Publicité

Nikon D700 à 400 € garantie trois mois. Que pensez vous?
« Réponse #15 le: 13 Déc, 2012, 09:26:41 am »
avec un peu de chance

C'est là toute la nuance.

Avec ce vécu (140.000 déclenchements), on peut estimer qu'il y a une part de risque qu'il n'aille pas très loin, et qu'avec un peu moins de chance, qu'il connaisse des problèmes à 145.000 déclenchements.
Tout est une question de pari.

P.S. Pour moi, 145.000 clics, ce n'est pas un usage amateur.

Publicité

« Réponse #16 le: 13 Déc, 2012, 13:14:05 pm »
Bonjour,

D'accord avec Ben et d'autres, il faut rentrer dans la boutique et s'informer.
A mon sens, les questions à se poser: 
- Ai-je des optiques FX ?
- Que va m'apporter un FX ?
Ne pas non plus se polariser sur le nombre de clics, mais plus sur l'état réel du boîtier, qui totalise les clics en argentique ?
Et pourtant de nombreux boîtiers en usage pro n'ont jamais connu la moindre défaillance, ni le SAV.

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #17 le: 13 Déc, 2012, 15:25:55 pm »
mais plus sur l'état réel du boîtier

Vu son utilisation intensive, "l'état" du boitier ne sera pas forcement visible.
Si l'aspect cosmétique est bon, c'est un plus, mais ça ne garantie rien pour l'obturateur.

« Réponse #18 le: 13 Déc, 2012, 17:44:16 pm »
En tout cas en 2ème boîtier de secours à ce prix cela aurait été idéal .

« Réponse #19 le: 13 Déc, 2012, 18:43:37 pm »
Citation de: stratojs le 13 Déc, 2012, 13:14:05
mais plus sur l'état réel du boîtier

Citation de: Richm, le 13 Déc. 2012, 15:25:55
Vu son utilisation intensive, "l'état" du boitier ne sera pas forcement visible.
Si l'aspect cosmétique est bon, c'est un plus, mais ça ne garantie rien pour l'obturateur.

Je ne parlais pas de l'état cosmétique, mais de l'état en général et plus particulièrement "mécanique", jeu dans les manettes, baïonnette, miroir, contacts carte, etc
De toute façon, il faut garder le prix à l'esprit, en touriste l'appareil peut encore servir longtemps. En tout état de cause, un boîtier plus récent, avec moins de clics peut aussi bien lâcher à tout moment. Personnellement, avec mes optiques FX, je n'hésiterai pas à l'inspecter et puis il y a quand même une garantie de 3 mois, dans un vrai magasin. Sinon, il y en a de plus récents pour 3 fois le prix...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #20 le: 13 Déc, 2012, 18:53:05 pm »
Bonjour Pallas,

Au risque de faire une comparaison hasardeuse (toutes mes excuses anticipées), je pense à une voiture d'occasion qui aurait déjà un bon "vécu".
Tout est une question d'usage et de besoins.   :hue:
Pour une période de transition, pourquoi pas. 
Bien cordialement.

« Réponse #21 le: 13 Déc, 2012, 19:39:03 pm »
Juste pour donner un ordre d'idée, il y a un site web qui répertorie la durée de vie moyenne des obturateurs de plusieurs modèles.

Malheureusement il n'y a pas le D700, mais ça donne une vague idée de la différence entre les chiffres annoncés et la réalité. Après il faut aussi savoir que ces chiffres sont biaisés, certains plaisantins s'amusent à donner plusieurs millions de déclenchements, et d'autres, dégoutés par une mésaventure, vont préciser que leur appareil est mort dès 50 déclenchements.

Ainsi d'après ce site web, l'obturateur du D300 meurt en moyenne autour de 300.000 déclenchements.
Bien entendu et comme il l'a été précisé auparavant, on peut très bien tomber sur un appareil qui meurt dès les 10.000 premiers déclenchements, il y a un facteur hasard.

nota : je viens de voir qu'il est possible d'atteindre la page sur le D700 en rédigeant mon message. Là les chiffres s'approchent beaucoup plus de ce qu'annonce Nikon... prudence donc quant à la fiabilité de ces données.

« Réponse #22 le: 13 Déc, 2012, 20:33:02 pm »
Juste pour donner un ordre d'idée, il y a un site web qui répertorie la durée de vie moyenne des obturateurs de plusieurs modèles.
Le problème avec ce genre de statistiques, c'est qu'elles ne portent que sur les boîtiers dont les obturateurs ont flanché. Ceux qui continuent à fonctionner ne sont pas pris en compte. Quand à la différence de longévité entre D300 et D700, elle peut aussi être expliquée par le fait que le D700 est plus récent que le D300 et qu'il y a moins de boîtiers à avoir dépassé les 200 000 déclenchements.
Hormis l'obturateur, l'état de fatigue du capteur ( pixels morts ou chauds) doit aussi être envisagé. Pour ça, il faut faire des tests et comparer avec un boîtier identique mais plus récent. Pas facile.

