Publicité

*

ipkiss

• Invité
Cuve Jobo 1520, quantité de liquide pour traiter 1 film
« le: 12 Mai, 2007, 10:44:59 am »
Hello,

Je me remets au développement tranquillement apres 10 ans d'inactivité. Avant j'avais une cuve Paterson de capacité de 2 spire 24X36 et sur le fond de la cuve c'était noté 290ml / film 24X36.

J'ai maintenant une cuve Jobo 1520 (capacité de traitement de 2 film 24X36), mon problème est que je ne vais pas toujours avoir 2 films identique à traiter donc je voudrais utiliser ma cuve avec une seul spire. Sur la cuve il est noté 485ml en traitement par retournement (le retournement est le traitement que j'envisage, je n'ai pas de machine pour le traitement par rotation), par contre, le volume necessaire me semble beaucoup, ça doit être pour 2 spires, pour une seule, faut t'il que je divise par 2 et ainsi ne remplir la cuve que de 245ml?

Je n'ai rien trouvé dans la notice indiquant la marche à suivre... Help!

Merci !

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Mai, 2007, 11:12:54 am »
Bonjour,

Sur CETTE PAGE y'a des trucs qui répondent en partie à ta question.

Quoique, en relisant...
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Mai, 2007, 17:14:01 pm »
Merci pour ta réponse Gazalou. Effectivment, ils ne précisent pas tellement. Enfin, je pense qu'en me basant sur la cuve Jobo 1500 pour un film je devrais être dans le vrai...

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Mai, 2007, 19:23:33 pm »
Bon, je complète le post, j'ai mis 250ml d'eau et j'ai plongé la spire c'est tout bon. Ensuite, j'ai trouvé un fil de discussion sur un forum US, et effectivement la personne mettait 250ml pour un film et 490 pour deux.

Voilà, maintenant y a plus qu'à ...

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Mai, 2007, 16:05:02 pm »
Normallement, c'est marqué sur la cuve, donc 485ml. C'est beaucoup effectivement mais en même temps je me demande qu'elle influence a la quantité de révélateur pour avoir un développement toujours pareil. Je m'explique: est-ce qu'un développement (pour un film 24x36) est le même si on met 250ml ou 485ml? D'où une deuxième question: est-ce que le développement d'un film 24x36 avec 250ml est le même qu'un déveleoppement de 2 24x36 avec 500ml? Et pour un film 120?

Le but de tout ça est d'avoir un développement reproductible, d'avoir toujours le même résultat (sauf si c'est mauvais).

Perso je mets 485ml à chaque fois. je me dis que plus il y a de produit, plus le développement se passera bien, moins le révélateur s'épuisera et plus j'aurai un résultat uniforme. Mais je suis peut-être dans l'erreur, et si je peux utiliser moins de produits chimiques, tant mieux.

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Mai, 2007, 17:34:14 pm »
Salut Jeremy,

Merci pour ton témoignage.

Sinon, en sachant que sur une Paterson à 2 spires ils inscrivent 290ml / film, j'ai fait de même sur la Jobo en arrondissant : 485ml / 2 = env. 250ml.

J'ai développé hier une triX, après examen rapide des négatifs, ca me semble pas mal du tout. Enfin, dans la mesure du possible j'essayerai à l'avnir de faire 2 films à la fois.

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Mai, 2007, 13:55:03 pm »
Un truc qui me chagrine quand même (enfin 2 en fait): avec un minimum de produit, après tes agitations, tu as intérêt à reposer ta cuve bien à plat, au risque de voir certaines parties du bord supérieur de ton film moins développés. Cela dit, je ne sais pas mais peut-être qu'avec 250ml, ça remplit largement assez la cuve.

Un autre problème me semble plus grave: je mets mon révélateur au bain-marie à 20° et aussi après chaque agitation. Cela dit, j'ai toujours peur que le fait d'agiter et de tenir dans les mains la cune ne réchauffe les produits. Je n'ai pas de thermomètre assez raide pour mesurer si il y a une augmentation de T° durant le développement. Par contre, ce que je sais, c'est que moins il y a de liquide dans la cuve, plus le réchauffement si il a lieu sera prononcé. Moins on met de liquide à 20° dans la cuve, moins il aura d'inertie pour garder sa T° originelle. Si tu as les moyens de contrôler la T° du révélateur pendant le développement, ça me semble important de le faire.

jerome

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Mai, 2007, 14:40:48 pm »
250ml, ca couvre la spire +3-4mm, j'ai essayé avec la spire et de l'eau avant le traitement. Effectivement, lorsque la cuve est au repos, elle est sur une surface bien plane.

Par contre, ce que tu dis sur le fait qu'au moins il y a de produit au moins il y a de l'inertie au niveau de la température est tout à fait exact. En fait je prépare mes produits le matin pour l'après midi, je les laissent dans la pièce dans laquelle je développe pour qu'ils se mettent à température. Sinon je tiens la cuve entre mes mains par le dessus et le dessous, donc peu de contact avec mes mains, normalement, la température ne doit pas tellement évoluer. Mais elle évoluera surement moins en traitant 2 films (avec 485ml) plutot qu'un avec 250ml.

Sinon, il est possible de mesurer en cours de développement avec une cuve JOBO (ou Parterson) mais il faut un thermomètre relativement réactif (genre avec un affichage ACL) (il y a d'ailleurs un petit encart dans le réponse photo de ce mois de mai à ce sujet)

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Mai, 2007, 23:49:21 pm »
C'est vrai qu'à partir du moment où tu obtiens un résultat constant, peu importe la méthode. Et puis j'ai la manie de me poser toujours plein de questions :rolleyes:

*

gillou

• Invité
« Réponse #9 le: 28 Juin, 2007, 03:17:48 am »
Par contre je me demande si on met effectivement 485ml pour un film si les temps de developpement doivent etre modifier.

Publicité