Bonjour,
Bé ça y est "il "est arrivé aujourd'hui, n° 67XXXXX

.Je voulais juste un boîtier pour loger dessus un des deux Ftn orphelins que j'avais. En plus je voulais un 67XXXXX à monter avec un Ftn pour correspondre avec le premier F que j'ai eu en 1984 et que j'ai du céder pour avoir...un F (pardis) mais avec le F36 dessous. Et puis je trouve le sigle NKT - présent sur les 67XXX du début - plus joli qu'un bête sigle NIKON.
Le voilà donc arrivé ce matin. Marche bien, reste plus qu'à faire un peu de bidouille pour monter le Ftn, c'est à dire interchanger la plaque avant nikon 67 avec une qui accepte le photomic Ftn (rognée en bas); pas dur j'ai piqué - à titre temporaire - celle de mon Apollo qui est maintenant doté d'un bien beau eyes level et qui n'en a pas un besoin urgent. Faudra quand même que je lui retrouve une plaque du bon modèle.
La mousse du miroir est à remplacer. Fut dit fut fait, d'autant plus facilement qu'il ne restait pas grand chose de l'ancienne.
Au moment de monter le Ftn, ça se corse, le verrouillage arrière veut pas s'encliqueter. Ben m...ince ils connaissaient pas la normalisation chez N... Ca m'ennerve, tous les prismes que j'ai se montent sans problème, et y'a que ce Ftn chromé qui veut rien savoir !!
Du coup, comme je suis têtu, et qu'il n'y a rien qui ressemble à Ftn chromé qu'un noir auquel on a changé la facade noire pour une chromée, j'ai viré la facade noir du noir pour lui mettre la facade chromée du chromé (me fais-je bien comprendre?). Et pis c'est bon, et tout fonctionne comme il se doit. Ouf
Me reste à trouver un boîtier noir pour le mettre l'ex Ftn chromé devenu noir. Quelle vie de chien

Du coup, le compte est rendu à:
Boîtiers Nikon F: 110
Moteurs Nikon F36 : 13
Moteurs Nikon F250: 2
Boîtiers Nikon F2: 40
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2: 15
Moteurs MD3+MB1 ou MB2: 4
Boîtiers Nikon F3: 29
Moteurs MD4 : 11
Nb: vu que bien entendu il n'y avait plus d'anneaux brisés pour recevoir la courroie, j'y ai mis des anneaux ronds trouvés dans un magasin de pêche. N'étant pas pêcheur - du moins pas comme ça

- je ne sais pas pourquoi, mais on trouve dans ces magasins des anneaux brisés chromés, de tous les diamètres et pour un prix dérisoire, qui vont bien pour nos F voire F2, F3 etc...