Publicité

*

ChtiSavoyard

• Invité
Votre avis
« Réponse #15 le: 19 Mai, 2007, 20:12:43 pm »
Bonsoir,

Je m'interroge sur les réponses de tes revendeurs locaux: un kit D70s + zoom 18-70 Nikon se trouve couramment à la vente pour 650 Euros (magasins physiques) et régulièrement autour de 500 Euros sur le Web.

Le D70s n'est peut-être plus fabriqué (encore que ...), mais il reste très bien distribué EN NEUF.

En occasion, et à commencer par les Petites Annonces de NikonPassion, on constate un prix moyen de 300-350 Euros.

Ce qui fait que je m'interroge sur le bien-fondé d'un achat d'OCCASION pour 650 Euros (prix du kit NEUF).

Par ailleurs, autant je comprendrais qu'un professionnel te pousse vers le D80, autant je suis surpris de leur volonté de t'emmener vers les D40, qui t'offriront moins de possibilités d'évolution (et moins de choix possibles en termes d'objectifs).

A mon avis, ces différentes questions méritent d'être creusées !

Bon week-end, et bonne réflexion ... assistée ;-)

Publicité

Votre avis
« Réponse #16 le: 19 Mai, 2007, 20:14:24 pm »
Le D70 est à mon sens plus "expert" qu'un D40: plus de possibiltés de réglages "fins", meilleure construction, 18-70 bien meilleur bien meilleur que les kits actuels, compatible AF et AF-D, etc...je préfère un 6mpx que je peux bien exploiter qu'un 10mpx que je devrais "subir" faute de mieux. D'ailleurs CI pose la question dans son numéro de juin : 10mpx...vraiment meilleur que 6mpx...? Et si eux aussi se posent la question.....et le commercant dira toujours que le dernier est déjà moins bon que celui qui va arriver; normal il doit gagner son pain, non?
Nikon et les autres...

Votre avis
« Réponse #17 le: 19 Mai, 2007, 21:08:17 pm »
Pour moi le D40x est plus moderne certe, mais le D70s est plus polyvalent et la differance entre 10 et 6mpix est tellement minime.
Sur le D70s tu montes n'importe quel odjo,tu n'est pas limité dans ton choix , cela fait 25 ans que Nikon a la meme monture ce qui t'ouvre le marché de l'occasion.
Avec le D40x tu n'aura droit qu'au marché du neuf. De plus le D70s est plus evolutif si tu veut avancé dans la photo.
Et le D70s n'est pas obsolette et toujours un must .
D700/D200 / MB-200 /MB-D10/ AFS 70X200 f/2.8 VR  Nikon/ Flash Nikon SB 800 / Doubleur KENKO MC-7/ Nikon 50mm f/1.8 / MAKINON 500mm f/8 a miroir / capture NX2 /Sigma 10-20 f/4.5,6/NikonAFS 24X70 f/2.8/Sigma 150/500 /5-6.3

Votre avis
« Réponse #18 le: 19 Mai, 2007, 21:45:24 pm »
Premier élément de réponse: le photographe qui t'a conseillé peut difficilement être impartial vu que le D70 n'est plus au catalogue Nikon. Il ne peut donc plus en avoir et donc ne peux pas en vendre (sauf s'il lui reste du stock). Du coup, il a tout intérêt à te conseiller le D40 s'il veut te vendre quelque chose ;)

Le D70s se trouve NEUF sur le net en déstockage pour 500€ (dernièrement Phox en déstockait aussi en boutique pour 650€ avec le 18-70 ) .
650€ d'occase, c'est effectivement 50% du prix neuf, mais à l'époque où il est sorti, pas aujourd'hui.

Evidemment, le kit D70 + 18-70 à 650€, c'est plus cher que le kit D40 + 18-55. mais il faut comparer ce qui est comparable: ni le même boîtier, ni la même optique.

*

PsycoTyp

• Invité
Votre avis
« Réponse #19 le: 20 Mai, 2007, 23:54:52 pm »
Merci pour tous vos renseignements !

Je vais continuer mes recherche quand à le meilleur appareil entre le D40 et le D70. Mon doute étant sur la necessité réel d'avoir une plus grande gamme d'objectifs (j'admet ne pas m'y connaître en objectif, du coups j'vais en profiter pour me renseigner sur ces derniers.). Néanmoins, le photographe d'un des deux magasins, Phox en réalité, m'a dit qu'il utilisait un D70 pour ses photos... :D

Je met en effet de D40x de côté, étant plus cher tout en ne correspondant pas à mes besoins.

