Publicité

Travailler sa photo uniquement sur un endroit choisi ?
« le: 03 déc., 2012, 11:27:57 am »
Bonjour à tous,
autodidacte avec Cs5 depuis 1 an, je ne trouve toujours pas comment faire une correction qui ne soit pas sur toute la photo mais juste sur un endroit précis. Que ce soit pour n'importe quel réglages, couleur, saturation, contraste, tampon etc il doit être possible de faire une correction seulement  sur un visage par exemple sans toucher le reste de la photo, non ?

En tout les cs merci pour votre aide si vous passez par ici.

Cordialement, le chanteur

Publicité

Travailler sa photo uniquement sur un endroit choisi ?
« Réponse #1 le: 03 déc., 2012, 13:11:09 pm »
Oui, c'est possible, et heureusement :D

Il faut utiliser les masques et les calques de réglage. Dans les deux cas, la technique est la même : avec le pinceau, tu peints en blanc les parties qui doivent rester visibles (avec l'effet du réglage) et les parties à cacher en noir (là où le réglage ne s'applique pas).  Si tu débordes, tu changes de couleur et tu repasses.

Au départ, le masque est blanc, donc tout est visible.

Tu peux utiliser conjointement les autres outils, par exemple diminuer l'opacité du masque pour doser l'effet. Ou peindre en gris de différentes densités au lieu du blanc/noir, mais c'est plus délicat.

Tu as des méthodes plus "primaires", comme de sélectionner la partie à modifier et la coller dans un nouveau calque, ou de gommer les zones qui ne doivent pas être modifiées, mais ce serait dommage de se priver de la puissance et du confort des masques.
« Modifié: 03 déc., 2012, 13:14:42 pm par Weepbitterly »

Travailler sa photo uniquement sur un endroit choisi ?
« Réponse #2 le: 03 déc., 2012, 13:46:50 pm »


dans la même situation qu'Aznavour, je suis avec attention ce nouveau fil, si vous le permettez.
(auparavant je réalisais mes pt aves PSP).
j'ai déjà utilisé certains tutos avec + ou - de bonheur toshop, je vais faire un exercice cet am.
le masque doit être crée sur l’arrière-plan ou sur une copie ?
merci

Travailler sa photo uniquement sur un endroit choisi ?
« Réponse #3 le: 03 déc., 2012, 14:04:48 pm »
Merci Weepbitterly,

Toujours aussi efficace, je vais m'y atteler dès ce soir. En faite je réalise que mon souçi est encore plus grave que je pensais. Je n'utilise jamais les calques, grosse erreur, je vais peut être prendre un cours directement, mais j'essaierais d'abord tout seul.

Merci en core et bonne semaine.

Cordialement, le chanteur

Travailler sa photo uniquement sur un endroit choisi ?
« Réponse #4 le: 03 déc., 2012, 15:34:08 pm »
le masque doit être crée sur l’arrière-plan ou sur une copie ?

Pour plusieurs raisons, lorsque tu ouvres un document dans Photoshop, une bonne pratique est de commencer avant toute chose par dupliquer le calque Arrière plan (= le document original) : clic droit sur le calque Arrière Plan et choix dans le menu contextuel.

Un calque de réglage peut être créé au dessus de l'Arrière plan. Mais pas un masque : la commande n'est pas disponible.

En effet, le calque de réglage est un calque principal qui s'applique à tous les calques de niveau inférieur, alors que le masque n'agit que sur le calque auquel il est associé. Ce qui implique qu'il y ait au moins un calque inférieur à faire apparaître.
« Modifié: 03 déc., 2012, 17:15:56 pm par Weepbitterly »

Travailler sa photo uniquement sur un endroit choisi ?
« Réponse #5 le: 04 déc., 2012, 23:37:25 pm »
Bordel de Dieu! Vous utilisez Photoshop sans les masques de fusion?  ;/ :-*
Autant dire que vous ne savez rien de Photoshop.  ;D
Deux bouquins: Photoshop CS (numéro au choix) pour les photographes, de Martin Evening.
Photoshop CS Masques et composition, de Katrin Eismann.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Travailler sa photo uniquement sur un endroit choisi ?
« Réponse #6 le: 07 déc., 2012, 18:36:57 pm »
Bonsoir,
 
 Effectivement il y a les masques de fusion, il y a aussi le "masque rapide"...dès fois c'est pas mal pour une petiote bidouille.

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité