Bonjour,
Comme déjà dit par d'autres intervenants, ce problème est classique et de fait, n'en est pas un.
Pour ma part, j'ai constaté cette surexposition dès l'apparition du Nikkormat EL, que j'utilisais à -1/3 (c'est-à-dire que j'affichais une sensibilité supérieure d'un tiers d'IL à celle du film : 80 ASA pour 64, 125 pour 100 ASA — ou ISO, etc).
Pareil avec le FE.
Avec le FE2, j'affichais -2/3.
Avec le F3 HP, -1/3 à -2/3.
Les F4 et F5, pareil…
En numérique, la plupart du temps, mes D200 et D300 affichent -1/3 à -2/3, selon le sujet. Je n'ai pas de boîtier FX, mais vu les antécédents, il n'y a aucune raison que ça diffère.
De fait, tout dépend du sujet photographié et du collimateur utilisé, surtout en matricielle, comme vient de le faire remarquer Didier.
En outre, la matricielle n'est pas une "bonne à tout faire" : il faut l'utiliser à bon escient et l'exemple cité ne me paraît pas caractéristique…
À suivre quand même.
