Je fais souvent des poses longues, d'ou ma question, pour une question de praticité.
Venant de passer au D600, le peu de test que j'ai fait se sont avérés dégueu car je n'avais pas caché l'oeilleton même si je n'avais pas de lumière direct qui rentrait (problème que j'avais pas avant sur mon précédent reflex d'ou ma volonté d'avoir un truc intégré).
Enlever l'oeilleton et y coller le cache fournit c'est fastidieu, c'est une étape de plus, à la longue ça raye l'apn, c'est un truc à porter avec soit en plus etc. Et je parle pas de faire ça en hivers encore moins pratique quand on a des gants.
Bien sur un bout de carton ça se fait mais comme j'ai dit c'est fastidieu et si il pleut ...
Mettre le doigt devant pareil pas pratique surtout quand c'est des poses de plusieurs minutes.
Le D700, D800 et d'autres ont ça d'intégré, du coup je me suis dit, y'a surement un oeilleton aux US par exemple, qui existe avec l'obturateur intégré pour pallier ce manque ... Je me doute bien que ce serait pas de marque Nikon.