*

Photomic tn

• Invité
nikon F
« Réponse #1095 le: 10 Nov, 2008, 07:49:47 am »
Citation de: captainyvan
Souvenirs d'un dinosaure.
Dans les années 1965, dans la presse il y avait deus écoles.
Le grand format soit une Speed-Graphic en format 4X5 inches.
Le petit format soit Rollei ou Super Ikonta en format 6X6.
J'ai été de ces deux écoles par obligation mais quel miracle quand est sorti le F.
A peine sorti en Europe, a peine acheté en cassant ma tirelire.
Gueule et franches rigolades des copains.
Et super gueule de l'atelier de photogravure.
Pourquoi avoir attendu le F alors que le Leica M3 était déjà sorti, diront certain.
Une seule et bonne raison : le F me coûtait une tirelire et que le M3 coûtait deux tirelires !
Mon premier F passe une paisible retraite dans une école de photographie monté sur un statif de reproduction et n'a jamais connu aucune panne.
Le seul gros inconvénient du F était sa complexité pour changer de film.
Il aurait été nécessaire d'avoir quatre mains et d'avoir suivi intensément des cours de pieuvre comme le disait le regretté Chenz.
Petite anecdote supplémentaire, à l'époque, nous jeunes reporters, faisions des concours de changement de film.
Aussi idiot que les jeux de remontage de fusil à l'armée, et pourtant nous avions tous fait notre service.
Les champions du Rollei changeait un film 120 en une douzaine de secondes.
Jamais personne n'est descendu sous la minute pour le F.
Et c'était pire pour le M3
C'est drôle, mais j'ai toujours cru que le F était légèrement plus cher que le M3...

nikon F
« Réponse #1096 le: 10 Nov, 2008, 14:38:54 pm »
cela dépends, avec ou sans optiques
1 minute pour charger un F me semble bien long....
d'un autre côté, j'ai vu bertrand charger le sien...
J.Ph.

nikon F
« Réponse #1097 le: 10 Nov, 2008, 14:41:39 pm »
hello
je viens de me chronométré
25s sans rien poser sur une table ou dans une poche ou dans la bouche.
on lance un concour?
J.Ph.

*

malpartoo

• Invité
nikon F
« Réponse #1098 le: 10 Nov, 2008, 15:15:29 pm »
Jetez-moi des pierres...ou plutôt des cailloux,oui oui,tous eux dont vous ne voulez plus,je ferai le tri!
Pour la sortie argentique, j'avais emporté une FP4 et une reala. Pour la première pas de problème.
Pour la deuxième, j'ai eu un réflexe de re-débutante, je l'ai chargée comme sur mon Nikkormat,en
ayant bien soin de perdre le moins possible de photos. La bouffonne! déjà que j'avais perdu la main,
bref, j'ai pu faire une cinquantaine de photos couleurs sur une pellicule mal accrochée par mes soins.
La prochaine fois, je la fixerai avec du gaffer.(pour moi, je dirai gaffeur ou anti-gaffeur).
Alors vos chronométrages me semblent réservés à une élite dont je ne fais pas(encore) partie.

nikon F
« Réponse #1099 le: 10 Nov, 2008, 15:46:51 pm »
Bravo les champions.
Et où avez-vous mis le dos détachable si ce n'est ni sur une table, ni dans une poche, ni dans la bouche.
Je n'ose  penser à ce qui reste !
Pour ceux qui n'ont pas connu le F, le dos n'a pas de charnière et il est complètement non solidaire du boîtier.
Et pardon si je n'ai pas expliqué l'opération dans sa totalité.
Un photographe de presse change de film quand celui qui est dans l'appareil va être complet.
C'est à dire vers la trentième vue dès qu'il pense que l'évènement qu'il couvre lui laisse un petit temps mort.
C'est toujours à la vue 36 qu'il faudrait immédiatement une 37 et une 38.
Description:
1.Rebobiner le film qui est dedans, à la main, pas au moteur petit tricheur.
2.Déverrouiller le dos et le sortir de son logement.
3.Vous avez le boitier dans une main et le dos dans l'autre.
4.Vous fourrez le dos dans une poche où dans une main amie complaisante, mais jamais à un confrère !
5.Vous sortez le film de son logement et le mettez dans une autre poche.
6.Vous sortez une cartouche de film vierge.
7.Vous ouvrez la boite, en tirez le boîtier en plastique, l'ouvrez, sortez le précieux film.
8.Vous tirer un peu sur la bande amorce, puis positionner la cartouche dans son logement, puis accrocher la bobine à son porte-film.
9.Vous donner quelques tours de rembobinage pour s'assurer que le film tient bien dans le porte-amorce. Ceux qui omettent ce détail se souviendrons avec délice des films non exposés. Économique tant que vous ne l'avez pas expliqué au client.
10.Vous reprenez ce foutu dos qui gambade en liberté et vous positionnez les deux rails du dos devant les deux guides du boîtier.
11.Si vous n'êtes pas parfaitement parallèle, cela coince et ne veut pas se verrouiller. A essayer avec des mains engourdies par le froid.
12.Le dos étant à fond dans son logement, il ne reste qu'à verrouillez.
13.Et actionner le levier 3 fois pour être prêt à repartir au combat.

En moins d'une minute, dans le feu de l'action, je vous dis : BRAVO .

Complément d'information : Pourquoi déballer le film au dernier moment ? Pour ne pas le confondre avec un film exposé pardi.
                                         Mais un film exposé n'a plus d'amorce direz-vous. Et bien en ce temps là, oui. Nous voulions garder
                                         l'amorce dehors pour une facilité de chambre noire.
                                         La difficulté au rembobinage était d'écouter le clic libérateur au juste moment et d'arrêter de mouliner
                                         comme un malade pour aller plus vite.

Et le M plus un 50mm F2 coûtait le prix de deux F avec un 50mm f2.
Il ne faut pas croire, il faut vérifier.
Cet écart est d'ailleurs quasi constant pour tous les F et tous les M comparables.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

nikon F
« Réponse #1100 le: 10 Nov, 2008, 16:00:31 pm »
Chère Béatrice,
Vos paroles sont douces comme du miel.
Et croyez bien que votre modestie vous honore.
Vous ne faites pas encore partie de l'élite, dites vous, mais sachez que la soi-disant élite est souvent vantarde, que ses exploits sont souvent verbaux, et, que la vraie élite est modeste et se souvient des ses emm... et qu'elle n'est jamais à l'abri des suivants.

Pour faire échec aux pellicules mal accrochées, pas de gaffer svp.
Mais une fois le film accroché, vous donnez un ou deux tour de manivelle comme pour rembobiner, votre film sera alors tendu, et vous donnerez un coup de levier d'armement pour vous assurer du bon accrochage.
Si vous êtes angoissée, vous laissez la manivelle de rembobinage relevée, vous fermez le boîtier, vous armez les trois fois nécessaire. Si la manivelle tourne à chaque armement, pas de problème, votre film ne se décrochera jamais. N'oubliez pas de rabattre la manivelle sinon risque de traumatismes oculaires.
Bonne chasse photographique.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

Yann B.

• Invité
nikon F
« Réponse #1101 le: 10 Nov, 2008, 16:42:04 pm »
Je confirme que laisser la manivelle de rembobinage relevée pour bien la voir tourner lorsqu'on fait avancer le film jusqu'à la vue 1, est une précaution très efficace pour vérifier le bon accrochage de l'amorce !

nikon F
« Réponse #1102 le: 10 Nov, 2008, 22:01:09 pm »
Citation de: Photomic tn
C'est drôle, mais j'ai toujours cru que le F était légèrement plus cher que le M3...
Citation de: captainyvan
...
... le F me coûtait une tirelire et que le M3 coûtait deux tirelires !
...
Et le M plus un 50mm F2 coûtait le prix de deux F avec un 50mm f2.
Il ne faut pas croire, il faut vérifier.
Cet écart est d'ailleurs quasi constant pour tous les F et tous les M comparables.
Sans vouloir te contredire captainyvan, cher compatriote, j’apporte ce menu témoignage.
Dans les archives d’un autre dinosaure ;) et pour être complet et précis, je vous fais part de ces informations retrouvées dans un "PHOTO-CINE GUIDE" de 1965-66.
Les prix annoncés ici au nord du sillon Sambre  & Meuse:
- Leica M3                      15.290 Bfrs
- Summicron 50mm 1:2    8.000 Bfrs
Total                              23.290 Bfrs (=environ 580€).

