Publicité

*

donitram

• Invité
Vidéo et usure capteur
« le: 30 Déc, 2012, 11:40:59 am »
Salut à tous et meilleurs voeux 2013 à tous les membres de ce forum !!!

le sujet du jour  : faire de la vidéo réduit-il l'espérance de vie des capteurs de réflex ?

Je ramasse les copies dans une heure.
Merci

Publicité

*

Mezzo

• Invité
Vidéo et usure capteur
« Réponse #1 le: 30 Déc, 2012, 16:53:33 pm »
30 images secondes !!! Non pas possible : des années d'utilisation en quelques minutes  :lol:

Bref je ne me suis jamais posé la question d'autant que mon D700 ne fait pas de vidéo ;D ;D ;D

En tous les cas c'est une question pertinente.
« Modifié: 30 Déc, 2012, 17:08:55 pm par Mezzo »

Vidéo et usure capteur
« Réponse #2 le: 30 Déc, 2012, 17:59:49 pm »
Bonjour

Pour ce qui est de la vidéo, je ne sais pas, et je suis curieux d'avoir une réponse détaillée.

Un élément de réflexion cependant : j'avais un boîtier Fuji S2 Pro qui avait un nbre de déclenchements ridicule (de l'ordre du millier). Je me suis mis à l'utiliser plusieurs soirs à la suite pour faire des poses longues (de 30 sec à 60 sec); ce qui fait chauffer le capteur, provoque du bruit numérique, etc. etc.
Le capteur a rendu l'âme... Est-ce à cause des poses longues ? Je n'en ai pas la preuve, mais je n'ai aucun doute à ce sujet.

La vidéo a-t-elle les mêmes effets ???
Si quelqu'un a la réponse, merci d'avance.
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Vidéo et usure capteur
« Réponse #3 le: 30 Déc, 2012, 18:16:38 pm »
J'espère que c'est prévu, car les films durent 30 minutes maxi.
F3,F301,F6s et D800E

Vidéo et usure capteur
« Réponse #4 le: 30 Déc, 2012, 21:15:29 pm »
Le capteur n'est peut-être pas le plus sensible à l'usage vidéo, qu'en est-il de l'obturateur?

*

Rombier

• Invité
Vidéo et usure capteur
« Réponse #5 le: 30 Déc, 2012, 21:27:18 pm »
Le capteur n'est peut-être pas le plus sensible à l'usage vidéo, qu'en est-il de l'obturateur?
Bonjour,
Si je ne m'abuse, l'obturateur n'intervient pas en mode vidéo.
Ensuite, la vidéo existe depuis quelques années déjà sur les appareil photos... Comme pour toute innovation technologique, il a fallu passer par une phase d'apprentissage. Mais elle est derrière, et alors les fabricants "sérieux" n'auraient donc pas travaillé sur l'aspect longévité, afin de rendre cette fonction opérationnelle sur le long terme ?

*

LPEF

• Invité
Vidéo et usure capteur
« Réponse #6 le: 31 Déc, 2012, 14:27:26 pm »
bonjour,

il n'y a pas 36 façons d’abîmer le capteur: l'exposer à une forte intensité lumineuse (j'ai vu des capteurs avec un "cratère" dû à la combinaison soleil + très longue focale, comme quand on met le feu avec une loupe), le rayer, le laisser dans un milieux humide qui créé des moisissures ou encore faire surchauffer l’électronique associée.
C'est ce dernier point qui peut poser problème en vidéo, mais en principe la température est surveillée et l'appareil doit couper la vidéo si le capteur chauffe trop.

J'espère que c'est prévu, car les films durent 30 minutes maxi.
il me semble que c'est une limite légale, sinon l'appareil est considéré comme une camera (ce qui engendre une surtaxe et un problème d’accréditation pour les photographes sportifs)
« Modifié: 31 Déc, 2012, 14:30:28 pm par LPEF »

Publicité