Bonjour,
John Peter nous disait:"Et pour revenir à un de mes derniers posts qui parlait de la possibilité de faire croire que si l'on se fiait seulement au N° de série on pouvait avoir des surprises !!! Eh bien, regardez avec attention: Seuls la plaque supérieure avec le N° et le levier de minuterie sont vraiment d'un Apollo, car pour le reste levier d'armement, prise flash, oeuillets de sangle non renforcés, tout laisse supposer, ormis pour un non connaisseur, que ce boîtier n'est pas un vrai Apollo !!!
Qu'en pensez-vous mes amis ? Une explication ?"
Il en est des "F" comme des timbres poste, pour les collectionneurs certains modèles sont plus prisés, plus recherchés, et par conséquent ont une "côte" plus élevée. Ce qui est drôle dans ces cas c'est que bien souvent, à l'époque, ces modèles étaient plutôt délaissés au profit de ceux ayant les derniers perfectionnements.
En vrac et succinctement on peut citer:
- les n° 64xxxxx le plus prés possible du n° 640000001 parce qu'ils sont dans les premiers produits D'autant plus s'ils ont un rideau en toile, alors qu'à l'époque, ce qui a contribué – entre autres - au succès du F c'est bien le rideau en titane nec plus ultra de la technologie;
- les mêmes en noir parce qu'il y en a eu peu – voir pas - de produits; le snobisme du "paint it black" plus professionnel est venu après et puis "let it be" n'est pas mal non plus

- les avec un prisme eye level parce qu'ils sont considérés comme ayant une ligne plus pure, plus belle, alors qu'à l'époque ils étaient virés pour avoir une cellule puis une cellule TTL;
- les red dot parce qu'il y en a eu peu et là encore un noir vaut deux blancs et la musique est à l'envers;
- les Apollo derniers modèles genre n° 7451052 because c'est les derniers produits. Ceux là, par contre, tout le monde les voulait les F2 étant boudés;
- Etc etc....
Les collectionneurs, ou les ceusses qui s'y intéressent de prés, connaissent bien les particularités et spécificités des divers modèles. De ce fait mixer un bête 70xxxx avec un capot 74xxxxxet et un levier de retardateur emplastiqué est une ruse grossière et sans intérêt. Elle fera juste sourire un amateur averti et rebutera – par le prix – celui qui veut simplement un F lambda parce que c'était l'appareil à pépé(e) et que c'est un bel outil (Monica)
