Nikon F : le mythe
« Réponse #1605 le: 16 Nov, 2009, 21:59:56 pm »
On n'est pas très attentif !
On ne sait plus compter ?
On est un peu dissipé ?  ::)
On s'absente quelques jours, et c'est la foire.
Non mais remettez moi de l'ordre là dedans.  >:(

NGVB* intervenait il y a peu sur ce fil là :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=17813.0
Et Plong n’a jamais inscrit son F noir… +1 donc !

Ensuite
je suis collectionneur et personnellement j ai 3 F   2 chromes et un noir
qui n'ont pas été comptabilisés. Oubli , distraction ??? Donc +1+3 !

Sur un fil différent, avec le même sujet Nikon F, http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=21362.0
jeanvanlier est heureux d'en posséder mais n'est pas encore passé au bureau de déclaration de l'état civil. Donc +1+3+1

Ce qui fait après le dernier relevé de Destru d'aujourd'hui:
==================================
Boîtiers Nikon F :                                           186+5=191
Moteurs Nikon F36 :                                        25
Moteurs Nikon F250 :                                        4
------------------------------------------------------------
Boîtiers Nikon F2:                                           72
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2 :                   26
Moteurs MD3+MB1 ou MB2 :                             7
DS-12 EE :                                                       2
MD 100 + 2 MB 100:                                         1
Dos 250 pour F2:                                              2

Attention J.Ph., Destru est sur la bonne voie… 8 F comme John-Peter.  ;)

Perso, un “Red Dot” me plairait bien, me disais-je.
Je chine, je zieute, je scrute et puis j’observe.
Bon dieu mais c’est bien sûr, plus besoin de chercher, il est là devant moi depuis des années  :D

:lol:  :lol:  :lol: Si, si y a un petit point rouge !

Je disais un peu plus haut "Allez, allez on va vers les 200 F ???" St Nicolas & le Père Noël approchent...  ;D
Mais je ne vais pas relire tous les posts pour vérifier les comptes. Non, non c'est non !!!

Cordialement,
Phil.

* voir post #1624
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #1606 le: 17 Nov, 2009, 22:07:38 pm »
Bonjour à tous,
quelques mots pour me présenter tout d'abord.
Amteur de tirage noir et blanc, j'ai eu à l'époque ... snif un pentax kx avec 20,25,50,200, revendu pour faire de la compétition moto !
Je suis revenu plus tard au moyen format avec un mamiya 645, avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir.
J'ai également utilisé un suer zeiss ikonta 4x6,5 qui se pliait et tenait dans une poche, superbe appareil.
Puis je suis passé au numérique, avec des appareils canon bas de gamme, sans jamais avoir trouvé un objet qui me convienne.
J'ai toujours dans la tete, ce fameux nikon F.
Je me met donc en recherche, d'un bouquin qui décrirait les différentes évolutions, afin d'en acquerir un en état tourt en connaissant le modèle.
Je reve bien sur d'un modèle 1959, année de naissance de l'appareil...et accessoirement la mienne.
Est ce que cela peut se trouver avec le prisme FTN, qui si j'ai bien compris doit comporter des cellules CDS, peut se modifier pour avoir des piles contemporaines, et exige une modification du boitier pour etre monté sur un boitier de cette année.
Excusez par avance ma méconnaissance quasi totale du sujet et mes questions qui vous apparaitront peut etre comme stupides.

« Réponse #1607 le: 17 Nov, 2009, 23:50:16 pm »
Bienvenue duboisdeclamart,

La publication de référence que tu cherches c'est l'encyclopédie de Uli Koch en 3 tomes, le boîtier, les optiques et les accessoires.
Un petit coup d’œil là http://www.nikon-f.de
C'est une mine, une bible, une somme.

Mais une visite préalable, si ce n'est déjà fait, sur le site de http://www.destoutz.ch/nikon-f.html va déjà t'apprendre beaucoup sur ce merveilleux outil et tout ce qui va avec.

