F-5 & SC3401
« le: 30 Oct, 2005, 00:04:48 am »
Bonsoir,

J'aimerais soumettre une énigme qui me laisse perplexe, concernant mes deux boîtiers (F-90 et F-5) et mes flashes (SB-25, 40 MZ 2 et 3 équipés de sabots SC3401) :
- F-90 + MZ 40 ou SB-25 ; tout fonctionne parfaitement, rien à dire, je les connais comme ma poche (ou presque ;)),
- F-5 + SB-25 ; rien à redire, je suis presque aussi à l'aise qu'avec le F-90, mais, là où ça se corse, c'est avec
- F-5 + MZ ; là, ça déconne à plein : l'illuminateur AF n'est pratiquement jamais sollicité, même dans le noir le plus absolu, les infos de diaphragme, sensibilité et focale ne sont pas transmises au flash, par contre si je sélectionne le second rideau sur le flash, le F-5 le prend en compte.
Les essais ont été réalisés avec un 28-70 3.5-4.5 AF-D et un 80-200 2.8 AF-D, et je ne parviens plus à mettre la main sur ce @%$#& (censuré) de manuel du 40 MZ :(
Quelqu'un aurait une théorie sur le comportement du F-5 ? Faudrait-il un autre sabot que le 3401 ?

Merci de vos lumières,

Jean-Luc - dans le noir total sur ce coup-là :(
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

F-5 & SC3401
« Réponse #1 le: 31 Oct, 2005, 17:27:41 pm »
Citation de: FalCT60
Bonsoir,

J'aimerais soumettre une énigme qui me laisse perplexe, concernant mes deux boîtiers (F-90 et F-5) et mes flashes (SB-25, 40 MZ 2 et 3 équipés de sabots SC3401) :
.../...
Quelqu'un aurait une théorie sur le comportement du F-5 ? Faudrait-il un autre sabot que le 3401 ?
Bon, ben, à force de recherches, je suis parvenu à trouver : j'ai énuméré dans Google les SCA de 3410 à 3402, et je me suis aperçu que si j'avais comencé par le 3402 j'aurais eu la réponse plus vite - une chance sur deux, mais, bon :/
Donc, il semblerait qu'un tout bête SCA 3402 soit - a priori - la solution à mon problème.
Prochaine étape : remettre la main sur le manuel de mon 40 MZ-3 - là, c'est loin d'être gagné :(

Bonne soirée à tou(te)s,

Jean-Luc - désolé pour le bruit :(
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Jeremy

• Invité
F-5 & SC3401
« Réponse #2 le: 31 Oct, 2005, 19:53:24 pm »
On n'est jamais mieux servi que par soi-même. :lol: :D
Désolé que personne n'ait pu donner un coup de pouce entretemps.

F-5 & SC3401
« Réponse #3 le: 07 Nov, 2005, 23:57:19 pm »
Bonsoir à tou(te)s,

Bonne nouvelle : je suis parvenu à remettre la main sur la doc de mon 40 MZ-3, et accessoirement sur celle du sabot SCA-3401 :) C'est là que j'ai découvert qu'il existe une version spécifique du SCA-3401 adaptée au F-5, et estampillée SCA-3401 M4, tandis que celle que je possède est une M3 - pas de bol :(
D'autant plus que je viens d'acquérir (par erreur) un 40 MZ-2 avec un SCA-3401 M tout court :(
Pourquoi par erreur ? simplement parce que j'ai fait une erreur de frappe au moment de la recherche, que je ne m'en suis pas aperçu avant de recevoir le flash - faut l'faire :(
J'attends à présent le SCA-3402 qui me permettra d'utiliser les MZ sur le F-5, puis je partirai en quête d'un SCA 3080 - Dieu! que c'est compliqué, tout ça! - pour pouvoir utiliser l'un ou l'autre en esclave.
[Ajout du 08/11/2005] C'est d'ailleurs si compliqué, que le SCA-3402 M5 que j'ai reçu n'est pas non plus compatible avec le couple F-5 / 40 MZ-3 ; aux dernières nouvelles, il faudrait un SCA 3401-M4! et j'en ai marre! :( [/Ajout]
Bon... si les modés veulent supprimer l'intégralité de ce fil d'ici, disons, 15 jours, je n'y vois aucune objection : ça libèrera un peu de place pour les autres ;)

Bonne nuit à tou(te)s,

Jean-Luc