Publicité

Trop de bruit D80+sb900 à 400 iso pour photos groupe indoor ?????
« Réponse #15 le: 09 Déc, 2012, 00:48:12 am »
Il est plus que probable que ça vienne de là! Pour l'avenir tu mets le flash en mode TTL, pas en mode A.

Publicité

*

patrick.acces

• Invité
« Réponse #16 le: 09 Déc, 2012, 00:59:24 am »
OK, Merci encore

« Réponse #17 le: 09 Déc, 2012, 01:08:49 am »
Et tu ne te prends pas le chou : boitier en mode P, flash en mode TTL et ça ne sert à rien de monter vers des ISO de folie. Et pas de correction d'expo. Tu dois avoir un résultat nickel.
« Modifié: 09 Déc, 2012, 01:11:55 am par bernardo46 »

*

patrick.acces

• Invité
« Réponse #18 le: 09 Déc, 2012, 01:15:19 am »
Bien compris ;D ;D ;D quand j'utilise le flash , je ne suis pas près de l'oublier .... Avoir du bon matos et s'en servir comme un c.. , je stressais >:D à mort

« Réponse #19 le: 09 Déc, 2012, 01:19:44 am »
Le mode Auto-FP (synchro Flash ultra-rapide) se règle sur le boitier. Le flash ne fait que répéter le réglage boitier. Normal qu'il ne se ré-initialise pas (puisque le réglage boitier n'a pas changé) :D . Essaie pour voir d'allumer ton flash sans le monter sur la griffe du boitier.

Et cette fonction Auto-FP est inopérante si la vitesse n'est pas forcée au delà de la vitesse synchro flash. Pour la forcer, il faut passer en mode S ou M et régler la vitesse au delà de 1/200 - 1/250 - 1/320ème selon les boitiers. Si tu es à 1/40ème tu es en mode flash normal, même si le mode Auto-FP est disponible. Mais pas actif.

Sur ta dernière image, je vois que tu es passé en  mesure d'exposition multizone, qui s'en sort manifestement mieux que la pondérée centrale pour ce type d'images. Ce qui pourrait confirmer l'hypothèse, que j'évoquais plus haut, de mesure d'exposition erronée.

« Réponse #20 le: 09 Déc, 2012, 01:27:36 am »
Pas d'accord! le mode FP se règle bien sur le boitier, mais le mode Auto se règle sur le flash (je viens de vérifier sur mon SB900). Il n'y a donc pas de corrélation entre FP et Auto. Je précise : quand on passe en mode FP sur le boitier, le flash ne bascule pas en mode Auto. On peut très bien faire du FP en mode TTL-BL.
« Modifié: 09 Déc, 2012, 01:36:24 am par bernardo46 »

« Réponse #21 le: 09 Déc, 2012, 02:01:30 am »
On parle du mode synchro flash ultra-rapide ou des modes d'exposition au flash (iTTL-BL/iTTL/AA/A/GN/Manuel) ?

En modes iTTL ou en modes A non TTL, la seule différence est que l'expo est calculée soit par la cellule du boitier (TTL) soit par celle du flash (A). Dans les deux cas, le résultat est, ou devrait être, très similaire, à la zone de mesure près. A cet égard, les SB 700, 900 et 910 permettent de choisir la zone de mesure, tout comme les boitiers.

« Réponse #22 le: 09 Déc, 2012, 09:56:04 am »
On parle du mode synchro flash ultra-rapide ou des modes d'exposition au flash (iTTL-BL/iTTL/AA/A/GN/Manuel) ?

Des deux mon capitaine, vu que le mode Auto-FP dont tu parlais précédemment n'existe pas en tant que tel, c'est la conjonction d'un mode flash et d'un réglage boitier.

En modes iTTL ou en modes A non TTL, la seule différence est que l'expo est calculée soit par la cellule du boitier (TTL) soit par celle du flash (A). Dans les deux cas, le résultat est, ou devrait être, très similaire, à la zone de mesure près. A cet égard, les SB 700, 900 et 910 permettent de choisir la zone de mesure, tout comme les boitiers.

En mode TTL l'environnement est pris en compte alors qu'il ne l'est pas en mode A. Or dans les photos de Patrick, le fond tient pas mal de place. Et si le résultat devrait être très similaire, dans le cas présent il ne l'est pas! Donc autant purger le problème en retournant aux bases des réglages.

Et je le répète, Patrick : faisons simple, flash mode TTL, boitier mode P et roule ma poule.

