Publicité

*

ph86

• Invité
Suivi 3D
« le: 21 Déc, 2012, 15:41:38 pm »
Bonjour à tous. Voilà ma question : mon bon réflex a un mode appelé suivi 3D, je suppose que Nikon n'a pas appelé ce mode pour dissimuler un collimateur erratique mais je me pose la question car depuis le temps je n'ai pas encore trouvé la situation adaptée à ce mode....
Vous remarquez que je n'ai pas dit je l'ai utilisé dans tel cas mais bien que je n'ai pas trouvé une situation dans lequel il aurait son utilité!! Quelqu'un peut il me déniaiser à ce sujet ?

Philippe

Publicité

Suivi 3D
« Réponse #1 le: 21 Déc, 2012, 16:45:50 pm »
Le suivi 3D est particulièrement adapté lorsqu'un sujet se déplace de manière aléatoire donc imprévisible.
Dans ce cas, le capteur cherche à l'identifier grâce aux indications de distance et de couleur sur tout le cadre et pas seulement sur un certain nombre de collimateurs adjacents au collimateur initial.
Les conditions qui rendent son utilisation efficace sont celles d'un sujet facilement identifiable par rapport au fond (un oiseau sur un ciel bleu, un passant sur un fond uniforme...)

*

ph86

• Invité
Suivi 3D
« Réponse #2 le: 21 Déc, 2012, 16:57:00 pm »
Merci Didier. peux tu préciser ce que tu veux dire par "grâce aux indications de distance et de couleur sur tout le cadre", est que ces informations sont tirées du collimateur initial?

Suivi 3D
« Réponse #3 le: 21 Déc, 2012, 17:16:19 pm »
C'est exactement cela.
La mise au point se fait sur le collimateur choisi par l'utilisateur. L'AF mémorise la distance et la couleur du sujet. Ensuite, si celui-ci se déplace, il se sert de ces informations pour le retrouver sur toute la zone couverte par les collimateurs AF.

*

ph86

• Invité
Suivi 3D
« Réponse #4 le: 21 Déc, 2012, 18:01:08 pm »
Les conditions doivent être optimum  pour détacher le sujet sur le fond. De plus en cas d'oiseaux s'il s'agit d'un vol de plusieurs individus il agit par tirage au sort ? Ou le suivi prédidctif joue t il un rôle ? Tu me diras que je suis diffficile mais essayes avec des mouettes et tu verras le résultat tu finiras avec un nuage ou une vague !!!

Suivi 3D
« Réponse #5 le: 21 Déc, 2012, 18:07:23 pm »
C'est surtout que ce système est relativement lent car il fait appel à tous les collimateurs donc effectivement, ça peut être chaud !
Mais une fois le sujet accroché, il me semble que ça fonctionne pas si mal.
Bon, je ne suis pas un grand utilisateur de ce genre de choses car ça ne m'est pas utile dans ma pratique qui se limite à quelques essais.

*

ph86

• Invité
Suivi 3D
« Réponse #6 le: 21 Déc, 2012, 18:14:00 pm »
Merci,je suis preneur d'éventuelles informations complémentaires car si le principe me parait intéressant la mise en oeuvre est autrement plus compliquée et après quelques essais infructueux je passe à autre chose pour avoir une image qui tient un peu la route. C'est pour ça que je me dis que c'est un gadjet alors que ça pourrait être une aide diablement efficace à condition de savoir correctement l'utiliser.

Suivi 3D
« Réponse #7 le: 21 Déc, 2012, 18:48:28 pm »
Bonjour à tous. Voilà ma question : mon bon réflex a un mode appelé suivi 3D, je suppose que Nikon n'a pas appelé ce mode pour dissimuler un collimateur erratique mais je me pose la question car depuis le temps je n'ai pas encore trouvé la situation adaptée à ce mode....
Vous remarquez que je n'ai pas dit je l'ai utilisé dans tel cas mais bien que je n'ai pas trouvé une situation dans lequel il aurait son utilité!! Quelqu'un peut il me déniaiser à ce sujet ?

Philippe
salut
de la lecture ici http://imaging.nikon.com/lineup/microsite/d3s_d3x/fr/speed_accuracy/
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Suivi 3D
« Réponse #8 le: 21 Déc, 2012, 19:39:01 pm »
Ici le fonctionnement était très bon sur D300s, et excellent sur d800e, accrochant des contrastes encore plus fins, même en basse lumière (photo de spectacle)

*

Juan-lewis

• Invité
Suivi 3D
« Réponse #9 le: 21 Déc, 2012, 20:06:03 pm »
Bonsoir,

Je me suis servis de ce mode pour la première fois il y deux semaines chez Mickey.
C'était pour photographier des personnes sur un manège. Et bien vraiment bluffé...
Sur une vingtaine de photos, une seule de floue et encore de pas beaucoup.

Je ne pense pas que cette fonction soit un gadget...

*

ph86

• Invité
Suivi 3D
« Réponse #10 le: 21 Déc, 2012, 20:11:16 pm »
Merci à tous, il n'y a plus qu'à lire, comprendre et pratiquer. A bientôt pour les résultats.

Suivi 3D
« Réponse #11 le: 21 Déc, 2012, 20:46:16 pm »
En photo sportive (cheval et course automobile) lequel serait le plus adapté ?
Je n'ai essayé que le mode dynamique et je manque encore de maîtrise, peut-être que le suivi 3D faciliterait les choses.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité