Publicité

*

Wisevolk

• Invité
Choix de boitiers....
« le: 17 Déc, 2012, 01:26:29 am »
Bonjour,
J'ai (malheureusement) hérité de plusieurs objectifs et Télé-objectifs Nikon ainsi que d'appareils argentiques, étant totalement débutant en photo et lorsque je dis débutant le mot est faible j'aurai eu besoin de conseils dans le choix d'un boitier réflexe numérique.
Je reste sur Nikon ayant tout ces objectifs et puis je n'ai pas le niveau pour opter pour telle ou telle marque (ceci dit Nikon me vas très bien !!)
Donc pour avoir zieuter du coté du site j'avais porté mon choix sur le d600 ou d800 ça reste onéreux mais n'étant pas du genre à changer d'appareil tout les ans je me dit que de temps en temps casser sa tirelire pour se faire plaisir.....
Quoiqu'il en soit après avoir lu l'article sur les DX et FX je me suis un peu noyé car je trouve que la qualité du DX pour la même image et notamment la profondeur de champ comme il est dit dans l'article est meilleure (mais la encore c'est un profane qui parle) du coup un choix plutot dirigé sur du 3200 ou 5200....
Au final je suis un peu perdu et j'ai besoin de conseils si possible.
L'utilisation finale de l'appareil peut être variée, photographie animal, végétale, peut être aussi de la photo sportive (plutôt mer donc un appareil robuste !!), de la vidéo occasionnellement et je voudrai explorer les méandres de la photo panoramique sphérique (étant entre autre développeur web j'aimerai après beaucoup d'années de codage explorer la partie image et design de ce monde...)
Voila je pense avoir résumé un peu ma situation et serai ravi de recueillir vos avis et conseils.
Merci d'avance

Publicité

Choix de boitiers....
« Réponse #1 le: 17 Déc, 2012, 04:22:55 am »
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

La première chose á savoir c'est les modèles d'objectifs que tu possèdes ?
Si ce sont des anciens objectifs ils sont probablement prévus pour le cadrage du format 24x36 ?
Dans ce cas le meilleur choix est le D600, car le capteur DX étant plus petit il faut dans ce cas multiplier la focale par 1.5
Un autre problème est que les objectifs anciens sont soit manuels soit á mise au point autofocus mais sans moteurs de mise au points intégrés dans ce cas ils seront utilisable avec les D3200 ou D5200 mais en mise au pont manuel ce qui est plus difficile avec le viseur des boitiers DX.

Cordialement,
« Modifié: 17 Déc, 2012, 05:32:52 am par Caille »

Choix de boitiers....
« Réponse #2 le: 17 Déc, 2012, 09:55:12 am »
Si tu as plusieurs objectifs "anciens" du temps de l'argentique, les D3200 et D5100 ne sont pas un bon choix. Dans les deux cas il est extrêmement probable que tu n'auras ni la mise au point automatique, ni surtout la mesure d'exposition, ce qui les rendrait inutilisables pour un débutant, et difficilement utilisables par un photographe expérimenté. 

En éliminant ces deux boitiers-là, on arrive au D7000.

Le D7000 a un capteur DX, ce qui risque de rendre ta gamme d'objectifs "boîteuse" compte-tenu du facteur multiplicateur de 1.5. Donc on passe au D600.

Je ne rentre pas plus dans les détails. Il serait utile d'avoir la liste de tes optiques (en recopiant la dénomination qui est marquée sur le fût ou autour de la lentille frontale).

*

Loki

• Invité
Choix de boitiers....
« Réponse #3 le: 17 Déc, 2012, 10:24:36 am »
Moi je prendrais un D7000 même avec ce facteur crop 1.5, tu pourras toujours faire des économies face à un D600 et si vraiment la photo c'est ton truc tu pourras toujours passer à un plein format, ou pas...

Pour les histoires de focales modifiées parce que tu auras un facteur 1.5, je pense que tu t'y feras voire tu ne feras même attention étant donné que tu vas commencer avec ça (étant donné que tu es débutant).

En tout cas, comme les autres oublie la série des D3XXX et D5XXX qui ne passeront pas sur tes objectifs ;)

Choix de boitiers....
« Réponse #4 le: 17 Déc, 2012, 10:55:59 am »
Par contre si les objectifs sont á mise au point manuels, même le viseur du D7000 est relativement étriqué.
Si tu préfère les longues focales le facteur de recadrage du format DX ne te posera pas de problème, mais si ce sont les grands espaces les objectifs grands angles seront limités, un 24mm cadre comme un 36mm.
« Modifié: 17 Déc, 2012, 10:57:44 am par Caille »

Choix de boitiers....
« Réponse #5 le: 17 Déc, 2012, 11:02:11 am »
Pour les histoires de focales modifiées parce que tu auras un facteur 1.5, je pense que tu t'y feras

Il ne s'agit pas de s"y faire ou non : quand un parc d'objectifs a été organisé pour l'argentique (= 24x36) il est décalé lorsqu'il est utilisé sur capteur DX. Je serais étonné, par exemple qu'il y ait, dans la liste, des objectifs de focale inférieure à 24mm, alors que le zoom "de base" pour capteur DX débute à 18mm. De même, l'objectif à portrait courant en FX est le 135mm, qui s'avère bien long sur capteur DX. Etc.

*

Loki

• Invité
Choix de boitiers....
« Réponse #6 le: 17 Déc, 2012, 11:27:44 am »
C'est le fait qu'il soit un débutant complet qui fait qu'il fera avec. Par la suite, si c'est pour avoir des focales plus courtes et s'il a VRAIMENT envie de faire de la photo alors mettre un peu d'argent pour un boitier DX se fera plus facilement. Je n'aurais pas eu le même discours avec quelqu'un qui a vraiment décidé de s'y mettre à fond et qui a quelques notions

*

Wisevolk

• Invité
Choix de boitiers....
« Réponse #7 le: 17 Déc, 2012, 14:50:07 pm »
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je récupère les objectifs fin de semaine, je ferai un listing que je posterai c'est vrai qu'avec des références ce serait plus simple !! J'aurai du y penser !!
Je reposte donc dès que je suis aller les chercher !!
Merci

*

Wisevolk

• Invité
Choix de boitiers....
« Réponse #8 le: 19 Déc, 2012, 23:25:27 pm »
Voila je relance le fil je n'ai pas encore récupérer tout les objectifs mais disons la moitié ou les 2/3 je crois:
voici la petite liste :
  • Micro-Nikkor PC Auto 1:1,35 f=55mm
  • Bague Nikon M2 (ça doit servir mais alors à quoi....)
  • Micro-Nikkor 105 1:4
  • Nikkor OC (ou QC) Auto 135mm 1:2,8
  • Nikkor-H Auto 1:1,8 f=85mm
  • Komura TELEMORE95 II 7KMC For N (pareil que pour la bague je sais pas torp à quoi ca sert)
  • Fisheye-Nikkor 16mm 1:3,5
  • Zoom Nikkor 80-200mm 1:4,5
  • Nikkor 20mm 1:3,5
  • Zoom Nikkor 35-70mm 1:3,5
  • Nikkor 28mm 1:2
  • Nikkor-SC Auto 1:1,4 f=50mm (Actuellement monté sur un FM2)

Voila voila je récupérer le reste la semaine prochaine sans doute avec le ou les appareils restant.
Merci encore pour vos conseils

Choix de boitiers....
« Réponse #9 le: 20 Déc, 2012, 00:12:14 am »
A première vue :

- pour un certain nombre, il s'agit d'objectif plutôt anciens - ce qui ne veut pas dire mauvais - des années 60-70 (les "auto" , "Q", "H" par ex. ), antérieurs à la monture AI . Mauvaise nouvelle, ces optiques ne se montent pas sur les boitiers numériques : risque sérieux d'endommager le boitier.

- pour tous, il s'agit d'objectifs sans autofocus (les autofocus seraient marqués AF ou AF-D ou AF-S) : la mise au point se fera donc manuellement.

Le Komura Telemore 95 est un doubleur de focale. Il doit avoir une monture à l'avant (pour monter un objectif) et une à l'arrière (pour monter sur le boitier).

La bague Nikon M2 est une bague allonge, dont on se sert en particulier en macrophotographie : 2 montures aussi, mais c'est une bague "creuse" sans verre à l'intérieur.
« Modifié: 20 Déc, 2012, 00:25:09 am par Weepbitterly »

*

Wisevolk

• Invité
Choix de boitiers....
« Réponse #10 le: 20 Déc, 2012, 01:25:49 am »
 :-\ ce n'est pas une bonne nouvelle, même si les objectifs sont bons.
Le fait de régler à la main ne me dérange pas, je trouve cela même plus sympa  ;D !!
N'existe-t-il pas d'adaptateur ?
En prenant le problème à l'enver quel(s) numérique(s) pourrait accepter ses objectifs ?
Peut-on monter un dos numérique sur des appareils anciens ? et si oui la dépense est-elle justifiée ?
Merci

*

Wisevolk

• Invité
Choix de boitiers....
« Réponse #11 le: 20 Déc, 2012, 01:37:40 am »
Je viens de voir un article sur un autre site que je ne nomme pas ne sachant pas si je peux le faire sur ce forum, il est dit qu'apparemment tout les objectifs Nikkor peuvent se monter sur les Nikon (l'article date de 2009)mais je cite : " pas d'autofocus, pas de mesure de lumière" pour les ancien objectifs (ok ça doit être galère à l'emploi mais comment faisait-on avant, du moins faisiez vous  :P étant débutant !!)

Choix de boitiers....
« Réponse #12 le: 20 Déc, 2012, 07:59:29 am »
Quand j'ai débuté la photo numérique, j'utilisais de vieux objectifs non autofocus et c'était génial pour apprendre. Avec le temps on évolue, mais l'essentiel c'est de se lancer ! Testez ces cailloux par vous même, voyez le résultat, pesez le pour et le contre... Bref, faites vous la main !

Pour le boîtier, quel est votre budget ?
Flodine

*

Wisevolk

• Invité
Choix de boitiers....
« Réponse #13 le: 20 Déc, 2012, 09:26:03 am »
Pour les boitiers j'étais parti sur un D600 ou D800, entre l'amateur haut de gamme et le début de la gamme pro, histoire de ne pas être déçu et surtout pour pouvoir le garder un bon moment.
Merci

Choix de boitiers....
« Réponse #14 le: 20 Déc, 2012, 09:30:17 am »
Dans ce cas, le D600 semble tout indiqué...

Bonnes photos !
Flodine

Publicité