Publicité

quel filtre pour la pose longue ?
« Réponse #30 le: 20 Déc, 2012, 23:49:47 pm »
c'est pas mal
je vois surtout que tu as un max de pétouilles sur ton capteur,

merci pour tes conseils, je vais essayer à 11
les "pétouilles" comme tu dis ne sont pas sur le capteur, ce sont des embruns, voir plus parfois, sur le filtre (que j'ai omis d'enlever sur cette photo .
penses tu qu'a terme je devrais essayer un filtre de densité supérieure ?

Publicité

« Réponse #31 le: 21 Déc, 2012, 00:05:14 am »
tu es sûr, j'ai vraiment l'impression que ce sont des saletés, d'ailleurs sur la première à f11 tu n'as rien

un filtre de densité supérieure, tu penses au B+W110 ?
le ND400 et le B+W110 sont d'aspect très proches, deux différences entre les 2 :
- il faut en gros un temps de pose 2 fois plus long avec le B+W110
- le B+W a une dominante beaucoup plus chaude

cela dépend donc surtout de ce que tu souhaites faire
les questions à te poser sont : veux tu une mer encore plus vaporeuse, est ce que ton temps de pose doublé reste raisonnable ?

« Réponse #32 le: 21 Déc, 2012, 01:14:12 am »

je ne sais encore pas très bien ce que je ferai en pose longue, ma question était donc davantage à titre d'info ..
je reviens sur les "pétouilles",

la première a été réalisée 8 jours après la 2eme et cette dernière sans le ND
il va d'ailleurs me falloir être plus vigilant à l'avenir surtout à Biarritz, on est très près de l’océan et à marée montante ....

cette dernière prise après la première présentée 

*

jim190669

• Invité
« Réponse #33 le: 21 Déc, 2012, 02:21:20 am »
Hello Sinjour,

Ce mode de prise de vue a surtout le mérite de domestiquer l'Océan qui est souvent beaucoup plus "vindicatif" autour du rocher de la Vierge!  ;)
J'aime beaucoup en tout cas le résultat, très éloigné des photos que j'y fais en général quand je suis dans le coin et où je recherche au contraire la vague ou l'embrun le plus haut!

Pour revenir sur la question de départ, et des filtres à utiliser, ou non, pour équilibrer, j'aurai tendance à dire que pour moi, c'est sans capote!  ;)
Je préfère un haut de ciel grillé de jour ou des rochers complètements noir la nuit: au moins la photo me rappelle ce que j'ai vu avec mes yeux...
Les effets des filtres sont sympas mais il déforme la réalité et j'aime la vraie vie...
Ok pour un filtre réchaufant orange léger ou un très léger vert ou bleu en noir et blanc selon le sujet mais on peut faire ça en post traitement maintenant.

Un exemple "sans préservatif"  :D La compression ne rend pas vraiment la lumière mais c'est sans bidouille à part le développement du RAW...

A+
Jim

PS: Cette photo a été faite beaucoup plus au nord que Biarritz...

« Réponse #34 le: 21 Déc, 2012, 14:23:06 pm »
bonjour Jim,

j'accepte ton analyse et je la partage un peu
mais je suis curieux de cet art que je ne maîtrise pas et, l'"exotisme" n'est pas pour me déplaire

donc j'adhère à la thèse de la découverte, cela me fait travailler un peu les méninges (à mon âge c'est recommandé, si j'ai bien compris ton pseudo tu as l'âge de ma fille ;)) et satisfait à ma curiosité depuis que j'ai gouté ... (on goute un jour ou l'autre !!)
j'aime bien ta photo, un peu sombre mais je ne vois que le soleil, d'autres y verront autre chose !

enfin tu as le droit de ne pas aimer et je ne t'en blâme point,  un jour il est possible que tu tentes de faire ce que tu n'imagines pas aujourd'hui ... si, si

je trouve sur ce site des membres qui par leurs critiques et leurs conseils m'apportent des éléments de progression, cela me comble!

lorsque tu viens dans la région on peut aller faire un tour sur la côte biarrote si tu veux(j'habite à 45') et on partagera notre passion
amicalement

« Réponse #35 le: 21 Déc, 2012, 20:30:53 pm »
Sinjour : Ce qui me gêne quelque peu dans ta dernière photo, c'est son rendu typiquement HDR que je trouve assez peu naturel. Ton ciel est aussi limite cramé.

Jim : Je dirais que ta photo est plus exactement une photo de nuit qu'une pose longue telle que je l'entends. Le résultat est loin d'être inintéressant, car cela met bien en valeur la forme des rochers de la côte de granit rose (?). Mais la question que je me pose surtout, c'est est-ce que ton œil a réellement vu des rochers noirs ? Je n'en suis pas si sûr, nos APN n'ont pas la même capacité que nos yeux à reproduire la dynamique d'une scène.

« Réponse #36 le: 21 Déc, 2012, 21:05:16 pm »
Je mets ici quelques exemples pour illustrer différentes situations de poses longues ou "semi-longues" :

1) Pose longue peu après le lever de soleil avec une mer toute lisse : B+W110 + filtre dégradé hard 0.9 Lee (71 secondes)

2) Pose longue au coucher de soleil avec des effets de filés dans le ciel : Big Stopper + filtre dégradé hard 0.9 Lee (47 secondes)

3) Pose "semi-longue" au lever de soleil avec des effets de filé dans l'eau : ND4 + filtre dégradé hard 0.9 Lee (0.5 secondes)

4) Pose longue à l'heure bleue dans le noir : ND4 + filtre dégradé hard 0.9 Lee (120 secondes)

5) Pose longue à l'heure bleue dans le noir : pas de filtre ND, filtre dégradé hard 0.9 Lee (20 secondes)

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/

« Réponse #37 le: 21 Déc, 2012, 23:31:00 pm »
Et merci pour la leçon, maître :)
La numéro 3 est vraiment excellente, chapeau! :D

En ce qui me concerne, j'ai encore du travail... ::)

« Réponse #38 le: 21 Déc, 2012, 23:32:20 pm »
Et merci pour la leçon, maître :)

je n'ai aucune prétention :) :) :)

« Réponse #39 le: 22 Déc, 2012, 00:32:23 am »
Superbes photos  ::)
J'ai deux questions; qu'est ce que l'heure bleu ? et quelles sensibilité utilises tu ?
 ;)

« Réponse #40 le: 22 Déc, 2012, 00:37:34 am »
Merci
L'heure bleue c'est l'heure qui suit le coucher de soleil ou bien l'heure qui précède le lever de soleil, un des meilleurs moments pour faire de la photo.

Sensibilité minimale (100 ou 200 iso selon les boitiers) pour ne pas altérer le piqué et bénéficier d'un temps de pose maximal
« Modifié: 22 Déc, 2012, 00:42:24 am par emvri »

« Réponse #41 le: 22 Déc, 2012, 09:02:59 am »
je n'ai aucune prétention :) :) :)
Mais beaucoup de talent!  :)
Merci sincèrement de partager ici ta précieuse connaissance du domaine de la pose longue, technique pas toujours très intuitive. Mon grand regret est de n'avoir toujours pas trouvé d'alternative qualitative mais abordable aux filtres Lee. Je crois qu'il ne me reste plus qu'à économiser... ;)

« Réponse #42 le: 22 Déc, 2012, 09:24:53 am »
Mon grand regret est de n'avoir toujours pas trouvé d'alternative qualitative mais abordable aux filtres Lee. Je crois qu'il ne me reste plus qu'à économiser... ;)

Si il y a les filtres Hitech. Ils ont une gamme de filtres très complète, beaucoup plus abordable que les filtres Lee et aussi un porte-filtre dédié.
En revanche il faut éviter d'empiler leurs filtres, sinon risque de dominante.
Renseignement pris auprès d'un utilisateur, leur ND1000 (le Prostop) présente lui aussi une dominante marquée.
Les GND Hitech utilisés seuls sont donc très recommandables.
« Modifié: 22 Déc, 2012, 12:09:34 pm par emvri »

*

jim190669

• Invité
« Réponse #43 le: 22 Déc, 2012, 13:27:05 pm »
Hello,

Sinjour,
Avec grand plaisir quand je passe dans le coin! Et je n'ai pas dit que je n'aimais pas tes photos, bien au contraire! Je les trouve intéressantes mais ce n'est pas le rendu que je cherche (pour l'instant!  ;) )

Emvri,
Effectivement, ma photo est une photo de nuit et non une pause longue, je l'ai postée pour illustrer le rendu que je recherche pour ce genre de photos mais c'est vrai que c'est un peu hors sujet!
Quand à la côte de granite rose (bien vu, c'est la baie de Saint-Guirec à Ploumanac'h), je peux t'assurer qu'à cette heure là, le granite est noir même avec tes yeux!  ;)
Bravo pour tes photos, elles sont magnifiques, je comprends mieux l'utilté des filtres dont parle ce post, même si le rendu paraît (c'est très personnel) un peu trop artificiel à mes yeux.

A+
Jim

« Réponse #44 le: 22 Déc, 2012, 14:29:59 pm »

je retiens tout cela ...

Emvri:
HDR un peu fort peut être, mais voulu, ce sont mes essai également et ne dispose que de toto pour les travailler.
quand aux filtres, à voir si toutefois je vais continuer régulièrement dans cette discipline, à ton avis les ND hoya et bm feront ils bon ménage ?
j'avais déjà vu qq unes de tes photos, un petit problème de "jointure" sur la ligne d'horizon sur l'avant dernière, je "pinaille" mais visible, j'adore la dernière  ;)

Jim
il faut faire les 2 types de photos (normale+ pose) sur le même sujet, tu apprécieras les deux...

au boulot!
joyeuse fêtes à tous

Publicité