Mon bilan du D70 :
Je fais ce bilan pour renseigner les jeunes qui recherchent un premier appareil reflex tout en étant habitué aux compact numérique.
Première Déception
La mesure de la luminosité
La première chose qui m'a choqué, c'est en effet la mesure de la luminosité : en interieur, c'est très mauvais.
J'étais habitué avec mon compact à un temps coup d'obturation pour un rendu + flatteur que juste.
Tandis qu'avec le N70 je n'ai ni rendu-juste ni rendu-rapide-et-flatteur. Une coloration fausse et une luminosité pareil...
Personaliser !
La créativité photographique !
Mise au point, diaphrame, obturation, Iso... on peut facilement s'amuser à donner du style à des scènes, c'est vraiment sympa ! La nuit peut paraitre le jour ou le petit matin, tandis qu'une scène d'intèrieur à l'éclairage chaleureux peut prendre un air lugubre... beaucoup plus de manipulation possible.
Definition
Oui Maiiiiiiisssss...
Contrairement à un grain "régulier" sur les compact, quelque soit l'éclairage, sur le D70, ça dépend de l'environnement. Bref, une photo raté sur le D70 est une photo raté, une photo sur un compact ne peut être raté, elle a toujours un côté bien foutu...
Quand à la définition à proprement parlé : En effet, Reflex n'a rien à voir avec compact ; sur mon compact il fallait un peu redimensionner à l'image pour qu'elle soit " jolie ", tandis que sur le D70, les 6MP sont de vrai 6MP.
Un très joli contraste
Hi hi hi...
Un zoom, une msie au point près et op : le flou rend un effet sur la luminosité extrèmement joli. Les décors qui ne sont pas dans la mise au point rendent un harmonieux rendu qui est agréable aux n'oeils !
Bilan : je pense que pour moi, il serait préférable dans mon boulot de me pencher vers un bridge ou un compact de qualité. Je suis infographiste, et retouche photo je m'y connais pas mal ; j'ai de quoi arranger mes clichés moyen pour qu'ils aient un joli rendu. Je prend plus de risque avec un D70 qui, avouons le quand même, permet vraiment taté " le plaisir de la photographie " ! On expérimente, on test, on attent son père dans un coin pour le prendre en photo soudainement afin de tiré un cliché original grâce à un temps d'obturation réglabe à grande vitesse...
Bref, du plaisir, mais trop de difficulté d'adaptation au environnements pour ce D70, que j'ai trouvé lourd (au poid).
--> Je pense donc + me diriger vers un Bon bridge ou vers un Très bon reflex(mon rêve).
Voilà !
Merci en tout cas à vous pour vos conseils !