Publicité

*

rmanf30

• Invité
Capteur en danger ?
« le: 17 Déc, 2012, 21:21:56 pm »
Bonjour,

Je suis nouveau dans l'univers du "Réflex numérique", je fais donc beaucoup d’essais et beaucoup de bêtises avec mon D5100.
Il n'est arrivé quelques fois de me tromper dans les manipulations, avec pour effet des durées de pauses très longues, ceci dans des environnements très éclairés.
Résultat : Des clichés tout blancs avec un halo très lumineux au centre.

Il est précisé en page 105  de la documentation :
"Lors de prises de vues en mode de visée écran  (miroir relevé) , évitez de diriger l’appareil photo vers une source de lumière vive. Le non-respect de cette mise en garde risque d’endommager gravement les circuits internes de l’appareil photo."

Est-il possible que j'ai endommagé le capteur.  :-\
« Modifié: 17 Déc, 2012, 21:23:53 pm par rmanf30 »

Publicité

Capteur en danger ?
« Réponse #1 le: 17 Déc, 2012, 21:47:19 pm »
Bonjour,

As-tu noté des problèmes sur tes images les plus récentes ?

Si la réponse est "non", alors ton capteur se porte très bien :D (si la réponse avait été "oui", tu n'aurais pas manqué de le mentionner).

*

rmanf30

• Invité
Capteur en danger ?
« Réponse #2 le: 17 Déc, 2012, 22:01:53 pm »
Bonjour,

As-tu noté des problèmes sur tes images les plus récentes ?

Si la réponse est "non", alors ton capteur se porte très bien :D (si la réponse avait été "oui", tu n'aurais pas manqué de le mentionner).

Quel type de problèmes ?

Capteur en danger ?
« Réponse #3 le: 17 Déc, 2012, 22:08:49 pm »
Par exemple des bandes longitudinales ou verticales, ou encore une zone, toujours au même endroit quelle que soit l'image, présentant un aspect manifestement anormal, ou des points de couleur, ou des zones noires... Un truc anormal, quoi.

*

rmanf30

• Invité
Capteur en danger ?
« Réponse #4 le: 17 Déc, 2012, 22:26:43 pm »
Par exemple des bandes longitudinales ou verticales, ou encore une zone, toujours au même endroit quelle que soit l'image, présentant un aspect manifestement anormal, ou des points de couleur, ou des zones noires... Un truc anormal, quoi.

Non ! Je ne constate rien d'anormal sur mes photos.
Par contre je constate un bruit numérique anormalement important quand je filme avec peu de lumière, je me demandais donc si je n’avais pas détérioré mon capteur.
J'ai également posté sur le sujet et cela pourrait être lié une faiblesse du D5100 qui montre trop vite en ISO.

Mais ne voulant manquer aucune piste j'ai préféré poser cette question.
« Modifié: 17 Déc, 2012, 22:31:27 pm par rmanf30 »

Capteur en danger ?
« Réponse #5 le: 17 Déc, 2012, 22:46:09 pm »
Tu fais allusion à ce fil ? http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=73941.msg715448#msg715448

Le bruit numérique est généré par une forte amplification d'un signal faible (faible lumière qui excite peu les photosites du capteur). A priori pas de relation avec l'état du capteur.

*

rmanf30

• Invité
Capteur en danger ?
« Réponse #6 le: 18 Déc, 2012, 09:37:09 am »
Tu fais allusion à ce fil ? http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=73941.msg715448#msg715448

Le bruit numérique est généré par une forte amplification d'un signal faible (faible lumière qui excite peu les photosites du capteur). A priori pas de relation avec l'état du capteur.

Oui c'est de fil de discutions.

Je suis totalement satisfait par mon D5100 en photo, mais en mode vidéo je suis plutôt dubitatif. =|  

Publicité