Publicité

*

jugband blues

• Invité
quel filtre pour la pose longue ?
« le: 15 Déc, 2012, 12:10:11 pm »
bonjour je suis débutant avec d3100+18-55VR / AF-S 55-300 VR2 / AF-S 35mm
je souhaite faire la pose longue avec des effets de lissage comme sur les chutes et le bord de la mer  ou la nuit donc jour et nuit !!
mais j'ai entendu que c'est impossible sans utiliser de filtre alors quel filtre vous me conseillez et qui va avec mes objectifs et avec quel objectif je peux réaliser ce type de photos ??
merci a vous

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Déc, 2012, 15:20:38 pm »
Bonjour
Commence par relire ce fil sur les filtres ND et reviens nous avec tes questions :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=67118.0

mais j'ai entendu que c'est impossible sans utiliser de filtre

Ce n'est pas un dogme absolu : tu peux obtenir de très beaux effets de pose longue sans filtre ND en travaillant dans la quasi pénombre à l'heure bleue (voir photo ci-dessous), mais avec ou sans filtre ND, je te recommande toutefois de toujours employer un filtre dégradé pour équilibrer l'exposition ciel / avant-plan.

fil sur les filtres dégradés : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
« Modifié: 15 Déc, 2012, 15:36:06 pm par emvri »

*

jugband blues

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Déc, 2012, 17:23:16 pm »
Merci Emmanuel

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 15 Déc, 2012, 17:40:39 pm »
pour la pose longue il y a en effet plusieurs solutions pour y arriver, descendre les isos, fermer comme un malade, filtres assombrissants, les ND étant le mieux dans ce cas, les dégradés apportent un plus certain dans le cas de figure de la photo d'Emvri

tl;dr

« Réponse #4 le: 16 Déc, 2012, 00:21:49 am »
Je comprends mieux l'utilisation d'un filtre dégradé, moi mon ciel il est cramé.
Par contre ta photo je la trouve parfaite, le genre de clichés que je voudrai bien faire (je débute)
Pourrais tu donner les infos sur la photo ?
Moi j'ai pris avec F13 10s 160iso  avec un filtre nd400

« Réponse #5 le: 16 Déc, 2012, 00:40:21 am »
Pour le ciel, tu peux obtenir un aspect très proche du filtre dégradé en retravaillant ton cliché en retouche. Tout n'est pas perdu :D
« Modifié: 16 Déc, 2012, 00:46:12 am par Weepbitterly »

« Réponse #6 le: 16 Déc, 2012, 00:44:19 am »
exact, j'aurais dû donner plus d'infos sur cette photo :
D700 + CZ 18mm
pas de filtre ND donc, un GND 0.9 hard Lee monté sur un porte-filtre Lee
f/11, 30 secondes, 200 iso
1 seule vue (pas de fusion d'expo), Capture NX2

L'exemple que tu donnes montre en effet parfaitement la problématique de l'exposition entre le ciel et l'avant-plan dans ce genre de scène, et l'intérêt qu'il y aurait eu à employer un filtre dégradé à la prise de vue.

Emmanuel

« Réponse #7 le: 16 Déc, 2012, 00:55:07 am »
Pour le ciel, tu peux obtenir un aspect très proche du filtre dégradé en retravaillant ton cliché en retouche. Tout n'est pas perdu :D

Mouais, je suis pas totalement convaincu, il reste encore de larges zones cramées dans le ciel.
Mais il faut reconnaitre aussi que shooter directement le soleil est un exercice toujours périlleux. Personnellement j'attends toujours qu'il soit caché derrière un nuage ou qu'il soit plus bas sur l'horizon.
Et puis surtout, il ne faut jamais attendre de miracle d'un logiciel de post traitement : ciel cramé = ciel irrécupérable. Mieux vaut donc soigner sa prise de vue le mieux possible.

« Réponse #8 le: 16 Déc, 2012, 01:06:28 am »
Je suis d'accord avec toi, si la prise de vue est foireuse, aucun soft ne la rattrapera.

Quand on fait ce type d'image, il est fréquent qu'on fasse plusieurs prises avec plusieurs réglages, ce qui laisse de la matière pour retoucher ce qui peut l'être. Cela dit, avec le soleil dans le champ, je ne vois pas comment on pourrait éviter les zones cramées. Même avec un "gros" filtre photo.

« Réponse #9 le: 16 Déc, 2012, 01:09:14 am »
Cela dit, avec le soleil dans le champ, je ne vois pas comment on pourrait éviter les zones cramées. Même avec un "gros" filtre photo.

c'est exactement ce que j'ai écrit plus haut

« Réponse #10 le: 16 Déc, 2012, 10:10:46 am »
Héhé :D

Donc on est d'accord sur tout :D

« Réponse #11 le: 16 Déc, 2012, 10:50:40 am »
of course :)

« Réponse #12 le: 16 Déc, 2012, 13:30:56 pm »
on doit pouvoir obtenir cet effet de mer floue  en prenant la moyenne de plusieurs images. Quelqu'un a essayé?

« Réponse #13 le: 16 Déc, 2012, 14:23:46 pm »
on doit pouvoir obtenir cet effet de mer floue  en prenant la moyenne de plusieurs images. Quelqu'un a essayé?

???
personnellement, ce n'est pas dans ma philosophie : une photo = une seule prise de vue dans la mesure du possible, le moins de bidouillages possibles dans le logiciel de post traitement

*

Hors ligne Sini

« Réponse #14 le: 16 Déc, 2012, 14:54:39 pm »
il est clair qu'il y a plusieurs techniques possibles, mais le filtre dégradé est une alternative très intéressante (pour celui qui en a usage of course :D)

l'assemblage pour le  flou, je ne suis pas convaincu mais pour récupérer la dynamique pour les poses extrêmes, là oui, mais pour du HDR, ou du moins pas pour du HDR tout auto qui dénature la photo, perso je serai pour le stacking manuel mais on perd le flou de la pose longue dans ce cas... La pose longue est justement pour avoir le flou, ça n'aide en rien pour contrer les différences d'indices d'expositions, un dégradé est une solution (sans forcément avoir une pose longue )
tl;dr

Publicité