Publicité

*

lulu

• Invité
differences entre D50 et D200
« le: 14 Mai, 2007, 23:40:34 pm »
Bonsoir à tous,

je suis l'heureux possesseur d'un D50 et j ai une question de débutant, en quoi un D200 est-il meilleur qu'un D50 ?

merci pour vos réponses

Publicité

*

gregechoes

• Invité
« Réponse #1 le: 15 Mai, 2007, 00:11:20 am »
Bonsoir. Actuellement Tu es possesseur d'une tres belle Audi A3, et le D200 est comme une belle audi RS6. Plus serieusement, deja la qualité du viseur n'a rien a voir, la construction du boitier lui meme (magnesium), le traitement interne des images et leur qualité, l'autofocus sur 11 collimateurs contre 5, le capteur (6.1MP pour le D50 contre 10MP), la vitesse d'obturation qui monte a 1/8000è, l'iso pouvant aller a 3200, le stockage sur compact flash, le mode rafale beaucoup plus rapide (2 fois plus a peu pres), l'ergonomie avec plus d'options accessibles directement sur le boitier, et j'en oublie beaucoup.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 15 Mai, 2007, 00:28:29 am »
La notion de "meilleur" est très relative. Les deux font de très bonnes photos ... si le photographe travaille bien. Donc vu comme cela le D200 n'est pas meilleur que le D50.
Par contre le D200 est plus performant sur certains points, comme ceux cités dans le post ci-dessus. Ce gain en performances se traduit par une facilité plus importante pour obtenir de bonnes images, mais cela ne "fait" pas les bonnes images. Avoir 10 mp au lieu de 6 ne rend pas une photo meilleure, par contre cela rend possible un recadrage de qualité si besoin. Avoir 11 collimateurs au lieu de 5 ne rend pas la photo plus nette, apr contre cela permet une plus grande agilité pour obtenir le point. Monter au 1/8000ème sert à ceux qui ont ce besoin, ce n'est pas tout le monde. Je ne parle même pas du stockage sur CF au lieu de SD.

Il faut vraiment relativiser, ensuite le choix se fait en fonction des besoins et des envies. J'ai besoin de fonctions évoluées (cas du 1/8000ème), je choisis le boîtier qui offre ces fonctions. J'ai envie de me faire plaisir et de posséder un boîtier abouti ? Je choisis le plus performant des deux. Mais cela n'enlève rien au moins performant.

Ce n'est que ma vision mais aujourd'hui tous les boîtiers font de bonnes photos, le reste n'est que plaisir, besoin et ... marketing ;)

*

gregechoes

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Mai, 2007, 01:13:25 am »
Je suis tout a fait d'accord avec Jean christophe (ce n'est pas le bon outil qui fait le bon ouvrier disait mon grand pere).
 Je me suis contenté d'enumérer uniquement les points techniques. Je suis le possesseur egalement du D50 et pour l'instant je n'en changerai pour rien au monde. Etant debutant, j'ai enormement a apprendre, et mon boitier me convient largement. Je me sentirai incapable de dompter le D200 pour l'instant (pourquoi avoir une RS6 pour rouler a 50Km/h!!).Il faut bien sur adapter ses outils a ses besoins.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Mai, 2007, 07:51:09 am »
Vaste débat,éternel débat et attendont que le FF arrive là on va se marrer.
Interressant ce post sous son air anodin.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Mai, 2007, 10:09:52 am »
Citation de: Jean-Christophe
Ce n'est que ma vision mais aujourd'hui tous les boîtiers font de bonnes photos,
Tous les boitiers font des images nettes et en couleurs (même les D50 ;-) en effet mais de là à dire qu'elles soient bonnes... il y a de la marge!!!
Citation de: Jean-Christophe
Le reste n'est que plaisir, besoin et ... marketing ;)
et surtout, surtout, surtout marketing (à la vitesse à laquelle les nouveautés sortent!
Plaisir et besoin d'accord encore, le marketing il faut se battre contre!

Une RS6 peut rouler à 50km/h mais possède des reprises et une puissance qui peuvent sauver des vies aussi...

« Réponse #6 le: 15 Mai, 2007, 21:16:04 pm »
Citation de: Jaco
Tous les boitiers font des images nettes et en couleurs (même les D50 ;-) en effet mais de là à dire qu'elles soient bonnes... il y a de la marge!!!
Je ne comprend pas ta réponse, Jaco. Je suis allé voir ton site, il y a beaucoup de photos faites au D70 (auquel le D50 n'a pas grand-chose à envier). Veux-tu dire que ces photos sont forcément moins bonnes que celles que tu fais avec le D200?
Ou bien alors tu voulais parler tu talent du photographe ???

« Réponse #7 le: 15 Mai, 2007, 22:34:55 pm »
Le D50 et le D200 sont de bons boîtiers, mais pas avec le même public, à mon sens. Débuter la photo avec le D200, c'est comme passer le permis de conduire sur une Audi RS6, comme le dit gregechoes. Mais on apprécie d'autant plus une Audi RS6 qu'on a auparavant conduit une Peugeot 106 pendant une période de sa vie. Je ne dis pas que le D50 est comparable à une 106, mais l'idée générale est là.

J'adore aujourd'hui utiliser mon D200 comme j'ai adoré utiliser le D70 pendant plus de 2 ans, tout comme j'ai adoré utiliser un Olympus OM-2 pendant 10 ans. Mais ce chemin je ne le ferais pas en sens inverse.

J'apprécie d'autant plus mon D200 que les années d'utilisation d'un matériel plus rustique m'ont mis devant des situations où le matériel tendait à me limiter un peu. Dernièrement j'étais vraiment confronté à la "lenteur" relative de l'autofocus du D70. J'ai bien identifié mon besoin, et aujourd'hui le D200 y répond, mieux que ne le faisait le D70.

*

@lain

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Mai, 2007, 23:50:03 pm »
les photos son moins jolie sur el D200 voir ma réponse ici,   http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=6880&p=2

.

*

jef

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Mai, 2007, 08:57:15 am »
Je mets mon grain de sel. ;)
Je vois régulièrement le D200 déconseillé aux "débutants", car ce serait un boîtier pro, aux possibilités avancées, dur à maîtriser, etc.
Il me semble pourtant que le D200 est utilisable en mode P (le boîtier choisit le couple vitesse/diaphragme), en mode M (pour faire comme dans le temps), et que beaucoup de paramètres purement numériques peuvent être laissés de coté dans un premier temps.

Un photographe purement argentique, ou un débutant qui aura juste compris la base ouverture/vitesse/sensibilité ne devrait pas avoir de grandes difficultés à prendre des photos avec.

Pour le reste, la principale différence avec un D50, c'est le budget ! Les autres ont été mentionnées (viseur, construction, AF, etc) et chaque avantage est à mettre en regard du coût supplémentaire. :)

J'ai un D200 et je ne regrette en rien. Pour le financer, j'ai renoncé à la voiture... :P

*

Jaco

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Mai, 2007, 08:58:27 am »
Citation de: didierropers
Citation de: Jaco
Je ne comprend pas ta réponse, Jaco. Je suis allé voir ton site, il y a beaucoup de photos faites au D70 (auquel le D50 n'a pas grand-chose à envier). Veux-tu dire que ces photos sont forcément moins bonnes que celles que tu fais avec le D200?
Ou bien alors tu voulais parler tu talent du photographe ???
Bonjour

J'ai actuellement un D200 et j'ai eu, précédemment, un D100 et un D70, bien avant des Olympus de toutes les sortes (voir ma page d'accueil)
Toutes ces photos sont sur mon site et je ne trouve pas que les photos au D70 soient moins bonnes que les autres... c'était un autre boitier tout simplement. Le D50 je ne connais pas, il n'existait pas à l'époque.
Néanmoins je pense quand même que cela fait très "marketing" depuis sa sortie immédiatement suivie par le D80, le D40 et le D40x...
J'ai quand même eu - pour ne pas mourir idiot - un D50 en mains muni du 18-55... je préfère ne pas en parler ici.