De toute manière, je vais pouvoir tater le D70 le weekend prochain, pour faire des photos d'interieur, d'exterieur jour et nuit ! Je me ferais une galerie d'ailleurs pour l'occas' ! :D

Encore merci à tous pour vos renseignements, c'est très sympa !

@+ !

*

OLDNIKON

• Invité
Votre avis
« Réponse #20 le: 21 Mai, 2007, 09:11:25 am »
Le D70 est une petite merveille,surtout au prix ou il est actuellement.Sincérement c'est une réussite de Nikon et ce n'est surtout pas un boitier dépassé,tant s'en faut.Bon achat.Avec le 18/70...bien sur.
Amitiés...

*

PsycoTyp

• Invité
Votre avis
« Réponse #21 le: 30 Mai, 2007, 22:18:28 pm »
Mon bilan du D70 :

Je fais ce bilan pour renseigner les jeunes qui recherchent un premier appareil reflex tout en étant habitué aux compact numérique.

Première Déception
La mesure de la luminosité

La première chose qui m'a choqué, c'est en effet la mesure de la luminosité : en interieur, c'est très mauvais.
J'étais habitué avec mon compact à un temps coup d'obturation pour un rendu + flatteur que juste.
Tandis qu'avec le N70 je n'ai ni rendu-juste ni rendu-rapide-et-flatteur. Une coloration fausse et une luminosité pareil...

Personaliser !
La créativité photographique !

Mise au point, diaphrame, obturation, Iso... on peut facilement s'amuser à donner du style à des scènes, c'est vraiment sympa ! La nuit peut paraitre le jour ou le petit matin, tandis qu'une scène d'intèrieur à l'éclairage chaleureux peut prendre un air lugubre... beaucoup plus de manipulation possible.

Definition
Oui Maiiiiiiisssss...

Contrairement à un grain "régulier" sur les compact, quelque soit l'éclairage, sur le D70, ça dépend de l'environnement. Bref, une photo raté sur le D70 est une photo raté, une photo sur un compact ne peut être raté, elle a toujours un côté bien foutu...
Quand à la définition à proprement parlé : En effet, Reflex n'a rien à voir avec compact ; sur mon compact il fallait un peu redimensionner à l'image pour qu'elle soit " jolie ", tandis que sur le D70, les 6MP sont de vrai 6MP.

Un très joli contraste
Hi hi hi...

Un zoom, une msie au point près et op : le flou rend un effet sur la luminosité extrèmement joli. Les décors qui ne sont pas dans la mise au point rendent un harmonieux rendu qui est agréable aux n'oeils !

Bilan : je pense que pour moi, il serait préférable dans mon boulot de me pencher vers un bridge ou un compact de qualité. Je suis infographiste, et retouche photo je m'y connais pas mal ; j'ai de quoi arranger mes clichés moyen pour qu'ils aient un joli rendu. Je prend plus de risque avec un D70 qui, avouons le quand même, permet vraiment taté " le plaisir de la photographie " ! On expérimente, on test, on attent son père dans un coin pour le prendre en photo soudainement afin de tiré un cliché original grâce à un temps d'obturation réglabe à grande vitesse...

Bref, du plaisir, mais trop de difficulté d'adaptation au environnements pour ce D70, que j'ai trouvé lourd (au poid).

--> Je pense donc + me diriger vers un Bon bridge ou vers un Très bon reflex(mon rêve).

Voilà !

Merci en tout cas à vous pour vos conseils !

*

sorgue

• Invité
Votre avis
« Réponse #22 le: 30 Mai, 2007, 23:05:54 pm »
Le vendeur est là pour vendre et il a plus besoin de vendre que toi d'acheter .
Le d70 s ou pas s est né avant le d80, ou le d40. c'est vrai mais le d2x est né avant le 40 peut on dire que le d40 est sup au d2x?
Si tu as l'occasion d'acheter un d70s neuf n'hésite pas : il n'est plus fabriqué (?) mais la garantie et le SAV fonctionnent toujours tu as des fonctions que n'a pas le d40 une molette de reglage pourl'ouverture et une pout les vitesses ; plein de possibilités : va sur le site de Laurence et vois ce qu'elle fait avec un d70 meme pas s .
Les derniers en vitrines au prix actuel du marché sont un bon plan

