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rmanf30

  • Invité
Rapport focale/ouverture inversé sur focale fixe.
« le: 19 Déc, 2012, 14:47:52 pm »
Bonjour,

J’ai actuellement un objectif NIKKOR 18-105mm qui a pour ouverture 3.5-5.6, je constate que plus la focale augmente plus l’ouverture réduit :

18mm = f3.5
105mm = f5.6

Je suis actuellement à la recherche d’un objectif plus lumineux et je m’oriente vers une focale fixe.

Et là, je constate l’inverse ?

En focale fixe il semblerai que pour améliorer l’ouverture on augmente la focale ?
Dans une même gamme de prix chez NIKKOR < 400€ je trouve :

40mm = f2.8
50mm = f1.4

Dans une même gamme de prix, pour améliorer l’ouverture je vais donc être obligé de perdre de l’angle de champ.

Je m’attendais à l’inverse ?

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Rapport focale/ouverture inversé sur focale fixe.
« Réponse #1 le: 19 Déc, 2012, 15:58:47 pm »
Il y a le 35 mm f/2.0 AF-D.

Attention, le 40 mm f/2.8 est un  objectif pour faire de la macro.

Et puis si tu te sens limité dans la combinaison, focale / ouverture / prix, il faut éventuellement songer à ne pas te restreindre à Nikkor et à explorer d'autres marques.

Rapport focale/ouverture inversé sur focale fixe.
« Réponse #2 le: 19 Déc, 2012, 16:12:12 pm »
Historiquement les meilleures ouvertures f/1.4 et plus en 24x36 se trouvaient sur les focales 35, 50-55-58 et 85, avec un record à Leica avec un 50mm f/0.95.
Plus court, on perdait en ouverture pour des questions d'homogénéité de l'image.
Plus long, pour des raisons d'encombrement et de difficulté de fabrication (un 300 f/2 aurait une lentille frontale de 150mm!).

Ce n'est que récemment que des objectifs 24 f/1.4 sont apparus sur le marché.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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tigerwoods

  • Invité
Rapport focale/ouverture inversé sur focale fixe.
« Réponse #3 le: 19 Déc, 2012, 16:50:59 pm »
(un 300 f/2 aurait une lentille frontale de 150mm!).

183mm de diamètre du fût pour la version AI-S, et + de 7kg sur la balance !  :o

Rapport focale/ouverture inversé sur focale fixe.
« Réponse #4 le: 19 Déc, 2012, 19:20:25 pm »
Et +/- 5 exemplaires produits.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Rapport focale/ouverture inversé sur focale fixe.
« Réponse #5 le: 19 Déc, 2012, 19:44:22 pm »

En focale fixe il semblerait que pour améliorer l’ouverture on augmente la focale ?
Dans une même gamme de prix chez NIKKOR < 400€ je trouve :

40mm = f2.8
50mm = f1.4

Tu as, par hasard, pris deux contre-exemples.

Le 40mm f/2.8 est un objectif macro. L'ouverture typique pour une optique macro est précisément f/2.8 (bien qu'on trouve un nombre minime d'optiques macro ouvrant à f/2 ). Je n'entre pas dans les détails, mais l"ouverture maxi d'un objectif macro est sans grande importance pratique, sauf pour la qualité de la visée.

Les optiques ouvrant à f/1.4 ne sont pas très nombreuses. Et, quand elles existent (entre 24 et 85mm chez Nikon) leur prix, comparé à leurs cousines f/1.8  est plutôt salé. Sauf le 50mm, exception notable parce qu'unique (chez Nikon), qui reste sous la barre des 400€.
« Modifié: 19 Déc, 2012, 20:47:32 pm par Weepbitterly »

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rmanf30

  • Invité
Rapport focale/ouverture inversé sur focale fixe.
« Réponse #6 le: 19 Déc, 2012, 20:04:07 pm »
Franchement merci pour vos explications, je comprends ma méprise.

J’étais prêt à faire une bêtise en commandant le 40 mm.

Sachant que j'ai un budget maxi de 450 euros et que je cherche à améliorer l'ouverture (pour filmer en faible lumière) sans perdre trop d'angle de prise de vue.

Si vous avez un objectif à me conseiller, je suis preneur  :)

Rapport focale/ouverture inversé sur focale fixe.
« Réponse #7 le: 19 Déc, 2012, 20:13:55 pm »
Attention : à grande ouverture tu as besoin de moins de lumière mais tu sa aussi une faible profondeur de champ. Du coup tu devras avoir une mise au point d'autant plus précise ! Et en vidéo ce n'est pas une sinécure...

Rapport focale/ouverture inversé sur focale fixe.
« Réponse #8 le: 19 Déc, 2012, 21:59:18 pm »
Décidément vous avez la tête dure !!!
Une ouverture de 1.4 ou de 2.8 et c'est le flou assuré ! La seule façon d'améliorer votre prise de vue est d'éclairer la scène !

Maintenant, si vous voulez absolument acheter un cailloux... J'en profite pour préciser que votre zoom a une ouverture glissante, et oui, l'ouverture est moins grande quand la focale augmente. Mais il existe aussi des zooms à ouverture constante, comme l'excellent 24-70 f2,8...

(Je précise que notre ami avait déjà ouvert un fil où il exposait son problème de vidéo...).
Flodine

Rapport focale/ouverture inversé sur focale fixe.
« Réponse #9 le: 19 Déc, 2012, 22:00:15 pm »
Attention : à grande ouverture tu as besoin de moins de lumière mais tu sa aussi une faible profondeur de champ. Du coup tu devras avoir une mise au point d'autant plus précise ! Et en vidéo ce n'est pas une sinécure...

Surtout dans l'obscurité !
Flodine

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rmanf30

  • Invité
Rapport focale/ouverture inversé sur focale fixe.
« Réponse #10 le: 19 Déc, 2012, 22:49:39 pm »
Décidément vous avez la tête dure !!!
Une ouverture de 1.4 ou de 2.8 et c'est le flou assuré ! La seule façon d'améliorer votre prise de vue est d'éclairer la scène !

Maintenant, si vous voulez absolument acheter un cailloux... J'en profite pour préciser que votre zoom a une ouverture glissante, et oui, l'ouverture est moins grande quand la focale augmente. Mais il existe aussi des zooms à ouverture constante, comme l'excellent 24-70 f2,8...

(Je précise que notre ami avait déjà ouvert un fil où il exposait son problème de vidéo...).

Bonsoir Flodine,

Ce fil est effectivement en lien avec mon fil sur la vidéo et c'est en cherchant un objectif plus lumineux que je me suis retrouvé devant une nouvelle incompréhension, j'ai donc ouvert ce nouveau fil car l'objet était différent.
La grande ouverture va donc me causer un nouveau problème (une mise au point laborieuse), force est de constater que vôtre conseil (une torche pour la vidéo) est certainement la meilleure solution.

J'ai effectivement la tête dure, j'ai toujours besoin de comprendre.

... J'en profite pour préciser que votre zoom a une ouverture glissante, et oui, l'ouverture est moins grande quand la focale augmente ...
Ça j'avais compris  :)


Merci à vous tous pour vos conseils et surtout pour vôtre patiente.

Je ne vais pas acheter le cailloux  :)


« Modifié: 19 Déc, 2012, 23:54:05 pm par rmanf30 »

Rapport focale/ouverture inversé sur focale fixe.
« Réponse #11 le: 20 Déc, 2012, 07:51:20 am »
Bonne décision : votre zoom actuel n'est pas un obstacle !

Pour tout savoir sur la vidéo, je vous suggère ce livre :

http://www.amazon.fr/Tourner-vid%C3%A9o-avec-reflex-Canon/dp/2212126476/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1355986133&sr=8-1

Même s'il y est question des reflex Canon, il permet de découvrir les grands principes de la vidéo avec un reflex numérique, et surtout de comprendre comment contourner les difficultés posées.

Bon courage !
Flodine

Rapport focale/ouverture inversé sur focale fixe.
« Réponse #12 le: 20 Déc, 2012, 11:18:52 am »
Franchement merci pour vos explications, je comprends ma méprise.

J’étais prêt à faire une bêtise en commandant le 40 mm.

Sachant que j'ai un budget maxi de 450 euros et que je cherche à améliorer l'ouverture (pour filmer en faible lumière) sans perdre trop d'angle de prise de vue.

Si vous avez un objectif à me conseiller, je suis preneur  :)

je te conseille le voigtlander sp II 40mm f2, très bel objectif, finition parfaite.

http://www.kenrockwell.com/voigtlander/40mm-f2.htm

raphael,

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rmanf30

  • Invité
Rapport focale/ouverture inversé sur focale fixe.
« Réponse #13 le: 20 Déc, 2012, 14:36:35 pm »
je te conseille le voigtlander sp II 40mm f2, très bel objectif, finition parfaite.

http://www.kenrockwell.com/voigtlander/40mm-f2.htm

raphael,


Dommage sur mon DX car la focale devient 60 mm et c'est un peu djust comme champ pour les photos classiques.
En plus il y a toute une partie du verre qui ne sert pas puisque mon capteur est plus petit et c'est un peu du luxe de mettre une optique pour FX.

Rapport focale/ouverture inversé sur focale fixe.
« Réponse #14 le: 20 Déc, 2012, 14:42:04 pm »
c'est un peu du luxe de mettre une optique pour FX.

En général, on le voit autrement : les faiblesses montrées par les optiques sont très souvent près de bords, et surtout dans les angles. En utilisant une optique FX sur capteur DX, on utilise uniquement le centre -- la mie et pas la croûte :D .

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