Nikon F : le mythe
« Réponse #1665 le: 25 Déc, 2009, 15:37:22 pm »
> PhilB :

Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion.

Pour les F3 : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=15845.0

Et pour les Nikkormat : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=12400.0

« Réponse #1666 le: 25 Déc, 2009, 17:39:00 pm »
Bonjour,

...Et surtout n'oubliez pas, une fois l'émotion passée, d'inscrire sur le grand régistre Nikon F vos derniers "petits".

Cordialement.

Eh bien ... je vais rejoindre le club des heureux possesseurs de ce boitier, j'ai craqué hier  ;D ! et ça fait du bien  ;D J'attends la bête avec impatience.

"Un vrai gosse" me dit ma femme amusée ...
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

paul94

• Invité
« Réponse #1667 le: 25 Déc, 2009, 22:29:27 pm »
@ Old Japan ;)

Bravo et un très joyeux Noël, ce F est si particulier et attachant dans cet univers de "perfection numérique"....
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec. :)

*

sorgue

• Invité
« Réponse #1668 le: 26 Déc, 2009, 12:30:24 pm »
felicitations pour cette adoption  ;)

« Réponse #1669 le: 29 Déc, 2009, 22:01:58 pm »
Salut
Voici notre décompte après les apports de notre nouvel ami PhilB: ( un F et un F2 )  :D

==================================
Boîtiers Nikon F :                                           196
Moteurs Nikon F36 :                                        25
Moteurs Nikon F250 :                                        4
------------------------------------------------------------
Boîtiers Nikon F2:                                           73
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2 :                   26
Moteurs MD3+MB1 ou MB2 :                             7
DS-12 EE :                                                        2
MD 100 + 2 MB 100:                                         1
Dos 250 pour F2:                                              2

Merci à l'avenir de faire un copié~collé de ce tableau et de rajouter vos nouveaux boitiers F et F2...Pour les autres modèles veuillez faire une recherche, comme l'a précisé "Weepbitterly" ci-dessus...
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

AntoineM

• Invité
« Réponse #1670 le: 29 Déc, 2009, 22:22:55 pm »
Bonjour à tous,

C'est avec une grande joie que j'ai rejoint le club des possesseurs de Nikon F. Je suis tout à fait novice en argentique, et j'ai récupéré la matériel photo de mon grand-père, passioné de photographie, soit un Rolleiflex Automat de 1938, un Nikon F, un Nikon FE2, et plusieurs objectifs, tous Nikkor: 35mm f/2.8; 50mm f/1.4; Micro 55mm f/2.8; 135mm f/2.8. Je suis également passioné, et cet héritage m'est d'ores et déjà très cher. Bref, du bien beau materiel! J'apprends peu à peu le plaisir de la photographie argentique, et j'apprends à développer et a agrandir, dans un très bon livre d'époque: "Pratique des Petits Formats Reflex". J'ai vraiment hate de me lancer, et je pense pouvoir commencer d'ici la fin du mois de janvier. J'aimerai le faire réviser, et notamment regler le problème des piles du FTn. Je vais biensur commencer par du noir et blanc, et surement y rester. Cela faisait un moment que l'argentique me tentait: voir le trajet de l'image, de la prise de vue au tirage papier... et voilà qui devient réalité

Mon grand pere avait biensur tout le materiel pour le développement: cuve patterson, agrandisseur, pinces, bacs... Il avait un très beau labo qui me fascinait quand j'étais tout petit.

Il est argenté, et d'après le numero de série j'en ai déduit qu'il datait de fin 1971, début 1972 (pas Appolo). Il est muni d'un viseur Photomic FTn. Le tout est en très bon état, pas une rayure, et c'est un pur plaisir de le prendre en main. On sent la construction solide de ce boitier légendaire.

Quand au FE2 il est également en très bon état, et je le garde biensur!

Voilà pour ma minuscule experience de ce magnifique boitier, et à bientot sur le forum.

Antoine

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #1671 le: 29 Déc, 2009, 22:44:37 pm »
Bienvenu sur NP, et au club du F ;)

Mais pour être parfait, tu dois faire un copié-collé du dernier recensement sur les F, et tu y ajoutes le tien  :D

Et voilà, ainsi, tu éviteras les foudres du Dieu du "F", j'ai nommé Bertrand  :lol: :lol: :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #1672 le: 30 Déc, 2009, 00:05:50 am »
Merci John-Peter pour l'addition de PhilB, mais ne manque t-il pas celui de old.japan  :hue:
annoncé le même jour de Noël...

Et ultérieurement, l'héritage de AntoineM ?

Soit 198 Nikon F !!! On y arrivera à 200  :)

Et Le COPIÉ-COLLÉ s.v.p  >:(

Amicalement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

AntoineM

• Invité
« Réponse #1673 le: 30 Déc, 2009, 09:18:41 am »
Désolé  =|  =D

Boîtiers Nikon F :                                           198
Moteurs Nikon F36 :                                        25
Moteurs Nikon F250 :                                        4
Boîtiers Nikon F2:                                           73
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2 :                   26
Moteurs MD3+MB1 ou MB2 :                             7
DS-12 EE :                                                        2
MD 100 + 2 MB 100:                                         1
Dos 250 pour F2:                                              2

J'ai ajouté celui de old japan également

Bye

« Réponse #1674 le: 30 Déc, 2009, 10:41:28 am »
Allez je vais y mettre les deux miens un chromé et un noir avec Photomic FTn.
Gérard

« Réponse #1675 le: 30 Déc, 2009, 13:23:38 pm »
Bonjour,

...Ainsi, grâce à votre abnégation, votre dévouement et vos sacrifices constant, mon vieux copain de Nikon F et moi-même, ainsi que tous et toutes nous pouvons écrire en cette fin d''année 2009 que la communauté Nikonpassion veille sur le devenir de 200 Nikon F !

Mille félicitations à tous !

Cordialement.

*

jim190669

• Invité
« Réponse #1676 le: 30 Déc, 2009, 15:25:56 pm »
Il me semble me souvenir qu'un repas à la Tour d'Argent, offert par notre cher Bertrand, avait été évoqué (en vain malheureusement) pour fêter le 100ème F de Nikon Passion.

Que pourrait donc nous apporter notre "Dieu du F" (comme l'appelle Accordéon) en ces temps festifs, pour célébrer cette seconde centaine? Un voyage photo en polynésie pour y nourrir nos chers boîtiers de pellicules tropicales peut être?

Toutes les suggestions sont bienvenues !  ;) :lol:

« Réponse #1677 le: 30 Déc, 2009, 21:00:31 pm »
Hello

Bravo Gérard, tu as enfin tâté un Nikon F, je veux dire deux... :lol:
Ce qui fait donc:

Boîtiers Nikon F :                                         200
Moteurs Nikon F36 :                                        25
Moteurs Nikon F250 :                                        4
Boîtiers Nikon F2:                                           73
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2 :                     26
Moteurs MD3+MB1 ou MB2 :                              7
DS-12 EE :                                                     2
MD 100 + 2 MB 100:                                         1
Dos 250 pour F2:                                             2

Pour le prochain comptage, il ne faudra plus ajouter celui de Old.japan, qui n'est pas encore arrivé mais déjà comptabilisé...
« Modifié: 30 Déc, 2009, 21:08:36 pm par John-Peter »
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #1678 le: 30 Déc, 2009, 22:15:45 pm »
Bravo Gérard, tu as enfin tâté un Nikon F, je veux dire deux... :lol:
Ah, quel choc ça a dû être pour Gérard, 2 "F" d'un coup !!!  ;) :D :P

Lui qui n'en a pratiquement jamais vu de sa vie  :lol: :lol: :lol: , alors là...........2 en même temps  ;D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #1679 le: 31 Déc, 2009, 10:20:14 am »
Bonjour,

200 ! 200 ? Oui 200 !

...Vous rendez-vous compte qu'il existe, ici, à l'aube de l'année 2010, rien que chez Nikonpassion, encore 200 boîtiers de ce mythique boîtier photographique, de ce bon vieux Nikon F, en état de fonctionnement.
Quelle belle perennité et quelle surprenante fiabilité ; c'est incroyable, et en notre époque de "zaping forcené", celà passerait presque pour un "pied de nez".
Surtout, surtout, n'oubliez pas de les faire "travailler", leurs faire "manger" du film, "ils" sont fait pour ça, rien que pour ça, c'est certainement un des meilleurs "outils photographiques" de ce siècle !

...Et oui, 200 !

200, et bientôt encore plus ?

Cordialement.