2.8 suffisant ?

Amitiés.

bonjour a vous

avant de partir ou que ce soit, je fais toujours une recherche sur se que je peut trouver, une fois sur place.
je peux tenir aisément, devant un(e) documentaliste de métier.
pour mes deux voyages, j'ai pris comme boitiers un D300, et un D3S.
c'est lourd, certes, mais il faut savoir ce que l'on veut! sinon contentez vous votre téléphone, ça doit suffire.
si vous regardez les optiques... elles couvrent exactement, le champ de vision pour la photo que j'aime, et sont complémentaires.
la seule optique qui peut sembler hors champ, est le Nikon 105F2.8 macro.
cette focale fera toujours partie de mes bagages, car j'aime photographier "le tout petit", que l'on trouve sur ces pays lointains, de plus, j'ai une "spécialité"
j'aime faire des photos de bijoux locaux,... au rythme des changements du monde, dans moins de 20 ans, tout comme la "bouffe", d'un point du globe a l'autre, vous n'aurez plus le choix.
toutes les spécialités locales auront disparu, emportées par la vague de la standardisation.
j'aime aussi photographier les pierres, et compris les précieuses,  seul l'Inde a sur son sol les quatre, a savoir , le diamant, le rubis, l’émeraude et le saphir.
dans la capital de cette état (Rajasthan) les bijouteries sont somptueuses, (sachez que l'Inde façonne plus de 80% des diamants du monde)  les rubis de l'Inde, sont typiques du pays,  le 105 macro  s'en sort très bien... que dire des portraits faits avec.
concernant l'ouverture des optiques, sachez que par son positionnement, sur le globe terrestre, le pays peut souffrir de tout, sauf du manque de luminosité,
 aucun souci de ce cote là.
encore quelques conseils pour la vie sur place, dans les restaurants parfois, on mange avec les mains, ne vous servez jamais de la main gauche pour ce faire, ou toucher la nourriture, car c'est la main "impropre", tout ce que vous auriez touchée  serait contaminée, toujours de la main droite.
dans les temples ou si vous êtes invites a pénétrer dans une maison... toujours pieds nus.
dans les temples ayez avec vous une paire de chaussettes que  vous serviront pour et pénétrer (c'est permis, je vous laisse deviner l’état du sol, avec la foule des locaux pieds nus).
l’ennemi do photographe dans  l'Inde est la poussière, achetez avant de partir un gant en micro fibre pour nettoyer le matériel.
vous allez partir en début de la saison chaude, prenez des vêtements amples, et en coton, sinon vous allez rôtir, le mieux, acheter sur place, c'est confortable et de qualité... prévoyez acheter sur place du cachemire, c'est pas cher, et vous aurez le choix, discutez le prix, les indiens adorent ça, c'est un moyen d'approcher leur vie, eux et sont très sensibles de l’intérêt que vous leur porterez... ils vous feront gouter des thés d’exception.
vous ne viendrez pas d'un voyage en Inde, sans voir l’humanité d'une façon différente après.
voila, j’espère ne pas avoir été trop "rasoir"

très, très bon voyage, et bonnes photos.

cordialement

« Réponse #11 le: 05 janv., 2013, 12:51:59 pm »
Bonjour Montillot

Encore une montagne de précieux et précis conseils. Une mine. Je vais m'empresser de les noter consciencieusement. Nous déplaçant principalement en voiture avec chauffeur, je ne vais donc pas hésiter dans le choix des objectifs à embarquer.

Merci encore pour tout.

« Réponse #12 le: 05 janv., 2013, 13:23:07 pm »
Bonjour,
Je prendrais aussi le 55/200 car ,même si la plupart du temps , les indiens sont d'accord pour se faire shooter ,les portraits faits  avec  le zoom télé sont mieux isolés  des arrières plans ... :)
Et aussi le Rajasthan  est un état où les animaux "sauvages" peuvent être vus assez facilement  et un 200 même avec le petit capteur  reste court ...
Quand au changement d'objo dans la rue ,comme dit plus haut ,vaut mieux éviter :en Inde les feux en plein air  (crémations  ,destruction des ordures ,foyers divers )  sont toujours légions et les fumées  denses et grasses  d'où poussières  et grains ....

J'ai en partie résolu le pb avec  de grands sacs-congélation , dans lesquels  je fais la manip , mais le moins souvent possible.
Le 35 sera utile dans les zones à faible éclairage :fonds d'échoppes ,temples ,habitations , ruelles le soir , mais pas nécessaire en journée.
Un super voyage en perspective pour un pays où les gens sont absolument fascinants.
Namasté .
GC.

« Réponse #13 le: 05 janv., 2013, 13:42:06 pm »
Bonjour Montillot

Encore une montagne de précieux et précis conseils. Une mine. Je vais m'empresser de les noter consciencieusement. Nous déplaçant principalement en voiture avec chauffeur, je ne vais donc pas hésiter dans le choix des objectifs à embarquer.

Merci encore pour tout.

re

de rien, quand on peut aider, il faut le faire... :D :D
c'est comme au rugby, " il y a plus de plaisir a donner qu'a recevoir ". ;D ;D
un conseil, mettez vous en place avant a cote du chauffeur comme ça vous pouvez le faire arrêter pour les photos, lors du voyage.
allez bon voyage.
faites nous un "retour" après. ;C ;C

cordialement

namasté

« Réponse #14 le: 05 janv., 2013, 14:02:04 pm »
;D A mon avis, vu comment ils roulent là-bas, il va pas y rester longtemps en place avant !

re

c'est le client qui fait mener la danse. :D
le "driver" des lors que vous lui avez signifiée, ce que vous désirez, il s'y conformera. ;D
pour le reste, c'est comme partout, vous pouvez vous casser une jambe, en vous levant de votre lit!!!! :lol:
la peur, n'a jamais supprimée le danger, loin s'en faut.

cordialement

Publicité