Nikon F : le mythe
« Réponse #1845 le: 03 Juin, 2010, 16:54:01 pm »
hello
Hello
....
Je voudrais bien voir les D3 dans la bouillasse du Vietnam...et pas simplement dans une salle de spectacle....

John
c'est pour ça qu'on fait la guerre dans les déserts maintenant, et plus dans la jungle...

le F n'est pas abouti à sa sortie et le système à fourchette est débile si on prend soin 2 secondes à réfléchir comment se fait une mesure TTL...
Le concept du F n'est pas mauvais puisqu'il a perduré avec le F2 y compris avec les système AI. Simplement, si ils avaient un peu + réfléchi...
J.Ph.

« Réponse #1846 le: 03 Juin, 2010, 17:22:21 pm »
Bonjour,

Jean-Philippe a écrit :
"...Simplement, si ils avaient un peu + réfléchi..."

...Donc - après deux verres de saké - qu'aurait-ils pu proposer, à votre sens Jean-Philippe, de moins "chinois" ?

Cordialement.

« Réponse #1847 le: 03 Juin, 2010, 18:53:44 pm »
Bonjour,

Ci joint la prose de Chentz sur l'aspect "achevé" du F à sa sortie:

<script src='http://img375.imageshack.us/shareable/?i=chenzjpg.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript></noscript>

qui explique pourquoi la mesure TTL n'a pas été anticipée (éléments sensibles trop gros pour tenir dans le boîtier) et aussi la remarquable adaptabilté crée par la fourchette pour suivre l'évolution des technologies de mesure de la lumière. Les cellules évoluent: on change le prisme et non tout le boîtier comme la concurrence de l'époque.
« Modifié: 03 Juin, 2010, 19:19:22 pm par pascal »
Give me a "F"

*

Hors ligne Caille

« Réponse #1848 le: 03 Juin, 2010, 19:08:29 pm »
[URL=http://img375.imageshack.us/
Bonsoir,

[url=http://img375.imageshack.us][b]Imageshack[/b][/url]
C'est plus juste comme ça !

Imageshack

Caille

« Réponse #1849 le: 03 Juin, 2010, 19:16:47 pm »
Bonsoir,

[url=http://img375.imageshack.us][b]Imageshack[/b][/url]
C'est plus juste comme ça !

Imageshack

Caille

Ben voui ça M... un peu au niveau image hack, j'y arrive ..péniblement, mes excuses.
Give me a "F"

« Modifié: 05 Juin, 2010, 09:04:57 am par pascal »
Give me a "F"

« Réponse #1851 le: 05 Juin, 2010, 10:08:02 am »
Bonjour,

Nous avions déjà évoqué, Pascal, cet accessoire "shadokien" dans le sujet "Nikon F : le mythe." ; néanmoins il est toujours intéressant d'en voir un de plus près grâce à ces prise de vue, pour comprendre ce qu'était à "l'époque" le concept d'un "système photographique" complet. Exigence nécessitant la création d'un nombre impressionnant d'accessoires "improbables" pour répondre à tous les cas d'espèce possibles.
Merci pour votre "veille technologique".

Cordialement

« Réponse #1852 le: 12 Juin, 2010, 17:16:18 pm »
Bonjour,
j'ai fait l'acquisition récemment d'un F avec son moteur couplé et d'un cordless battery pack, le tout semble fonctionner correctement, je fait ma première bobine ce week end...
cependant j'ai quelques interrogations concernant le fonctionnement du moteur, sur le coté du battery pack j'ai un gros interrupteur qui permet de passer de S à C, le moteur ne fonctionne que quand il est positionné sur C, savez vous à quoi sert cet interrupteur?
par ailleurs, lors du déclenchement en mode prise de vue image par image, le rideau et le miroir peuvent rester à mi course selon la façon d'appuyer sur le déclencheur (si elle est franche ou pas), est ce que c'est un fonctionnement normal? ou un problème de couplage entre le moteur et le boîtier?

en tout cas je suis vraiment content de posséder cet ensemble que je recherche depuis longtemps, et qui fonctionne bien.

sur un tout autre sujet: j'ai vu notre cher boîtier dans le film "Itinéraire d'un enfant gâté" de lelouch, avec notre bébel national et richard enconina, ce dernier le suit à un moment dans le film et le prend en photo avec un F et un gros télé. Voir l'image ci-jointe.
D700 avec 20mm 2,8 ; F4 avec 50mm 1,8 E ; F avec 85mm 1,8

« Réponse #1853 le: 12 Juin, 2010, 20:07:54 pm »
Bonjour,

S=single =prise vue par vue
C=continue= prises en rafales

Si le moteur ne marche que sur C vérifer que la même commande sur le dos du moteur fonctionne correctement (déclenchement au niveau du bouton sur le moteur même rubrique C= continue et S= single). Si ça marche sur le moteur c'est alim qui déc...

quand au cafouillage niveau obturateur et/ou rideau ça peu vouloir dire que le moteur est pas synchro avec le boîtier= Photo Suffren, si Gérard bosse encore  :P

http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=68
« Modifié: 12 Juin, 2010, 20:11:23 pm par pascal »
Give me a "F"

« Réponse #1854 le: 13 Juin, 2010, 17:07:12 pm »
Bonjour,

...Tiens, c'est drôle, la photo précédente est à l'envers...

Cordialement.

« Réponse #1855 le: 21 Juin, 2010, 12:03:57 pm »
Bonjour,

un peu de pub pour ce bon vieux F2: à la chasse de  King Kong  (version1976)

« Modifié: 21 Juin, 2010, 12:09:29 pm par pascal »
Give me a "F"

« Réponse #1856 le: 21 Juin, 2010, 16:20:02 pm »
Hello...
 Avec des (mini) mousquetons en métal...Super pour lustrer les côtés des boitiers !!! :lol:
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #1857 le: 21 Juin, 2010, 16:33:36 pm »
Bonjour,

...Bof, John-Peter, il ne s'agit que d'un F 2 !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #1858 le: 21 Juin, 2010, 19:03:40 pm »
Bonjour,

Le F a bien été mis à toutes les sauces:

version pour "écouter pousser les granules"
Give me a "F"

« Réponse #1859 le: 21 Juin, 2010, 19:26:15 pm »
hello
le couplage du moteur au nikon F n'est pas un problème... Tu en prends un, tu essais, si ça ne va pas, tu passes au suivant. j'ai jamais eu de problème, sur les 17 F, il y en a toujours un où le moteur fonctionne bien....
je sors?
 :lol:
J.Ph.