Je voulais savoir si les objectifs s'adaptent sur les appareils numériques, et si le d90 peut gerer l'autofocus sur ces objectifs plus vieux, ou si tout est manuel. Ce sont tous des focales fixes.
Seuls les objectifs en monture Nikon sont utilisables sur le D90. Si dans le lot il y en a en monture Tamron Adaptall, il faudra remplacer la monture Pentax par une monture Nikon, mais on se retrouvera alors dans le cas de figure des "objectifs sans CPU" >>> aucun automatisme ni mesure de lumière avec le D90 (uniquement mode M sans mesure dispo).
Donc soit tu n'utilises pas ces objectifs, soit tu optes pour un boîtier Pentax et là plus de problème de compatibilité.
Enfin, j'ai cru comprendre que la longueur focale en argentique ne représente pas la même en numérique, pourriez vous m'éclairer la dessus ?
Non, la longueur focale ne change pas : c'est une caractéristique "fixe" d'un objectif. Ce qui peut changer, c'est le champ cadré, en fonction de la taille de la surface sensible.
Sur un boîtier à petit capteur (APS-C), celui-ci étant 1,5 fois plus petit (chez Nikon, Sony et Pentax*) qu'un capteur 24x36, le champ cadré est 1,5 fois plus étroit. Ainsi le champ cadré par un 50 mm en APS-C (=DX chez Nikon) correspond au champ cadré par un 75 mm en 24x36 (50x1,5=75), mais quoi qu'il en soit l'objectif demeure un 50 mm (sa focale est inchangée). Cela n'est pas propre au numérique, le meme phénomène se produit si par exemples tu utilises un objectif prévu pour couvrir le format 24x36 sur un boîtier argentique de type APS.
Les boîtiers numériques dont le capteur est de taille 24x36 ne sont pas concernés par ce phénomène.
*x1.6 chez Canon etc.
Buzzz
PS j'ai modifié le titre car il n'y a pas d'objectifs "argentiques" à proprement parler, mais seulement des boîtiers argentiques. Il y a des objectifs plus ou moins récents et dont les performances sont acceptables ou pas sur les boîtiers actuels (à voir au cas par cas, certains sont dépassés et d'autres pas du tout, et cela n'a rien à voir avec leur âge).