En cherchant bien, on peut trouver des D700 à un prix intéressant. J'ai vendu récemment le mien  dans la configuration suivante: boîtier avec tous ses accessoires+ grip MB-D10 avec une batterie EN-el4 et son chargeur spécifique, le tout avec tous les emballages et sous-emballages d'origine état impeccable, modes d'emploi, garantie internationale  et facture, 30 000 déclenchements ( je ne fais presque pas de photos hormis mes séances de studio et quelques sorties paysage), le tout pour.............  1 000 euros.

Bon, je connaissais la personne à qui j'ai vendu et je voulais lui donner un petit coup de pouce. Mais en cherchant bien, on peut trouver équivalent.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #23 le: 13 Déc, 2012, 20:39:02 pm »
Quand à la différence de longévité entre D300 et D700, elle peut aussi être expliquée par le fait que le D700 est plus récent que le D300 et qu'il y a moins de boîtiers à avoir dépassé les 200 000 déclenchements.

Salut,

Il y a surtout que le D700 est utilisé par beaucoup de professionnels, donc plus de déclenchements qu'un D300 qui est beaucoup plus utilisé à des fins amateurs, donc, souvent, moins de déclenchements  :)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #24 le: 13 Déc, 2012, 21:03:51 pm »
Merci à tous vraiment. En vous lisant je constate combien est difficile pour moi de prendre une décision. Demain j'irai au magasin « tester »l"appareil. Concernant l'utilisation c'est pour faire des photos  pour un centre culturel quelques dizaine de photos par activité une ou deux fois par semaine à l'intérieur pendant l'hiver, à l’extérieur  pendant l'été. La grand avantage avec le D700 pour moi c'est de pouvoir utiliser mes optiques 28mm/35mm/ et 50mm directement sans problème, car il s'agit tjs de photographier le public pour bien montrer l’ambiance. Avec tout un autre appareil je serais limité au 28mm/35mm avec le 50mm la  focale devient trop serré. Finalement, il me semble que je suis devant une question de chance proche de l'irrationalité, tout ça pour vouloir économiser.

« Réponse #25 le: 13 Déc, 2012, 21:46:19 pm »
Salut,

Ceci dit, tu ne risque pas grand chose s'il y a une garantie de trois mois  =) Le vendeur, si c'est un magasin, ne va pas te vendre une me**e qu'il sait pourri et à la fois te faire une garantie de trois mois.

Pour moi, cette garantie est un "garantie"  ;D que l'objet est en bon état et que rien ne laisse présager une panne rapidement  ;/ en tout cas pas une panne connue par le vendeur  ::)

Après tu peux avoir des problèmes avec, mais comme avec un neuf d'ailleurs  :-[
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #26 le: 13 Déc, 2012, 22:42:58 pm »
je suis devant une question de chance proche de l'irrationalité, tout ça pour vouloir économiser.
Clairement, il s'agit d'un boitier qui a été utilisé par un pro, à raison de 30 à 40.000 clics/an. Cela dit, c'est justement là qu'il faut rationaliser.

1°) tu économises environ 800€ par rapport à un boitier moins sollicité. Au pire, ça te permet de t'en payer encore 2 autres dans le même état sans avoir dépensé plus qu'en achetant un D700 à 1200€.  

2°) Pour 400 €, il n'y a pas beaucoup de boitiers "pro" ou "expert" d'occasion, à part des D200. Et encore moins de boitiers FX.

3°) le lien précité http://www.olegkikin.com/shutterlife/nikon_d700.htm nous apprend, avec les précautions d'usage, que le risque maxi de casse de l'obturateur se situe entre 158.000 et 306.000 clics.

4°) ton rythme d'utilisation est de l'ordre de 5.000 clics/an, ce qui lui laisse un espérance de vie statistique de l'ordre de 20.000 clics, soit 4 ans à ton rythme d'utilisation.

Ce sont des arguments rationnels.

« Modifié: 13 Déc, 2012, 22:48:42 pm par Weepbitterly »

« Réponse #27 le: 13 Déc, 2012, 23:02:37 pm »
Encore une  fois c'est très sympha tout vos commentaires,  le dernier est très outil.

« Réponse #28 le: 13 Déc, 2012, 23:39:41 pm »
On ne peut pas non plus exclure qu'il casse à 140.001 clic dans 91 jours :D . Auquel cas c'est 400€ direction poubelle.

L'approche aurait été totalement différente s'il était vendu à 800€ -- ou plus. Mais à ce prix-là et avec une garantie 3 mois, le risque bien pesé reste très raisonnable.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #29 le: 13 Déc, 2012, 23:48:11 pm »
De toute façon faut être rationnel:
1/ lire les fils où les obtus lâchent..... oh bah tiens, ce n'est pas la 1er panne!
2/ le magasin le garantit! Rien n'oblige à le faire.
3/ à 400€, le risque n'est pas grand. Et si effectivent, il y a une panne le 92éme jour, c'est que tu as un cassé un miroir. Ne joue pas aux lotis, garde tes sous.
4/ et puis aprés le 21-12-12, on aura peut-être d'autres soucis style "pourquoi la lumiére de mon bunker ne fonctionne pas".
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité