Publicité

Mode autofocus
« le: 10 Déc, 2012, 09:22:01 am »
Bonjour à tous,  j aimerais avoir votre avis sur le mode autofocus le plus précis, c est à dire la meilleure mise au point, j ai controlé pas mal de mes photos et finalement je crois que les meilleurs sont réglées en mode AFA , le mode AFS est parfait pour des sujets vraiment fixes et le mode AFC semble moins précis et le point net ne parait pas parfait. Votre avis aussi sur la zone AF, pour moi je suis plutot sur sélectif.   

Publicité

Mode autofocus
« Réponse #1 le: 10 Déc, 2012, 10:18:09 am »
bonjour,
sur mon D700 je reste le plus souvent en AF dynamique 51 points (suivi 3D) à partir du réglage personnalisé.
Le point AF est automatiquement sélectionné à l'aide du suivi 3D. si le sujet quitte le point AF sélectionné, l'appareil photo effectue la mise au point en se basant sur les informations en provenance des 51 points AF. Pour prendre en photo des sujets qui se déplacent rapidement et qui sont difficiles à cadrer dans le viseur. j'espère avoir répondu à votre question. Hervé

*

LPEF

• Invité
Mode autofocus
« Réponse #2 le: 10 Déc, 2012, 13:15:30 pm »
les points d'AF les plus précis sont ceux avec un capteur en croix, qui distinguent des contrastes horizontaux ET verticaux.

pour un sujet statique: AF-S avec un capteur un croix est l'idéal. et faire la map sur une zone bien contrastée.

pour un sujet en mouvement c'est plus compliqué:
  - plus le sujet est gros et/ou susceptible d'avoir des mouvements imprévisibles et plus on utilise de points (9/21/51)
  - le mode 3D peut être assez folklorique, il se base sur des contrastes de couleurs ce qui, en fonction du sujet, peut donner des résultats aléatoires
 - utiliser la sélection automatique de la zone de map (auto area) donne la main au boitier, perso je ne fais jamais

sinon il me semble qu'en mode AF-A c'est le boitier qui choisit entre AF-S et AF-C, avec une priorité mise au point.
Si c'est flou en AF-C c'est parce que ce mode permet de prendre la photo même si la map n'est pas ok, à voir si le boitier permet un mode priorité netteté ce qui éviterait ce problème

c'est quoi ton boitier ?

Mode autofocus
« Réponse #3 le: 10 Déc, 2012, 14:56:53 pm »
les points d'AF les plus précis sont ceux avec un capteur en croix, qui distinguent des contrastes horizontaux ET verticaux.
Ils ne sont pas plus précis, ils sont juste plus discriminants.
C'est à dire que là où les collimateurs en ligne n'arrivent pas à faire la MAP, eux peuvent y arriver.
Mais si la MAP est faite, elle est aussi précise avec un collimateurs en ligne qu'avec un collimateur en croix.

Pour le reste, je rejoins l'analyse LPEF, il n'y a aps un mode meilleur que l'autre, chacun de ces modes est plus ou moins adapté à telle ou telle situation.

Si tu es souvent déçu par la précision de la MAP, as-tu pensé à vérifier la calibration de ton AF ?
http://www.focustestchart.com/focus21.pdf

Mode autofocus
« Réponse #4 le: 10 Déc, 2012, 16:04:46 pm »
Merci pour vos réponses,  est bien je n ai que le D80 mais j en suis trés content , voila 4 ans et les photos sont trés belles , il suffit de bien connaitre le boitier , comme les autres d ailleurs , mais j ai posé cette question parce  que cette mise au point est trés importante pour avoir une photo parfaite surtout pour les portraits. J utilise souvent mon sb600 en indirect en 400 iso , l ouverture evidemment autour de 5.6 alors la mise au point doit étre bonne vu le peu de profondeur de champ. Je vais essayer le mode afc en zone dynamique comme vous le faite.

Mode autofocus
« Réponse #5 le: 10 Déc, 2012, 17:04:50 pm »
AF-C en mode dynamique pour les portraits serrés, ça ne me semble pas être la meilleure solution. Comme on cherche la netteté sur les yeux (en général), le plus simple est d'utiliser un seul collimateur. En AFC, pourquoi pas d'ailleurs, cela peut compenser les légers mouvements d'avant en arrière une fois la mise au point effectuée. Quoique à f/5.6, on a quand même un peu de marge.

Mode autofocus
« Réponse #6 le: 10 Déc, 2012, 21:59:50 pm »
bonsoir,
je me pose une question ai je bien répondu à Ber13 merci Didier de me répondre. J'ai du mal à expliquer ce que je fais avec mon boitier.

