Publicité

Technique photo macro
« Réponse #30 le: 25 Août, 2007, 06:30:26 am »
je viens trés irrégulièrement sur NP depuis qq temps...mais quand je tombe sur un sujet et sur des images comme les votres = ouaff que ça fait du bien ! merci à tous de nous les prêter...dommage que la Belique, Paris et autres contrées soient si loin de Valence, mais je prendrais bien un court de macro.... avec vous...
je n'ai pas d'images de macro sur NP, tout au plus quelques "proxi" sur mon site, preuve que cela me plait...mais vous m'avez tous donner envie de bosser un peu le sujet.
alors si je peux me permettre, je trouve que la lumière naturelle convient mieux au sujet, il y à qq chose de "naturel" dans l'absence de flash pour la macro, ceci dit aussi = le matériel dont je dispose, n'est peut-être pas adapté, mais il me manque déjà un 150 ou un 105...vais commencer par là... à suivre.
merci pour vos conseils et pour nous avoir prêter ces images....

Publicité

Technique photo macro
« Réponse #31 le: 25 Août, 2007, 07:12:14 am »
@amati : je te souhaite bon courage et beaucoup de plaisir  pour tes futurs progrès.

Bien que pas doué, je prends beaucoup de plaisir à essayer la macro. C'est vraiment attrayant, même à un niveau modeste.
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Technique photo macro
« Réponse #32 le: 25 Août, 2007, 08:12:48 am »
faisant pas mal d'essais ( pas géniaux d'ailleurs.....), je n'utilise pas encore le pied mais constate qu'un très très fin bougé, et c'est flou pis pour corçer le tout avec les fleurs y a le vent....et là j'sais pas trop comment faire.....En gros quand je suis prêt à photographier, une légère brise et hop le flou.....y a un truc, style pince et autre pour bloquer le sujet ? Pis la luminosité aussi, souvent je me trouve en HI ou LO, je trouve pas encore les bon réglages pour ne plus avoir çà avec le D200 : je joue sur les iso principalement....

je crois qu'il faut beaucoup de patience

pour la pdc, quand je veux le centre de la fleur, je monte à 12 - 22 et même 40 ( peut pas très utile ) mais l'ensemble ressort net..si je veux la fleur entière je prends plutôt 2.8 - 3.5 à 10 suivant le flou voulu derrière....

Suis je dans la bonne voie ????

Technique photo macro
« Réponse #33 le: 25 Août, 2007, 08:17:25 am »
Citation de: patrik
je crois qu'il faut beaucoup de patience
Ca c'est sûr ! Ce n'est pas ma principale vertu et pourtant quand je photographie les "petites bêtes" je le deviens. Je m'étonne moi même :)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Technique photo macro
« Réponse #34 le: 25 Août, 2007, 14:23:25 pm »
Citation de: patrik
faisant pas mal d'essais ( pas géniaux d'ailleurs.....), je n'utilise pas encore le pied mais constate qu'un très très fin bougé, et c'est flou pis pour corçer le tout avec les fleurs y a le vent....et là j'sais pas trop comment faire.....En gros quand je suis prêt à photographier, une légère brise et hop le flou.....y a un truc, style pince et autre pour bloquer le sujet ? Pis la luminosité aussi, souvent je me trouve en HI ou LO, je trouve pas encore les bon réglages pour ne plus avoir çà avec le D200 : je joue sur les iso principalement....
pour la pdc, quand je veux le centre de la fleur, je monte à 12 - 22 et même 40 ( peut pas très utile ) mais l'ensemble ressort net..si je veux la fleur entière je prends plutôt 2.8 - 3.5 à 10 suivant le flou voulu derrière....

Suis je dans la bonne voie ????
Oui tu te poses les bonnes questions ;)

Pour le vent pas de miracle, il faut faire les photos au petit matin l'atmosphère est plus calme et les insectes aussi. De plus la rosée est du plus bel effet. Une petite brume est souvent idéale, c'est qu'il n'y a pas de vent et cela adoucit la luminosité souvent dure sur les insectes.

J'ai un copain qui pour réduire les mouvement des herbes sur lequel ce balance l'insecte à monté une petite pince "type de bureau pour accrocher les photos au bout d'un filin métallique" fixée à un mini trépied photo. Avec son montage il pince le dessous de l'herbe pour la stabilisée ;)

Pour la PDC je vais très rarement au dessus de F16 car la diffraction commence à fortement réduire la résolution de l'image. Il est préférable d'être aux alentours de F8/F11 et même parfois moins et jouer avec la faible profondeur de champs qui donne souvent de très beaux résultats.

Sur toutes mes photos, il y a un bouton au dessus pour voir les exifs, tu verras qu'il n'est pas toujours utile d'avoir une grande profondeur de champs.

Technique photo macro
« Réponse #35 le: 25 Août, 2007, 14:33:23 pm »
ok je prends bien note, merci

Publicité