bonjour,
l'été dernier j'ai "perdu" un bouchon d'objectif en forêt entre deux troncs d'arbre coupés => j'ai mis plus de 30 min à l'aide de deux fines branches qui me servaient de "tenailles" pour le récupérer !
Rentré chez moi, j'ai imaginé et réalisé le système suivant qui depuis équipe tous mes objectifs :
1-Matériel
1.1-UHU patafix qui se trouve dans toutes les papetteries
1.2-cordeau coton tressé (le cordeau sert aux carreleurs afin d'espacer les carreaux durant la pose sur un mur), se trouve chez Leroy-Merlin.
1.3-une paire de ciseaux à papier
1.4-une feuille de papier d'un bloc-note
2-Mode opératoire
2.01-dérouler environ 1 m de cordeau sans le couper
2.02-faire un large noeud coulant à l'extrémité libre
2.03-engager ce noeud coulant autour de l'objectif
2.04-attention à placer le cordeau à un emplacement où il n'entrave aucun mecanisme (zoom-mise au point) de l'objectif
2.05-à partir du noeud estimer la longueur de cordeau entre le noeud et l'extrémité qui sera collée sur le bouchon
2.06-prévoir quelques cm de plus que ce qui vient d'être mesuré
2.07-couper le cordeau
2.08-détacher 2 petits carrés de patafix
2.09-poser un carré de patafix au milieu de l'extérieur du bouchon
2.10-poser l'extrémité du cordeau distale sur le carré de patafix
2.11-poser par dessus le second carré de patafix
2.12-découper dans la feuille de bloc-note un rectangle d'environ 2-3 cm x 1 cm
2.13-poser ce papier sur le sandwich (bouchon-patafix-cordeau-patafix) et appuyer avec le pouche sur le tout
=> le rectangle de papier doit être dimentionné de telle façon qu'il recouvre la patafix (sinon rique que la patafix "colle" sur n'importe quoi
3-avantages de ce système :
3.1-la patafix est facilement ammovible si on désire changer le cordeau qui se salit après un certain temps
3.2-lors de la prise de vue (à la main ou trépied) il suffit de laisser pendouiller le cordeau sous l'objectif
4-inconvénient de ce système : lors de prise de vue vers le bas, comme le bouchon risque d'être dans le champ, il suffit, grâce à la longueur du cordeau, de bloquer le cordeau soit entre deux doigts de la main qui déclanche, soit de poser le bouchon sur l'APN, soit s'il y a assez de jeu d'enrouler le cordeau une fois autour de la courroie de l'APN