Publicité

*

chameau_romain

• Invité
bonjour,

l'été dernier j'ai "perdu" un bouchon d'objectif en forêt entre deux troncs d'arbre coupés => j'ai mis plus de 30 min à l'aide de deux fines branches qui me servaient de "tenailles" pour le récupérer !

Rentré chez moi, j'ai imaginé et réalisé le système suivant qui depuis équipe tous mes objectifs :

1-Matériel
1.1-UHU patafix qui se trouve dans toutes les papetteries
1.2-cordeau coton tressé (le cordeau sert aux carreleurs afin d'espacer les carreaux durant la pose sur un mur), se trouve chez Leroy-Merlin.
1.3-une paire de ciseaux à papier
1.4-une feuille de papier d'un bloc-note

2-Mode opératoire
2.01-dérouler environ 1 m de cordeau sans le couper
2.02-faire un large noeud coulant à l'extrémité libre
2.03-engager ce noeud coulant autour de l'objectif
2.04-attention à placer le cordeau à un emplacement où il n'entrave aucun mecanisme (zoom-mise au point) de l'objectif
2.05-à partir du noeud estimer la longueur de cordeau entre le noeud et l'extrémité qui sera collée sur le bouchon
2.06-prévoir quelques cm de plus que ce qui vient d'être mesuré
2.07-couper le cordeau
2.08-détacher 2 petits carrés de patafix
2.09-poser un carré de patafix au milieu de l'extérieur du bouchon
2.10-poser l'extrémité du cordeau distale sur le carré de patafix
2.11-poser par dessus le second carré de patafix
2.12-découper dans la feuille de bloc-note un rectangle d'environ 2-3 cm x 1 cm
2.13-poser ce papier sur le sandwich (bouchon-patafix-cordeau-patafix) et appuyer avec le pouche sur le tout
=> le rectangle de papier doit être dimentionné de telle façon qu'il recouvre la patafix (sinon rique que la patafix "colle" sur n'importe quoi

3-avantages de ce système :
3.1-la patafix est facilement ammovible si on désire changer le cordeau qui se salit après un certain temps
3.2-lors de la prise de vue (à la main ou trépied) il suffit de laisser pendouiller le cordeau sous l'objectif

4-inconvénient de ce système : lors de prise de vue vers le bas, comme le bouchon risque d'être dans le champ, il suffit, grâce à la longueur du cordeau, de bloquer le cordeau soit entre deux doigts de la main qui déclanche, soit de poser le bouchon sur l'APN, soit s'il y a assez de jeu d'enrouler le cordeau une fois autour de la courroie de l'APN

Publicité

système pour attacher le bouchon de n'importe quel objectif
« Réponse #1 le: 04 Déc, 2012, 17:35:01 pm »
Ouha le casse tête !!

Mais je présente ma méthode, tout ce qu'il y a de plus simple  :D.

J'enlève mon bouchon arrière que je laisse dans mon sac, à l’emplacement de l'objectif, puis j'enlève mon bouchon avant que je met 90% du temps dans ma poche. Les 10% restant, c'est le cas où je serai en short sans poche, je met mon bouchon sur la poche latérale de mon sac.

Je vois pas comment je pourrai en perdre un comme ça  ;).

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Déc, 2012, 17:40:03 pm »
intéressant.

Ma méthode :

1-Matériel
1.1-une poche

2-Mode opératoire
2.01-mettre le bouchon dans la poche

;)

« Réponse #3 le: 04 Déc, 2012, 19:29:25 pm »
Un bouchon ça vaut le prix d'un café au comptoir, il suffit de percer une petit trou et d'y introduire une cordelette noire avec un noeud !!!!!!!!!!!!!!!!

« Réponse #4 le: 04 Déc, 2012, 19:36:31 pm »
Ma méthode :

1-Matériel
1.1-une poche

2-Mode opératoire
2.01-mettre le bouchon dans la poche

Hou là! Moi, le fond de ma poche était déchiré, il m'a fallu une demi-heure pour récupérer le bouchon au fond de la doublure!  :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 04 Déc, 2012, 22:01:43 pm »
Je ne vois qu'une solution, consulter !  :lol:
Okay, je sors ...  >:D
X & H ...

*

Corto01

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Déc, 2012, 22:44:30 pm »
Merci Chameau pour ton poste.
Je suis pas encore convaincue par ta bidouillé mais elle a le mérite d exister.
Ne crains tu pas que la pâtafix fasse des traces sur la lentilles lors d une mauvaise manip.
En plus je trouve l allure de se montage un peu rustique mais cela n engage que moi.

*

Globule

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Déc, 2012, 00:45:04 am »
Hou là! Moi, le fond de ma poche était déchiré, il m'a fallu une demi-heure pour récupérer le bouchon au fond de la doublure!  :lol:

D'où l'utilité du montage de chameau_romain  :lol:

(Je sais, je sais, la porte au fond à droite........)

*

louis7518

• Invité
« Réponse #8 le: 05 Déc, 2012, 09:06:12 am »
Une belle usine à gaz, c'est vrai j'ai deja perdus des bouchons, peut etre un ou deux en 20 ans...
Vue le look du truc je préfère en perdre encore un ou deux..
Et surtout du patafix sur la lentille en cas de mauvaise manie dur dur..

« Réponse #9 le: 05 Déc, 2012, 13:26:10 pm »
Bonjour,
bel effort,
d’imagination et de description de la méthode.
Cependant la mienne, comme beaucoup d’autres photographes amateurs, consiste à retirer le bouchon et à le mettre dans une poche assez grande pour recevoir le bouchon ou dans une  poche du sac et à replacer le bouchon  à la fin des prises de vue.
C’est tout.

Mais si vraiment il fallait que je réalise un système équivalent, je percerais le bouchon, je lui fixerai une petite patte et ensuite je relierais cette patte fixée au bouchon, au boîtier par une cordelette élastique en me servant de la platine de fixation rapide de mon trépied.
Comme ça le bouchon resterait toujours sous le boîtier et ne me gênerait pas lors des prise de vue en plongée (pas sous l’eau).
Et quand le bouchon serait monté sur l’objectif, je pourrais faire un peu de musique avec l’élastique tendu….

« Réponse #10 le: 05 Déc, 2012, 15:06:20 pm »
Depuis mes débuts bouchon dans la poche arrière gauche de mon jean, en plus de 25 ans jamais perdu un bouchon.

Et puis avec des fixes, le truc peut être une vraie galère si les cordons de 5 objectifs se mélangent :P ;D

« Réponse #11 le: 05 Déc, 2012, 15:35:02 pm »
Bonjour,

Un accessoire identique existe chez Hama (Réf.: 00005998 et 00005899 "Hama lens cap holder". http://www.hama.com/products/photo-video/optics/lens-accessories)

Cordialement.

« Réponse #12 le: 12 Jan, 2013, 14:10:02 pm »
Le bouchon lui a peut-être échappé des mains...  :rolleyes:

Avec son système, aucun risque de mettre de la patafix sur la lentille vu que la cordelette est fixée sur l'extérieur du bouchon... enfin il me semble  :lol:

« Réponse #13 le: 13 Jan, 2013, 12:56:50 pm »
dans Ebay    des bouchons à 2 €     un par taille en double et des caps arrieres   et .......après tu ne les perds plus mais tu dépannes les collegues
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #14 le: 25 Jan, 2013, 15:06:43 pm »
Et si vous n'avez pas de poches, le slibard convient parfaitement.
Pour les naturistes, coincer le bouchon dans la raie des fesses. Si on marche, ce sera plus dur. :lol: :lol: :lol: :lol:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité