bonjour merci pour vos réponses.. maintenant il me reste plus qu'a trouvé un objectif avec une map en mode manuel 
Comprends toujours pas...

Au cas où, pour mettre les choses au clair:
- MAP = Mise Au Point (focus en anglais). Comme le disais Gregory74, tous les objectifs ont une MAP manuelle (on fait le point en tournant la bague de MAP sur l'objectif).
- AF = AutoFocus = MAP automatique. Le moteur AF (qui fait bouger les lentilles pour faire le point) peut se trouver dans l'objectif (objectifs AF-S) ou bien dans le boîtier (objectifs AF-D). Dans le cas des objectifs AF-S, des contacts électriques sont nécessaires entre le boîtier et l'objectif pour alimenter et commander le moteur d'AF. Dans le cas des objectifs AF-D, un contact mécanique (une came) est nécessaire pour que le moteur du boîtier puisse faire bouger les lentilles de l'objectif. Attention, tous les boîtiers de ne possèdent pas un moteur AF.
- Objectif Nikkor G = objectif sans bague de diaphragme, le réglage du diaphragme se fait obligatoirement depuis le boîtier et nécessite donc des contacts entre l'électronique du boîtier et celle de l'objectif.
Conclusion:
- Bagues AF sans contact et sans came -> Nécessitent des objectifs avec bague de diaph. Pas d'AF.
- Bagues AF sans contact et avec came -> Nécessitent des objectifs avec bague de diaph. AF fonctionnel uniquement avec les objectifs AF-D et si le boîtier possède un moteur AF (je ne sais pas si c'est le cas du D80).
- Bagues AF avec contact et avec came -> OK pour tous les objectifs. AF normalement toujours fonctionnel.
Dernière remarque sur l'AF. Les bagues-allonges ont tendance à réduire considérablement ses performances car:
- les grandissements élevés mis en jeu nécessitent une MAP extrêmement précise,
- les bagues-allonge réduisent la quantité de lumière.
En espérant que ce soit plus clair