Par exemple qu'en 1959, pas de viseur Photomic, pas encore, et certainement pas de FTN.
Oui, le puit de visée a évolué pour recevoir, au cours du temps, les évolutions des prismes.

Bonne chasse, et bravo pour la saine démarche.

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #1608 le: 18 Nov, 2009, 10:45:04 am »
attention!!!!
"Notre Grand Vénérable Bertand" (NGVB pour les intimes...) veille de son regard bonhomme...
J.Ph.

Avez-vous remarqué le "final touch", le pin's NP sous la loupe des binocles de Bertrand... Du grand art !!!

« Réponse #1609 le: 18 Nov, 2009, 14:43:03 pm »

Je reve bien sur d'un modèle 1959, année de naissance de l'appareil...et accessoirement la mienne.
Est ce que cela peut se trouver avec le prisme FTN, qui si j'ai bien compris doit comporter des cellules CDS, peut se modifier pour avoir des piles contemporaines, et exige une modification du boitier pour etre monté sur un boitier de cette année.

Bonjour,

La modif d'un F pour pouvoir monter un prisme Ftn  consistait à l'époque à changer le puits du miroir pour un puits plus échancré au niveau de la face arrière.

http://www.matthewlin.com/MyNikon/MyNikon.htm ( lire red dot Nikon F)

http://www.destoutz.ch/typ_name-plates.html#type2g

Il est toujours possible de modifier un modèle 59 en fraisant (limant) l'excédent de métal sur le puits existant mais c'est une modification qui ferait perdre au boîtier une bonne part de son intérêt (et de sa valeur) qui est justement le montage originel. Il est de plus nécessaire de changer la plaque avant (marquée Nikon) du boîtier pour une à bords inférieurs arrondis pour accepter les griffes du Ftn, cette opération par contre est aisée et parfaitement réversible. On doit aussi pouvoir en trouver qui ont été modifiés à l'époque pour monter les derniers prismes (avec cellule) sortis et avoir "le sommet de la technologie le plus moderne " en matière de mesure de la lumière. Si mes souvenir sont bons Nikon proposait d'ailleurs cette modif en service APV .

« Modifié: 18 Nov, 2009, 14:50:17 pm par pascal »
Give me a "F"

« Réponse #1610 le: 20 Nov, 2009, 18:54:27 pm »
Bonjour,

...Ce qui fait :
Boîtiers Nikon F :                                           192 
Moteurs Nikon F36 :                                        25
Moteurs Nikon F250 :                                        4
------------------------------------------------------------
Boîtiers Nikon F2:                                           72
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2 :                   26
Moteurs MD3+MB1 ou MB2 :                             7
DS-12 EE :                                                        2
MD 100 + 2 MB 100:                                         1
Dos 250 pour F2:                                              2

Cordialement.

« Réponse #1611 le: 22 Nov, 2009, 18:27:35 pm »
Allez, une petite photo de famille...

Sans oublier le baroudeur, revenu du Vietnam où il a accompagné un technicien aéronautique de chez Mc Donnell-Douglas qui me l'a cédé.
Malmené, élimé, un peu cabossé crado, les photos qu'il réalise sont toujours impeccables - du moins si moi, je les réussis -, quelles que soient la vitesse d'obturation ou le rythme prise de vues du moteur (alimentation Remopak N-36).

Ben oui, j'avoue, c'est un peu mon préféré... C'est le plus souvent lui qui s'accroche à moi pour des petites randonnées découvertes. Pour les portraits d'inconnus, c'est souvent lui qui provoque les premiers échanges ('Oh ben, il a vécu votre appareil"!) et qui me facilite les choses...

Bon début de semaine à tous!

« Réponse #1612 le: 22 Nov, 2009, 18:57:44 pm »
Bonjour,

...Ooooooh, waooouh, mais c'est beau comme l'antique tout "ça", hummm, miamm miammm ! Et en plus "ça" fonctionne "normalement" !
Mais, à propos Destru, tous ces "galopins" ont-ils été inscrit sur notre "régistre des naissances" Nikonpassion ?
En tout cas félicitations de la part de tous, et plus spécialement de mon vieux copain de Nikon F et de moi-même.

