Publicité

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
D200 et portraits - Vos réglages
« le: 05 Mai, 2007, 15:26:52 pm »
Bonjour.
J'ai un D200 et un 50 mm AFD 1.4.
Les 2 me procurent entièrement satisfaction.
En portrait cependant je trouve toujours mes visages un peu "rosés" voir "rouges".
Je me suis personnalisé un mode portrait correspondant au mode portrait standard du D200 -> je trouve le résultat toujours trop rouge.
J'ai suivi les conseils de Claude Tauleigne sur son - excellent - bouquin consacré au D200 en personnalisant un mode portrait studio mais pareil je ne trouve pas les couleurs parfaites.
Mon écran est étalonné correctement (à priori).
Je ne shoote maintenant qu'en Raw mais c'est quand même appréciable, en fonction des réglages du boitier, de retrouver dans NX des couleurs parfaites afin de minimiser le travail de retouches.

Donc ma question est : quels réglages avec vous pour vos modes portaits sur le D200 ?

Publicité

*

gm78

• Invité
« Réponse #1 le: 05 Mai, 2007, 17:01:01 pm »
en ce qui me concerne, je suis très satisfait du réglage utilisateur "portait" du d200, peut-êrte est-ce une question de règlage d'écran ?

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Mai, 2007, 18:13:36 pm »
Effectivement voir réglages d'écran si un éventuel développement NEF de l'image a été fait ad'hoc.Balance des blancs,mode couleur...
Amitiés.

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Mai, 2007, 19:13:35 pm »
Bin je vais regarder de ce coté alors.
Merci.

« Réponse #4 le: 05 Mai, 2007, 19:25:34 pm »
Pour moi c'est: les parametres d'optimisation d'image sur normal et le mode couleur sur II , ensuite c'est en post  que ça se passe

*

papoose

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Mai, 2007, 20:54:08 pm »
Vérifie sur l'appareil , dans réglages personnalisés, si la saturation n'est pas trop élevée..
Papose.

*

alain95

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Mai, 2007, 21:07:19 pm »
Pour ne pas avoir les visages trop rouge tu peux régler en réglage portrait (mais alors il faudra accentuer car il accentue très peu avec ce réglage), moi je suis en réglage personnalisé et contraste faible.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Mai, 2007, 09:06:49 am »
Il ne faut pas oublier que le D200 est un appareil ou rien n'est acquis à l'avance,les réglages perso sont indispensables et rien n'est du au hasard,et c'est ce qui fait l'interet de ce boitier.

*

pavlacki

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Mai, 2007, 20:29:53 pm »
Je vais peut dire une connerie.

mais je laisse mon d200 en réglage par défaut.
et ce n'est qu'en post-production que je joue sur la saturation, contraste, tone etc...

vive NX

« Réponse #9 le: 07 Mai, 2007, 09:51:09 am »
Citation de: pavlacki
je laisse mon d200 en réglage par défaut.
et ce n'est qu'en post-production que je joue sur la saturation, contraste, tone etc...
On peut dire que le RAW est fait pour ça: réglage par défaut sur l'appareil et travail dans NX pour le rendu souhaité, avec comparaison de plusieurs rendus suivant ce qu'on veut.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Mai, 2007, 11:50:43 am »
Oui les Nef sont là pour etre exploités mais il faut quand meme essayer de faire un peu"carton plein"avant sinon quel est l'interet .J'ai beaucoup de plaisir à traficoter mes clichés sur NX mais j'en ressent autant quand ma photo n'a besoin de rien...ça arrive et heureusement pour l'avenir de notre belle passion.
Amitiés.

« Réponse #11 le: 07 Mai, 2007, 13:40:04 pm »
En ce qui me concerne,j'ai suivi les indications de Claude Tauleigne.je suis en mode I et tout le reste en "normal" juste dans le réglage personalisé,j'ai mis couleur "+3".Le mode II est trop "rouge".
La balance des blancs en "auto"et j'ajuste celle ci en fonction de la justesse du couple "sujet-éclairage".je me base principalement sur le blanc et la couleur de la peau.En géneral dans "Capture",j'utilise "fluorescent couleur naturelle "et entre 3700° ou 4100°ou 5000°.(de température couleur en fonction de la source de lumière et du rendu souhaité).
C'est ce que j'ai trouvé de mieux(pour moi)et avec le flash,je régle la BDB à la température du flash(voir manuel)
Prise de vues en RAW bien entendu.
:cool:

Publicité