nikon F
« Réponse #1260 le: 16 Jan, 2009, 10:04:48 am »
hello
le boîtier doit avoir une semelle à deux trous pour être motorisable
il faut faire appairer le moteur au boîtier par un technicien donc un moteur ne va quasiment que sur un boîtier
J.Ph.

nikon F
« Réponse #1261 le: 16 Jan, 2009, 10:19:00 am »
Cher amansjeanphilippe,
Bon anniversaire !
Pour tes 4000 messages.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

rlep017

• Invité
nikon F
« Réponse #1262 le: 16 Jan, 2009, 15:59:31 pm »
bonjour

merci beaucoup

Pierre

Citation de: amansjeanphilippe
hello
le boîtier doit avoir une semelle à deux trous pour être motorisable
il faut faire appairer le moteur au boîtier par un technicien donc un moteur ne va quasiment que sur un boîtier
J.Ph.

nikon F
« Réponse #1263 le: 16 Jan, 2009, 17:55:34 pm »
Bonjour,

Citation de: rlep017
je sais que les (ou des) nikon F noirs sont déjà prèts pour le moteur, c'est le cas du mien.
Doit-on quand mème les faire ajuster par un technicien?
Quelques infos en plus sur les couplage F/F36 ici:

http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=68

A contrario j'ai acheté il y a quelques temps un F36+alim cordless aux USA sur ebay ( en me disant qu'il serait toujours possible de le faire coupler à mon boitier par Meger ) qui s'est trouvé - hasard heureux et/ou coup de bol ? - parfaitement couplé à l'apollo auquel je le destinais.
Par contre l'alim avait mal supporté le voyage transatlantique et tout a failli cramer à l'installation voir ici:

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7454&p=41

Par contre je me pose la question de savoir si la semelle moteur sur les boîtiers noirs était une pratique internationale ou spécifique à la France par les oeuvres de la maison Brandt Frères*) à l'époque?   Qui saurait?

*)Importateur Nikon en France dans les années que les moins de 20 ans....
Give me a "F"

nikon F
« Réponse #1264 le: 16 Jan, 2009, 18:17:37 pm »
Non c'était Brandt Frères qui adaptait cette semelle, c'était fait par la Sicer, l'atelier qui était quai des carrières à Charenton près de l'autoroute.
Gérard

nikon F
« Réponse #1265 le: 16 Jan, 2009, 19:25:15 pm »
Bonjour,

En effet, Pascal, comme le décrit très exactement Meger, les boîtiers F étaient systématiquement rééquipés de cette "semelle percée" par Brandt fréres à leur arrivé en France.
Néanmoins, tous ceux - encore en vie - du parc français ne sont évidement pas tous équipés de cette fichue "semelle perçée", pour peu que le boîtier ait été acheté à l'étranger, ou provienne du marché de l'occasion étranger.
Par exemple mon vieux copain de Nikon F est un Apollo noir que j'avais acheté d'occasion en France et dont la semelle n'est justement pas "percée". Du reste lorsque je l'avais montré à Meger j'avais été, de prime abord, un peu surpris pas sa question : "Tiens, vous l'avez acheté en Allemagne ou en Suisse ?" "Non, Gérard, d'occasion à Paris.", et lorsqu'il m'a expliqué la raison de sa question et ainsi j'ai appris quelque chose que bien sur j'ignorais.
Par ailleurs Meger reste un des derniers à savoir encore bien régler un M 36 sur un boîtier F, entre autre talents et savoirs.

Cordialement.

nikon F
« Réponse #1266 le: 16 Jan, 2009, 19:40:57 pm »
Le problème des Nikon F noir qui sont vendus en France, beaucoup sont dépouillés de leur semelle prééquipée, et revendu à part.
Je n'ai jamais équipé chez Nikon les Nikon F car je suis rentré chez Nikon en 1997 et parti en 1981 pour créer l'Atelier 102.
Mais à L'Atelier 102, nous réparions pour Nikon; les Nikon F/F2/F3, Nikormats et EL/EL2/ELW et toute la série des moteur F/F2/F3.
Ainsi que tous les Photomics correspondants. Déja à l'époque nous avions du mal pour la disponibilité avec les pièces détachées.
Gérard

*

Brollex

• Invité
nikon F
« Réponse #1267 le: 16 Jan, 2009, 21:50:41 pm »
J'y pense tout d'un coup! J'ai un deuxième F! Ben oui, il est génial lui aussi: un Olympus Pen F "Gothic", mécanique pur sans cellule et il sait utiliser des Nikkor en monture F avec un adaptateur. =D

Il bat donc le FM2 Police Norvégienne en tant que 18x24 avec la gamme optique la plus étendue puisqu'il sait aussi utiliser des M42, des Exacta, des OM, etc...

Je suis HS? Alleï, a moitié une fois: c'est un F qui utilise des Nikkor :lol:

nikon F
« Réponse #1268 le: 17 Jan, 2009, 16:35:59 pm »
Bonjour,

Merci Gérard et Bertrand, cela confirme ce que je pensais, les semelles moteur sur le F noir étaient made in Brandt Frères et ont tendance à s'évaporer au fil des propriétaires....

Quelles étaient les motivations de Brandt  Frères pour ce montage? Justifier l'écart de prix noir/chromé, flatter un peu l'égo du chaland avec un aspect plus "professionnel"?

Paradoxe marketing du F:

- le chrome étant plus cher et plus compliqué à mettre en oeuvre que la peinture, logiquement le coût de production d'un boîtier chromé doit être supérieur à celui  un boîtier peint en noir;

- de plus le chrome résistant mieux aux frottements auraient du être plus destiné aux professionnels plus sujet à malmener le matériel;

Et bien les F noirs étaient plus chers et plus destinés aux pro que les chromés...;)

A moins que la production des noirs n'aie été plus limitée, donc plus chère, et qu'à l'instar des soutanes de curé le noir soit "plus discret".
Give me a "F"

nikon F
« Réponse #1269 le: 17 Jan, 2009, 18:23:38 pm »
Bonjour,

Pascal a écrit :
"...A moins que la production des noirs n'aie été plus limitée, donc plus chère, et qu'à l'instar des soutanes de curé le noir soit "plus discret"..."

...Alors, Pascal, si mon curé à une soutane noir c'est donc parceque ses paroissiens donnent plus à la quette ?

Wouaff, wouaff !

P.S.: Retour au sujet ; en fait, à l'époque oui les boîtiers dits pros étaient principalement noirs, certes, mais je suis bien incapable d'en énoncer vraiement la raison pratique.

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

nikon F
« Réponse #1270 le: 17 Jan, 2009, 18:32:24 pm »
Citation de: Ti Clic
car je suis rentré chez Nikon en 1997 et parti en 1981
C'est vrai que la photo permet de remonter le temps :D :D :D
sont forts chez Nikon hein ?? :D

PS: avec ce que tu mets comme compétences persos sur ton site, tu vas te retrouvé embauché chez NP toi ... :)

*

jim190669

• Invité
nikon F
« Réponse #1271 le: 17 Jan, 2009, 20:19:54 pm »
Citation de: BERTRAND
en fait, à l'époque oui les boîtiers dits pros étaient principalement noirs, certes, mais je suis bien incapable d'en énoncer vraiement la raison pratique.
Une explication qui m'avait été donnée un jour est que les boîtiers de couleur noire évitaient les reflets induits par les boîtiers chromés (notamment en plein soleil), reflets qui risquaient d'influencer la cellule par reflexion sur une autre surface réflechissante placée, elle, dans le champs photographié.

Il n'est pas impossible non plus que tout cela ait été une grosse arnaque marketing visant à faire payer plus cher les boîtiers noirs qui, rappelons le, à l'époque coutaient plus que les chromés ! ;)

*

Brollex

• Invité
nikon F
« Réponse #1272 le: 17 Jan, 2009, 21:46:46 pm »
Et bien, si j'avais été au Vietnam, j'aurais pris un noir d'office: quelle belle cible qu'un chromé au soleil...

*

b2h

• Invité
nikon F
« Réponse #1273 le: 17 Jan, 2009, 22:18:14 pm »
Alors que Kubrick dans FMJ avait mis des chromés.

nikon F
« Réponse #1274 le: 17 Jan, 2009, 22:44:32 pm »
Bonjour,

Brollex a écrit :
"...quelle belle cible qu'un chromé au soleil..."

...Pas plus je pense, hélas, qu'un pauvre gars à 100 métres me semble -t'il. Cette raison, si souvent citée, m'apparaît malgrès tout un peu "fumeuse"; il doit y en avoir une autre, mais laquelle, technique, esthétique, marketing, que sais-je ?

Cordialement.