*

katttau

• Invité
Votre avis
« Réponse #23 le: 30 Mai, 2007, 23:07:46 pm »
Bonjour Psycotyp,
j'arrive sur ce fil en bout de ligne ;) - mais ton exposé est intéressant. Le D70s, petite merveille avec son 18-70, offre le plaisir de l'expérimentation à mi-chemin entre amateur et pro. On peut se triturer la cervelle, expérimenter, s'amuser.
Mais j'ai souvent pensé que les photos que prennent mon frère et ma très bonne amie sa femme sont "toujours" réussies : luminosité, netteté, couleurs : toujours parfaites sans avoir à ajuster sur un programme comme Picture Project et c'est ce qui leur convient.
D'autres comme moi préféreront bricoler pour avoir au bout une bonne photo perdue au milieu de 20 mauvaises :lol:
Et mon frère il rigole :lol:
Et sa femme me dit : c'est toi qu'as raison :lol:
Je crois quand-même en relisant ton exposé que le bridge te décevra rapidement ;) et on s'habitue très vite au poids du D70 pas si lourd que ca.

*

PsycoTyp

• Invité
Votre avis
« Réponse #24 le: 31 Mai, 2007, 01:44:15 am »
Voui, valà, bricoler, passer du temps à trouver les réglages qui vont donner le rendu le plus sympa, tandis qu'avec tout en auto ça aurait pu être propre... mais bcp moins fun :D Et puis c'est vrai que le grand angle... ahhh ! :)

Mais malheureusement je m'écarte de mes besoin, et pour le moment, mon besoin est surtout professionnel et pratique (la vie est dur !).

Bon, je crois que je vais surtout mettre de l'ordre dans mes priorités et mes idées, et je reviendrais quand j'aurais gagner au Loto pour que vous me conseillez un excellent reflex :P

Je reste donc indécis, et continu mon chemin avec mon Canon Powershot A400 :S

A bientôt tout le monde j'espère.

Votre avis
« Réponse #25 le: 31 Mai, 2007, 02:12:39 am »
Doublon.

Votre avis
« Réponse #26 le: 31 Mai, 2007, 02:35:00 am »
Citation de: nikonchester
C'est vrai qu'un compact avec des conditions idéales fait aussi de belles tofs mais une chose que je ne supporterai plus c'est la grande profondeur de champs induite par les petits capteurs.

Cela donne un effet "applati" à la photo et manque cruellement de relief, par contre c'est plutôt net surtout face à un réflex doté d'un objectif d'entrée de gamme.

Un réflex c'est tout d'abord le choix des objectifs suivant les circonstances, en intérieur un 18-70mm tout bon soit-il ne marque parfois sa différence que pour un oeil exercé et critique, prends un 50mm f1,4 dans les mêmes conditions et n'importe qui verra la différence de rendu face à un compact ou bridge.

Le boîtier apporte du confort (rapidité, viseur optique, hautes sensibilités etc...) mais la qualité c'est  avant tout l'objectif, croire qu'avec uniquement le boîtier les photos seraient en toutes circonstances meilleures qu'un compact ou bridge c'est se leurrer surtout à ses débuts quand on connaît encore mal la pratique et doté souvent d'un ou de 2 standards qui sont plus ou moins bien sans jamais être vraiment adapté à la situation choisi !!!!

Quand je regarde mes photos d'il y a un an ou deux à mes débuts en réflex et ceux de maintenant perso je trouve que j'ai évolué mais c'est vrai aussi que depuis j'ai acheté ou essayé plus d'une douzaine d'optiques différentes et à ce jour j'ai gardé 3 ce dont j'ai besoin par rapport à ma pratique.( en tout cas je n'ai pas gardé le 18-70mm, pas qu'il soit mauvais mais parce que j'ai trouvé meilleur avec le 35mmf2 et le 50mmf1,4 et que je n'ai pas besoin dans ma pratique de la polyvalence d'un zoom ou de son grand-angle mais si demain je devais faire un mariage par ex j'en reprendrai un faute de ne pouvoir me payer un 17-55mm f2,8 mais en intérieur il sera aussi appuyé par un SB600..... Il n'y a pas de secret et même si certains se débrouillent avec trois fois rien à sortir de beaux clichés (encore faut il que les conditions s'y prêtent par rapport au trois fois rien...) il n'empêche que le bon matos pour la plupart y apporte quand même son avantage et cela quoiqu'on en dise.Tout le monde ne sortant pas de la cuisse à Jupiter... )

Votre avis
« Réponse #27 le: 31 Mai, 2007, 05:07:14 am »
Salut,
Je ne connaîs pas la D70. Je l'ai tenu en main cinq minutes, donc rien de probant.
Cependant, avec un D70 il est tout à fait possible de travailler en mode automatique pour ce qui doit absolument être réussi. Quand on a plus de temps, il est tout à fait possible de passer en tout manuel ou en mode A ou S (perso je suis fan du mode A). et d'apprendre la photo à son rythme.
Dans le cas du D70 et modèles supérieurs, on peut dire "Qui peut le plus peut le moins".
Le moins étant le mode tout auto, le plus le mode tout manuel.

Je suis donc convaincu que c'est un appareil qui permet de faire l'apprentissage de la photo et de faire des photos "réussies" automatiquement.

Cordialement

Valken

Votre avis
« Réponse #28 le: 31 Mai, 2007, 16:41:58 pm »
Citation de: PsycoTyp
Mon bilan du D70 :

Je fais ce bilan pour renseigner les jeunes qui recherchent un premier appareil reflex tout en étant habitué aux compact numérique.

Première Déception
La mesure de la luminosité

La première chose qui m'a choqué, c'est en effet la mesure de la luminosité : en interieur, c'est très mauvais.
J'étais habitué avec mon compact à un temps coup d'obturation pour un rendu + flatteur que juste.
Tandis qu'avec le N70 je n'ai ni rendu-juste ni rendu-rapide-et-flatteur. Une coloration fausse et une luminosité pareil...
Etonnant! La mesure de lumière du D70 est la meilleure du marché des reflex numériques (hors modèles pros). Le seul problème est qu'il a tendance à sous-exposer, mais ça se compense très facilement. Evidemment, comparé à un reflex, les photos obtenues sembles fades. Mais c'est tout simplement parce que les compacts donnent la plupart du temps des clichés sur-exposés, sur-contrastés et sur-saturés. Alors bien sûr, quand on revient à des valeurs plus naturelles, on est surpris et déçu!
Ceci dit, on peut très bien obtenir ces résultats flashy avec le D70 ou n'importe quel bon boîtier. C'est histoire de 2/3 réglages vite faits.
Quand à la définition, un compact donne un résultat tellement approximatif quand au piqué que tout a l'air net. En réalité, rien ne l'est vraiment! Sur un reflex, ce qui est net est vraiment net et ce qui ne l'est pas ... est flou! Donc moins de place à l'approximation, il faut un peu travailler pour réaliser de belles photos! Tu dis qu'une photo de compact ne peut pas être ratée, moi je pense plutôt qu'elle n'est jamais vraiment réussie :lol: Tandis qu'avec un reflex on peut y arriver! Mais la récompense demande un minimum d'effort ;)

Votre avis
« Réponse #29 le: 31 Mai, 2007, 17:29:51 pm »
D’accord avec Didierropers. Mais les remarques de Psychotyp ne me paraissent pas cohérentes avec sa référence au traitement de l’image. Puisque celui-ci maîtrise bien cet aspect, il devrait tenir compte que, particulièrement en NEF, les possibilités sont bien plus importantes qu’avec un compact. Ses clichés d’intérieur si ternes permettent des développements sans commune mesure avec le post traitement. Pour l’avoir pratiqué à partir d’un compact, j’en sais quelque chose.

Mais au départ, ce qui m’a le plus séduit, c’est la réactivité du réflex. Avec un compact, l’appareil n’est pas opérationnel dès la mise sous tension et le temps de calcul est interminable. J’en ai loupé des photos pour ces raisons. Combien de clichés vides parce que le sujet n’avait pas attendu la fin du calcul (je ne parle pas de la MAP) ? La disponibilité de l’appareil juste après un shoot, c’est commode aussi. Quand tu es en haute définition, tu peux attendre des dizaines de secondes avec le compact. De la même manière, le braketting n’est pas un gadget. Le mode rafale non plus. La possibilité de sous ou sur exposer d’un petit coup de molette, ça change la vie aussi.

Ensuite, il y a ce monde difficile à maîtriser, en tous cas pour moi qui est la PDC. Mais pour quelqu’un qui fait un travail artistique, je ne vois pas comment on peut laisser ça de côté.

Amicalement

Publicité