- Nikon F et Nikkor 50/2  17.700 Bfrs (=environ 440€),
  chromé et sans Photomic pour comparaison équitable,
- avec Photomic               19.900 Bfrs (=environ 495€).
Le Photomic « cyclope », vous vous souvenez ?

Après, c’était selon le vendeur et la tête du client..., d’ailleurs publier des prix de cette façon, cela n’a pas duré et pour cause.

Leica dans la même publication en 1968/69, c’est fini, seulement des références.
J’ai néanmoins noté au crayon 17.000 pour le boîtier et 8.800 pour le Summicron soit 25.800 Bfrs.
Avec le Nikkor 50mm 1:2, le F lui est à 19.900 et avec Photomic TN à 25.500 Bfrs.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Sommes-nous toujours dans le même rapport ? Je vous laisse faire les calculs…

Cordiales amitiés, votre honorable serviteur,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

nikon F
« Réponse #1103 le: 11 Nov, 2008, 11:38:15 am »
Cher compatriote,

Je ne me sens pas contredit ni contrarié.
La démonstration est quand même que le M est 30% plus cher que le F.
Et le M pouvait aussi être doté d'un Leicameter.
Ceci dit, amende honorable, 30% n'est pas 100% !
Je cours consulter ma généalogie pour voir si je n'ai pas des ancêtres marseillais.

(Que les marseillais excusent ce lieu commun, j'adore Marseille et les marseillais.)
Montherlant.

nikon F
« Réponse #1104 le: 11 Nov, 2008, 11:53:14 am »
Excellente remarque, captainyvan, cher quasi voisin, j'ajoute donc que selon la même source le Leicameter MC (selenium) était à 2.615 Bfrs.

Voilà tous les éléments sont là pour comparaison, n'allons pas plus loin, nous sommes à la limite du HS..., restons NP !!!
Ou alors on continue le sujet à Occaphot ???

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

nikon F
« Réponse #1105 le: 12 Nov, 2008, 11:19:11 am »
Très volontier cher Phil.
Quelle lieu et date Occaphot ?
Mais ce sera difficile.
Je suis plus souvent sur l'eau que sur terre.
J'ai d'ailleurs proposé mon bateau plus son capitaine pour une sortie découvertes de la Meuse depuis le millieu de l'eau, ses berges, ses écluses, ses bateliers etc.
En préparation ?

Cordialement.
Yvan
Montherlant.

nikon F
« Réponse #1106 le: 12 Nov, 2008, 17:40:11 pm »
hello
25s, c'est boîtier vide et péloche dans la main
le dos ce tient avec les deux derniers doigts de la main droite et on charge de la main gauche... si si
le rembobonage d'un F se fait forcement à la main car le moteur ne le fait pas...

occse aujourd'hui???
un M moche se vend plus cher qu'un F moche
un F "NIB" se vend plus cher qu'un M "NIB"
J.Ph.

nikon F
« Réponse #1107 le: 12 Nov, 2008, 18:24:10 pm »
Bonjour,

Quand on voit le nombre de F avec le rideau "tout chiffonné" en vente sur Ebay, j'aurai plutôt tendance à y faire calmement, à la Suisse ;)
Give me a "F"

nikon F
« Réponse #1108 le: 13 Nov, 2008, 20:02:03 pm »
Bonjour,

C'est finalement très vilain et petit - trouve mon vieux copain de Nikon F - de se moquer de ceux qui, un jour, ont pu dire un "bon-sang-de-bois-de-etc." en rechargeant un Nikon F ; que celui à qui ce n'est jamais arrivé nous paye à boire.
Et pour pénitence nous lui demanderons de recharger debout leur F équipé du F 36, sans en renverser une goutte, na !
...Et on aura ainsi loisir de ricanner un bon coup....

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

malpartoo

• Invité
nikon F
« Réponse #1109 le: 13 Nov, 2008, 20:45:36 pm »
Et pour pénitence nous lui demanderons de recharger debout leur F équipé du F 36, sans en renverser une goutte, na !
...Et on aura ainsi loisir de ricanner un bon coup....

BERTRAND, ce n'est pas le révélateur que l'on met dans l'appareil !