Cordialement.

« Réponse #1613 le: 22 Nov, 2009, 22:28:31 pm »
Merci pour eux Bertrand,

Sûr que cela leur va droit au coeur!
Oui, tous sont inscrits (cfr p. 65) et tous démarrent au quart de tour...

Un cordial salut de tous à votre vieux copain ainsi qu'à vous-même, bien sûr!

Et comme disait l'autre : "un Nikon F, un Nikkor 105mm f2.5 (ou dans ce cas-ci un 135mm), un TMax400, des visages au hasard des rencontres...
Que du bonheur"...

« Réponse #1614 le: 23 Nov, 2009, 10:12:44 am »
Bonjour Destru,

A lire ton post #1621, et la livraison en Belgique d’un nouvel arrivant, serais-tu de nos contrées (outre-quiévrain nord) ?
Si oui, on pourrait réunir les 7 tiens et les 4 miens.
A 11, ils forment une équipe de foot, et on met évidemment ton "vietnamien"  en gardien de but.  :lol:  :lol:  :lol:
Il ne laissera sûrement rien passer, blindé comme il est … ;)
Et le 8ième sera réserve !  ;D

Au plaisir d’une amicale rencontre.
Cordialement,
Phil.

« Réponse #1615 le: 23 Nov, 2009, 12:40:44 pm »
Excellente déduction, Phil!
Et puis cette pointe d'accent liégeois finit toujours par me trahir...

Excellent de même ce projet d'équipe de foot... Déjanté, maar niet te veel.
Faudra que les joueurs se rencontrent à l'occasion et que d'autres proposent une équipe adverse qui puisse se montrer à la hauteur. Restera enfin le choix du terrain et de la buvette.
La balle est dans leur camp. Attendons les prochaines réactions...

C'est à des idées de ce genre que l'on peut se convaincre que la Belgique est fille du surréalisme.
Delvaux et Magritte ont du être des nikonistes sur le tard. Faudra enquêter.

Au plaisir d'une rencontre au sommet.
Cordialement,
Luc

*

Jihef

• Invité
« Réponse #1616 le: 23 Nov, 2009, 13:35:11 pm »
Amis surréalistes, si vous faites votre équipe de F..., j'ai 5 volontaires pour le banc  :) (tous inscrits: #1441)

Si vous êtes intéressés par le courant surréaliste et la photographie, il y a en ce moment une expo "Leo Dohmen" au musée de la photographie à Charleroi (http://www.museephoto.be/).

« Réponse #1617 le: 23 Nov, 2009, 19:05:32 pm »
Bonjour,

Ah oui, juste une petite question technique, Destru, à propos de votre alimentation Remopak N-36 : vous la "nourissez" actuellement avec des batteries ou bien des piles ?

Cordialement.

« Réponse #1618 le: 23 Nov, 2009, 19:31:00 pm »
Bonsoir Bertrand,

Avec des piles...
Tout comme dans l'alimentation Jacobson (appareil à gauche sur la photo de famille).
C'est le même principe.

Je viens de voir qu'ebay Autriche venait de vendre une Remopak N36 à 267 euros!...
Cela commencerait-il donc à devenir à ce point rare?
Personnellement, je préfère ce type d'alimentation à la solution cordless Nikon, moins compacte et moins bien équilibrée à mon goût, mais esthétiquement plus racée... Mais ça, c'est une autre histoire.

Je profite de ce post pour répondre de même à Jihef : plus que 6 F à trouver pour le match, bon travail, on avance!

Bonne soirée à tous

« Réponse #1619 le: 24 Nov, 2009, 20:54:22 pm »
A l'intention de Bertrand,

Un petit lien concernant le Remopak N-36 : http://www.cameraquest.com/nfremo.htm

Cordialement,
Luc