« Réponse #23 le: 09 Déc, 2012, 10:01:56 am »
Et je le répète, Patrick : faisons simple, flash mode TTL, boitier mode P et roule ma poule.

Là, tout le monde sera d'accord :D

*

Mig21

• Invité
« Réponse #24 le: 09 Déc, 2012, 10:57:48 am »
Et dans des conditions difficiles d'éclairage, pour moi, c'est trépied obligatoire !
Nikon a le meilleur système de gestion des flashs, il faut effectivement le laisser faire !

« Réponse #25 le: 09 Déc, 2012, 11:05:15 am »
Bonsoir,
je viens de rebrancher mon flash pour voir les infos> A  FP  :hue: :hue: :hue:  . A chaque fois que j'utilise le flash , je fais reset pour être tranquille... mais j'avais programmé en mode FP mon boitier et oublier de le désactiver par la suite. Conclusion même si je ré initiais mon flash , il était toujours en FP , je ne sais pas si çà vient de là , à votre avis ???
Merci Bernardo46

Bonjour,

Non le mode FP ne rentre en application que pour les vitesses d'obturation supérieur au 1/200 sur le D80 en dessous il est inactif.
Pour les photos au flash, j'utilise toujours l'expo manuel, le flash en iTTL fait le reste.
Avec l'habitude dans cette configuration tu peux descendre au 1/30 voir moins avec un 28 pas de flou de bougé.
« Modifié: 09 Déc, 2012, 11:09:46 am par Le Denick »
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

« Réponse #26 le: 09 Déc, 2012, 11:14:45 am »
Un trépied avec un flash, c'est un truc qui me dépasse.

Pour les photos au flash, j'utilise toujours l'expo manuel, le flash en iTTL fait le reste.
Avec l'habitude dans cette configuration tu peux descendre au 1/30 voir moins avec un 28 pas de flou de bougé.
Quand on maitrise parfaitement son matériel et la technique photo, pourquoi pas se mettre en manuel. Mais c'est quand même se compliquer la vie pour rien alors que le boitier fait tout pareil en mieux avec moins de risques d'erreur. Si on n'est pas capable de tenir le 1/30 avec un 28 mm, il faut faire autre chose que de la photo.

« Réponse #27 le: 09 Déc, 2012, 12:43:54 pm »
Quand on maitrise parfaitement son matériel et la technique photo, pourquoi pas se mettre en manuel. Mais c'est quand même se compliquer la vie pour rien alors que le boitier fait tout pareil en mieux avec moins de risques d'erreur. Si on n'est pas capable de tenir le 1/30 avec un 28 mm, il faut faire autre chose que de la photo.

Que l'on maîtrise parfaitement ou pas c'est toujours la meilleur façon et la plus simple. En mode M, on contrôle la pdc avec l'ouverture, l'éclairage du fond avec la vitesse et les iso, le flash en iTTL fait le reste pour une bonne expo des premiers plans, tout ce que le mode P ne sait pas faire. quoi de plus simple et ou est le risque d'erreur ?
J'utilise cette manière depuis 50 ans je n'ai jamais eu de problème d'expo même avec les vieux flashs à computeur.
Pour le 1/30 ce n'est pas apparemment ce que j'ai lu ou cru comprendre dans les premiers messages de ce fil.
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

*

Mig21

• Invité
« Réponse #28 le: 09 Déc, 2012, 13:24:56 pm »

Je ne vois pas ce qui te dépasse dans l'utilisation d'un trépied avec un flash ???
Quand tu approches de la zone de flou de bougé, pourquoi ne pas assurer avec un trépied ?  Tu fixes l'ouverture que tu veux, peu importe la vitesse (entendons-nous bien, il ne faut pas aller jusqu'au flou de sujet) et le flash exposera comme il le faut.  C'est une méthode parmi d'autres, je ne dis pas qu'elle est meilleure ou moins bonne qu'une autre.
Pour le 1/30 à 28mm, OK, ça passe bien sûr mais ça dépend des gens, qui es-tu pour te permettre de critiquer les personnes ?  J'ai un ami qui fait d'excellentes photos mais qui n'a pas beaucoup de stabilité, il utilise souvent le trépied et donc pour toi, il devrait arrêter la photo ??    :hue:

*

patrick.acces

• Invité
« Réponse #29 le: 09 Déc, 2012, 14:06:42 pm »
Bonjour ,
Passionnante lecture..... mode P et ttl donc pas ttl bl (ambiance arrière plan pas trop importance) ??

Publicité