Mode autofocus
« Réponse #7 le: 10 Déc, 2012, 22:02:58 pm »
Je dirais que oui, mais peut-être partiellement.
Si j'ai bien saisi, il y a deux questions en une : le mode AF (AFS, AFC, AFA) et le mode de zone AF (Single, dynamique, 3D).
Il faut dire que Nikon ne fait pas simple dans les dénominations (ceci dit, je n'ai pas mieux à proposer ...)

Mode autofocus
« Réponse #8 le: 10 Déc, 2012, 22:14:38 pm »
merci Didier je garde mon manuel près de moi. Je voulais vous entretenir sur le mode de suivi de mise au point lock-on cette  option permet de déterminer la façon  dont l'autofocus doit s'adapter en cas de changement soudain de la distance qui sépare l'appareil au sujet .

Mode autofocus
« Réponse #9 le: 11 Déc, 2012, 07:07:24 am »
Je reviens au mode de mise au point, la je recherche la meilleure façon  d avoir une photo trés nette mais surtout pour les portraits , le mode afa semble bien mais j ai l impression qu il n est pas toujours oppérant. Avez vous eu cette impression ?

Mode autofocus
« Réponse #10 le: 11 Déc, 2012, 09:28:03 am »
Bonjour,
vous devriez essayer plusieurs mode de réglages:
mode de zone AF automatique: l'appareil photo détecte automatiquement le sujet et sélectionne le point AF.
Mes réglages sont les suivants:
 priorité ouverture A réglage (sur le boitier)
 priorité mode AF-S sélecteur de mise au point réglage (sur le boitier)
 mode de zone AF: sélection du point AF (avec le sélecteur du mode AF)(sur le boitier)
 sélectionnez la mesure pondérée centrale ou la mesure spot.
 Mémorisez l'exposition: placez le sujet dans le point AF appuyez à mi-course sur le déclencheur en plaçant le sujet dans le point AF     sélectionné, appuyez sur la commande AE-L/AF-L afin de mémoriser l'exposition et d'effectuer la mise au point. l'indicateur apparait dans le viseur.Recomposez la photo commande AE-L/AF-L enfoncée recadrez et prenez votre photo. Ne pas oublier de mettre un objectif devant le boitier réglage de l'objectif avec la molette du boitier priorité ouverture (A) choix de l'ouverture.  j'espère que je ne me suis pas planté. Hervé 

Mode autofocus
« Réponse #11 le: 11 Déc, 2012, 09:38:43 am »
Merci de ta réponse mais pour un sujet statique c est vrai pas de probléme mais si tu veux faire des portarits non posés , la ça se complique , le mode afs est parfait si le sujet ne bouge pas et la netteté est au top mais si le sujet bouge même légerement c est flou, mode afc c bien mais je crois que  cela manque de netteté alors j ai essayé le mode afa qui combine les 2 mais justement je ne suis pas sure de sa réactivité ou plutot de son bon fonctiionnement.

Mode autofocus
« Réponse #12 le: 11 Déc, 2012, 10:08:29 am »
Bonjour, Ber13
je comprends ce que vous recherchez, j'ai fait des essais sur un héron en vol réglage 400 iso priorité ouverture à 8 avec un 70-300 l'image était nette mais j'aimerai avoir l'avis et les conseilles d'autres personnes. ils y a d'autres réglages et d'autres combinaisons sur le D700, comme la priorité vitesse qui me semble meilleure. 

Mode autofocus
« Réponse #13 le: 11 Déc, 2012, 12:07:25 pm »
... j ai essayé le mode afa qui combine les 2 mais justement je ne suis pas sure de sa réactivité ou plutot de son bon fonctiionnement.
Le mode AFA ne combine pas AFS et AFC, il choisit juste automatiquement l'un aou l'autre en fonction du sujet.
En clair, s'il détecte un sujet immobile, il passe en AFS et s'il détecte du mouvement, il passe en AFC.
C'est un fonctionnement assez aléatoire dans le sens où on ne sait jamais, à un moment donné, lequel il a choisi. Il est donc difficile d'anticiper son fonctionnement.
A mon avis, il est préférable de choisir soi-même le mode dans lequel on travaille plutôt que de laisser faire un automatisme qui n'apporte pas grand-chose.

Mode autofocus
« Réponse #14 le: 11 Déc, 2012, 12:53:57 pm »
Bonjour, à vous tous

Merci Didier pour votre réponse.

Publicité