J'utilise gps4cam avec mon iphone, c'est vraiment fiable, et précis. Avant l'importation dans aperture 3 je crée un dossier sur mon imac pour importer les photos en raw et les geotaguer selon la procedure décrite et enfantine. Le logiciel ajoite seulement les coordonnées gps dans les exifs, c'est tout. L'iphone sait ta position et à quelle heure tu y étais. Il applique ces infos à tes photos en tenant compte du décalage entre ton appareil et l'iphone. Si ta première photo est prise à 14h20 selon l'iphone et à 14h24 selon l'horloge de ton reflex, peut importe. Il geotaguera toutes les photos en sachant qu'il y a 4 minutes de differences entre les appareils, grace au qr code que tu photographies au final de ta ballade.
Le gros plus avec ce système est aussi qu'il s'applique à n'importe quel appareil, n'importe quelle marque, et si tu pars en groupe tout le monde peut prendre en photo le qr code de ton iphone et chez lui chacun pourra geotaguer tranquillement ses photos !
Cela semble barbare comme système mais pour le prix ridicule de 2 euros (de mémoire) il fait très bien le boulot, et avec souplesse. Cela fait un an que je l'utilise et j'ai vraiment très très peu de raté. Dans une ville, tu retrouves vite la rue et les bâtiments photographiés. Certains se satisferont d'inscrire "Barcelone", moi j'aime bien savoir dans quelle rue et quartier ont été prises ces photos. Pourquoi ne pas les geotaguer au plus précis lorsque les outils à notre disposition sont enfantin et que l'opération est automatisée ?
Vous l'avez compris, je suis fan de cette application.