Pour répondre à la question :
Si la focale d'un objectif (ou la plage focale) est au dessus de 50 mm, on parle alors d'un téléobjectif
Si la focale (ou plage focale) est en dessous, alors on parle de grand angle.
Un objectif macro, quant à lui, est un objectif qui permet d'atteindre le rapport 1 pour 1, c'est à dire qu'un objet photographié sera reproduit à la même taille sur le capteur, donc sur la photo.
Par exemple, avec un boitier DX comme le 3100 qui a un capteur de 16mm x 24 mm, en photographiant un timbre poste qui mesure 16x24 mm, l'objectif macro permet de photographier le timbre en faisant en sorte qu'il remplisse complétement la photo (sans avoir à recadrer).
Avec ton 70-300, tu ne pourras pas t'approcher assez près pour cela. On parle donc de proxi-photo, et non pas de macro.
Généralement, un objectif macro est un téléobjectif, mais les téléobjectifs ne sont pas des objectifs macro (à l'exception des objectifs macro

).
La référence des objectifs macro est le nikon 105 mm AFS, mais il y a aussi le Tamron 90 mm qui a très bonne réputation.
En objectifs plus abordable, on trouve un 60 mm Nikon, ou bien un 40 mm Nikon qui permettent de se mettre à la macro à prix très abordable.
Les chasseurs d'insectes apprécieront le 150 mm Sigma qui permet de se tenir un peu plus loin du sujet, mais il devient difficile de faure une photo nette à main levée.