Publicité

*

OLDNIKON

• Invité
Technique photo macro
« Réponse #15 le: 21 Août, 2007, 09:13:47 am »
Tres bon Netz.

Publicité

*

netz

• Invité
Technique photo macro
« Réponse #16 le: 21 Août, 2007, 19:21:16 pm »
Citation de: Jean3744
Superbes photos.
Pourrais tu détailler cette technique du "fill in" merci
Le fill-il est la technique du flash sans boucher l’arrière plan.  Un dosage de l'éclair avec une lumière ambiante. Une sorte de synchro lente. Le coup classique, un coup de flash et le fond derrière est tout noir.  
Pour ce, je travail en mode M, règle en sous exposition le plus souvent et déclanche le flash avec ou sans diffuseur. Souvent, la vitesse deviens limite, donc je gagne sur ce point  légèrement et fige l’image avec l’éclaire du flash.  Une image sous exposée peut facilement ce débouchée avec des logiciels, comme le D-lihting HS de capture ou NX. Très efficace, cela peut même augmenter la dynamique de la photo, genre HDR.  

Moi aussi LViatour je préfère la lumière naturelle, surtout celle de la fin de journée.
Mais des fois y a pas de lumière convenable et celle deux flash est autant mieux. Suffit de savoir bien la maîtrisé, pas facile... ça permet d’être créatif si on a la patience surtout et les flashs a dispositions.

Technique photo macro
« Réponse #17 le: 23 Août, 2007, 00:16:26 am »
Quand vous aurez maitrisé la PDC de votre objectif vous aurez tout ou beaucoup compris de la macro.
Cette discipline est un art photographique très difficile à maitriser sans la connaissance
des bases de la PDC elle même tributaire de multiples paramètres.
La technique s'acquiert par la pratique,avec ou sans flash d'ailleurs, au vu des résultats sur votre PC.
L'expérience seule permet de progresser dans ce domaine des plus captivants.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

*

Rogue

• Invité
Technique photo macro
« Réponse #18 le: 24 Août, 2007, 14:19:25 pm »
Citation de: francis30
Quand vous aurez maitrisé la PDC de votre objectif vous aurez tout ou beaucoup compris de la macro.
Cette discipline est un art photographique très difficile à maitriser sans la connaissance
des bases de la PDC elle même tributaire de multiples paramètres.
La technique s'acquiert par la pratique,avec ou sans flash d'ailleurs, au vu des résultats sur votre PC.
L'expérience seule permet de progresser dans ce domaine des plus captivants.
La profondeur de champs, ce n'est que de la technique, ca n'a aucun interet !
La seule chose en photo qui ai de l'interet, c'est l'image, sa construction, l'émotion qu'elle degage, le message qu'elle véhicule, on simplement sa beauté.

Technique photo macro
« Réponse #19 le: 24 Août, 2007, 14:37:33 pm »
D'acord avec Rogue - malheureusement ce n'est pas le plus facile . Je crois qu'il faut avoir le don
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Rogue

• Invité
Technique photo macro
« Réponse #20 le: 24 Août, 2007, 14:41:31 pm »
D'acord avec Rogue - malheureusement ce n'est pas le plus facile . Je crois qu'il faut avoir le don
on est bien d'accord.

Mais ca se travaille aussi, ce n'est pas forcement que un don.
Ca se travaille en acceptant la critique, en regardant le travail de photographe talentueux etc...

Les grands techniciens sont souvent de pietre photographe (et dieu que je connais la technique sur le bout des doigts :()

Olivier

*

Rogue

• Invité
Technique photo macro
« Réponse #21 le: 24 Août, 2007, 15:19:35 pm »
Citation de: thieery
Je suis d'accord, mais....les grands photographes sont toujours de grands techniciens.
Je parle sans savoir, mais je suis presque persuadé que certains marchent completement à l'instinct sans trop se soucier de la technique qu il y a derriere. (mais je parle sans savoir)

*

OLDNIKON

• Invité
Technique photo macro
« Réponse #22 le: 24 Août, 2007, 15:43:08 pm »
D'accord avec Rogue,on peut appeler ça le talent,le don.La technique bien sur ça aide,mais il n'y a pas plus con qu'un technicien pas doué.
Amitiés.

Technique photo macro
« Réponse #23 le: 24 Août, 2007, 15:52:02 pm »
Ouf je n'ai pas de don particulier et pas beaucoup de technique. J'échappe donc à la catégorie définie par OLDNIKON :)

Technique photo macro
« Réponse #24 le: 24 Août, 2007, 15:59:18 pm »
Le mieux c'est de faire une sortie macro avec quelqu'un qui fait des photos qui te plaisent. De un c'est bien plus agréable à deux de faire de la macro, et comme cela tu échange tes idées et tu regarde les techniques ;)

Il y a des centaines de petits trucs qui font que la photos est bien ou pas, et pas seulement au niveau technique. Aussi l'approche, l'angle de prise de vue, les lieux, etc...

Il est aussi utile de sortir avec un naturaliste ou un passionné des insectes et plantes, il qui saura te dire ce qui est intéressant et ou cela ce cache ;)

Il y a certainement un club ou un passionné de macro dans ta région prêt à partager sa passion ;)

Technique photo macro
« Réponse #25 le: 24 Août, 2007, 16:00:27 pm »
Jean3744, pour un début en macro je trouve cela prometteur !

Je suis assez d'accord avec Rogue mais je suis surtout d'accord avec thieery.

Je pense que les grands photographes ont tellement intégré la technique que cela devient un réflexe, une seconde nature. Ils ne s'en préoccupent plus parce qu'ils n'ont pas besoin d'y réfléchir.

Mais rogue, la PDC n'est pas que de la technique : ça a un impact direct sur le rendu de la scène. Par exemple, je trouve que sur la 2e photo de Jean3744, la lumière est splendide, mais la PDC est tellement courte que les fleurs en arrière-plan font des taches qui ne sont pas très jolies et détournent un peu trop le regard du spectateur. Une PDC plus importante donnerait un bokeh plus "onctueux". J'aime bien le mot anglais "buttery" par lequel on désigne un joli bokeh.

Technique photo macro
« Réponse #26 le: 24 Août, 2007, 16:17:54 pm »
@Heywood Floyd  : Merci pour le "prometteur" - Les photos macros (ou assimilées) sur ma gallerie sont, parmis les premiéres que j'ai faites et j'espère avoir progressé un (tout) petit peu depuis. Je n'en ajoute plus guére car je me suis aperçu que ce n'était pas les plus regardées.
Il y en a plein les galleries, et meilleures. J'essaie de mettre d'autres photos plus généralistes

Technique photo macro
« Réponse #27 le: 24 Août, 2007, 16:23:44 pm »
Citation de: thieery
.
Et je suis sûr que ce constat est applicable à tous les aspects de la vie. Un don quel qu'il soit ne se développe que par le travail.
Comme chantait Brassens :

L'avais don, c'est vrai,  j'en conviens,
L'avais l'génie,
mais sans technique un don n'est rien
Qu'un' sal' manie

*

OLDNIKON

• Invité
Technique photo macro
« Réponse #28 le: 24 Août, 2007, 18:29:33 pm »
Entierement d'accord Thyerry.Le travail,la perséverance sont les clefs de la réussite.

*

Garik

• Invité
Technique photo macro
« Réponse #29 le: 24 Août, 2007, 19:10:17 pm »
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage  ;) cela prend ici tout son sens

Publicité