Quand j'ai commencé la photo en 1978, les zooms passaient pour des culs de bouteilles et ils étaient hors de prix. J'ai donc appris avec des focales fixes: le 50, puis le 28 et enfin un 200 chez CANON. J'ai donc appris à cadrer, en zoomant avec mes jambes.
En 1987, je suis apssé chez NIKON: FE2, avec un 50mm, vite accompagné d'un 85 mm, puis un 35 mm et un 24 sont venus compléter ma collection. Je me suis fendu d'un 180 mm peu après. J'ai eu un zoom, que j'ai très vite abandonné. Avec 3 objectifs, je faisais 95% de mes photos (24 mm 50 et 85 mm), même en voyage!
Quand le reflex numerique est arrivé, j'ai commencé avec mes anciennes optiques puis rapidement, je me suis acheté un zoom: 12-24 mm f4 pour DX, parfait pour la randonnée sur un D200
J'ai revendu l'ensemble.
Avec le FX, j'ai commencé avec le 24-70 f2,8, vite revendu pour 3 focales fixes: 24, 35 et 85 mm.
Pour les ballades même montagne, 1 D700 et 3 optiques VOIGTLANDER qui me permettent de tout faire: paysage, proxi, pour un poids plus que raisonnable!
A chaque fois, que j'ai acheté un zoom, 6 mois après, ils étaient revendus, pour revenir tranquillement aux focales fixes! Mais je reconnais que les zooms sont maintenant d'excellentes qualité pour des prix somme toute confortables
J'ai abandonné le 50, à la vision trop étriquée, pour le 35mm. la plupart du temps, je shoote au 35mm.
Tout dépend comment tu as appris la photo!