Publicité

*

miloute19

• Invité
trop de bruit en photo d'interieur
« le: 23 Déc, 2012, 22:49:17 pm »
je fais mes premiers pas avec le nikon d7000, pour l'instant beaucoup de photo d'interieur, je prefere ne pas utiliser le flash qui ecrase trop mais du coup je trouve que mes photos ont beaucoup de bruit voir ci dessous, et manque de netteté, à partir de combien d'iso le bruit devient vraiment significatif et trop important? avez vous des astuces de reglages à me donner? faut il malgré tout privilégier le flash pour plus de netteté?
merci

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Déc, 2012, 23:48:15 pm »
... je trouve que mes photos ont beaucoup de bruit voir ci dessous ...
Euh, où est la photo ?  :hue:
X & H ...

« Réponse #2 le: 24 Déc, 2012, 00:06:40 am »
...le flash qui ecrase trop...
De quel flash parles-tu, le flash "pop-up" du boitier ou un flash cobra ?  Parce qu'il y a un monde entre les deux, à partir du moment où on utilise certaines techniques.

Avec le numérique et l'avènement des hauts isos, le flash est devenu le vilain petit canard de la photo, il est plus à la mode et y faut absolument s'en passer...  Quelle erreur (à mon avis bien sûr) !

Les hauts isos je suis pour, bien sûr, mais  ça ne dispense pas toujours du flash. L'idéal, toujours à mon avis, c'est souvent de combiner les deux : haute sensibilité pour capter l'ambiance, et petit coup de pouce du flash (très léger et bien dosé) pour apporter le soupçon qui manque (éclat dans les yeux, meilleur équilibre zones sombres / claires), même avec des hauts isos.

Bien sûr, comme toi, j'aime aussi beaucoup la photo sans flash. Mais je trouve que c'est un peu un piège de ne plus vouloir l'utiliser (cobra, pas pop-up, hein...).

christophe...   de rivesaltes !

« Réponse #3 le: 24 Déc, 2012, 00:30:08 am »
Tiens, pour montrer ce que ça peut donner, je mets deux photos (elles sont ce qu'elles sont : j'étais écroulé dans un fauteuil en train de découvrir le boitier que je viens d'acheter) :
pour les deux y'a des hauts isos et un flash cobra dirigé vers le plafond avec une correction (négative) de l'éclair du flash. Ca ne se voit pas trop sur les photos, mais la pièce était très très sombre.
christophe...   de rivesaltes !

« Réponse #4 le: 24 Déc, 2012, 08:02:31 am »
Salut,

Les photos sous-exposées sont bruitées si on monte trop les isos  ::)

Une photo correctement exposée à la prise de vue est, en principe, moins bruitée sur un capteur moderne  :rolleyes:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #5 le: 24 Déc, 2012, 08:12:19 am »
D'ailleurs voici une photo au D7000 lors d'un essai à 2'500 isos sans flashe, et sans retouche qui n'est pas sous-exposée, pratiquement sans bruit  ;C
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

miloute19

• Invité
« Réponse #6 le: 24 Déc, 2012, 09:55:33 am »
merci pour vos reponses! ouah vos photos sont un monde par rapport aux miennes ci desssous dexu photos à 6400 iso, sans flash c'est vrai qu'en photo d'interieur pour des photos de pres, des qu'il y a le flash ça se reflete fort sur les vitres le canapé en cuir.... vos photos meme en iso beauoup moindre me semblent beaucoup plus nettes et claires...

*

miloute19

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Déc, 2012, 09:56:14 am »
aune autre

« Réponse #8 le: 24 Déc, 2012, 10:29:39 am »
... Les photos sous-exposées sont bruitées si on monte trop les isos  ::) ...
Hein ???!!!  :O
Si tu montes pas assez, en effet ce sera bruité, dans tous les cas une photo mal exposée génère du bruit ...  :-\
X & H ...

« Réponse #9 le: 24 Déc, 2012, 10:40:17 am »
En fait le bruit se voit surtout dans les parties sombres. Donc sous-exposition + iso élevés = bruit assuré !
Flodine

« Réponse #10 le: 24 Déc, 2012, 11:28:53 am »
En fait le bruit se voit surtout dans les parties sombres. Donc sous-exposition + iso élevés = bruit assuré !
Bah voui, en plein jour à 1600 iso, y'a pas (ou presque) de bruit ...  ::)
X & H ...

*

miloute19

• Invité
« Réponse #11 le: 24 Déc, 2012, 12:15:43 pm »
merci donc sur mes photos c'est normal et niveau netteté mise au point qu'en pensez vous, ce n'est pas parfait ok mais pas trop desastreux quand meme;-s
que pourriez vous me conseille rà la prise de vue pr ameliorer ces photos?
pour l'exposition en interieur plutot que de monter à fond en iso, il vaut mieux privilegier une ouverture grande ou bien un temps de pose plus long (mais souci sans trepied risque de bougé)?
merci et bon reveillon

« Réponse #12 le: 24 Déc, 2012, 12:31:17 pm »
En photos d'intérieur parfois on a pas le choix suivant ce que l'on désire comme rendu que de monter en isos, c'est pareil pour les ouvertures qui auront une influence sur la pdc . Ensuite suivant que le sujet soit mobile ou statique le réglage sera aussi en conséquence .  

Bref il n'y a pas de règle immuable en sachant qu'il vaut mieux rester au plus près des isos natifs pour garder le meilleur piqué et éviter au possible le bruit .

Cela dit un flash bien utilisé ne se verra pas sur les photos mais demande une grande expérience et une bonne maîtrise .

Et la stabilisation sur les objectifs évite l'emploi des trépieds mais attention que sur des sujets mobiles cela ne servira pas .
« Modifié: 24 Déc, 2012, 12:38:09 pm par nikonchester »

« Réponse #13 le: 24 Déc, 2012, 12:44:24 pm »
"Cela dit un flash bien utilisé ne se verra pas sur les photos mais demande une grande expérience et une bonne maîtrise ."

Tout à fait avec vous, le flash au quart de puissance , et parfois dirigé au plafond , fait des miracles, ainsi qu'un ou deux petits SBR 200 déportés

« Réponse #14 le: 24 Déc, 2012, 12:58:22 pm »
merci pour vos reponses! ouah vos photos sont un monde par rapport aux miennes ci desssous dexu photos à 6400 iso, sans flash c'est vrai qu'en photo d'interieur pour des photos de pres, des qu'il y a le flash ça se reflete fort sur les vitres le canapé en cuir.... vos photos meme en iso beauoup moindre me semblent beaucoup plus nettes et claires...
Mais elles sont très bien tes photos ! A 6400 iso, que demander de plus ?
A noter que tu n'es pas obligé de monter si haut. La première, par exemple, est prise à 1/200s et 18 mm. En restant au 1/100s, tu avais largement assez pour figer "l'action" et tu serais resté à 3200 iso.
Note aussi que le bruit se voit beaucoup plus à l'écran que sur un tirage ;)

Publicité