Pour moi, il est évident que le "talent" (je n'aime pas trop ce mot) compte pour 95% et le matos pour seulement 5!
On peut donc parfaitement faire - dans certaines limites techniques bien sûr -  d'excellentes images avec un D50 muni d'un excellent objectif.
Ce D50 ne tient pas du tout la comparaison avec un D200 c'est évident, il n'a pas été créé pour.
Je n'ai pas gardé mon D70 pour de multiples raisons (hautes sensibilités, objectifs AI-S, viseur, AF....) qui sont toutes les faiblesses et les manques de ce boitier, merveilleusement précurseur il est vrai.

Bonne journée

« Réponse #11 le: 16 Mai, 2007, 09:22:28 am »
Citation de: @lain
les photos son moins jolie sur el D200 voir ma réponse ici,   http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=6880&p=2.
@alain, ne généralise pas : les photos que tu as faites dans certaines circonstances avec ton D200 t'ont moins plu que celles faites avec ton D70.

Pour ma part je trouve que le rendu des couleurs est supérieur avec le D200, en particulier grâce à la plus forte tolérance de son capteur aux fortes lumières.

*

Leo

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Mai, 2007, 21:43:52 pm »
Mon avis :
tu prends une photo avec le D200 : tu as plus de chance de la rater qu'avec un D50.
Apres si tu elle te plait tu prends la meme avec un D50 , tu fais un agrandissement A4
tu la montre a quelqu'un , il pourra percevoir une legere difference d'exposition (peu etre)
mais il ne saura pas te dire laquelle est la meilleure et encore moins celle qui viens de quel
appareil ...
La grande difference c'est que tu as plus de confort avec le D200 , c'est un boitier qui va
durer plus longtemps et tu des chances de mieux tirer parti d'une situation ( grace a la rafale
plus rapide, au plus gros viseur , systeme flash ? ) ... ou alors de t'embrouiller dans les reglages
et de rater la photo ...
J'ai fait des super photos avec le D50 et j'ai un D80 depuis 3 semaines je suis pas encore arriver
a oublier le D50 , pour le moment j'apprecie le viseur c'est tout.
Et puis 6mpix sur un aps-c ca fait moins de bruit que 10mpix (photosites plus petits :c'est physique
meme si on mets 2 tonnes d'algos et que l'on dis les algos du D50 lissent plus les details que le D80 )
franchement le D50 c'est le bon plan.

*

Alfan164

• Invité
« Réponse #13 le: 16 Mai, 2007, 22:55:36 pm »
Citation de: Leo
Mon avis :
tu prends une photo avec le D200 : tu as plus de chance de la rater qu'avec un D50.

Et puis 6mpix sur un aps-c ca fait moins de bruit que 10mpix (photosites plus petits :c'est physique
meme si on mets 2 tonnes d'algos et que l'on dis les algos du D50 lissent plus les details que le D80 )
franchement le D50 c'est le bon plan.
Décidément,j'aurai vraiement tous lu dans ce forum!!!!

Je propose donc à tous les malheureux proprios de D200,de ne l'utiliser qu'en mode P avec ses préréglages d'usine!!!!
Si avec une telle configuration ça ne devait toujours pas le faire,il faudrait se poser la question si la pratique de la photo est le bon choix...... Le ping-pong alors,NON? :lol: :lol: :lol:

Cordialement

« Réponse #14 le: 17 Mai, 2007, 00:18:49 am »
c'est pour ca que j'utilise un D70, un D200 et que je joue au ping-pong (en competition)... c'est grave docteur ?
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité