Mais un D70 ou D70s peut encore faire l'affaire, car ce n'est jamais un pro du reportage musclé qui s'en est servi, mais il commence à dater, il a roulé !
Si, si. Pas mal de pros ont utilisé le D70 (j'en ai croisé). Pour beaucoup de photographes freelance équipés en Nikon argentique, c'était beaucoup plus abordable qu'un D100, sans même parler des D1 et D2).
Maintenant, pour le choix, un D70 fait très bien l'affaire. Je me suis séparé du mien parce que je me suis fait plaisir avec le D200, mais il n'a pas démérité, et après un passage au SAV pour diode verte, il est encore fonctionnel.

Par contre, pour le D70, faire attention aux premiers modèles. Il y a eu des problèmes au démarrage de la production (diode verte). De ce point de vue là, un D70s est plus sur, car production stabilisée.
Un D40, c'est petit, ça ne convient pas à toutes les mains. Toutes les limtations du D40 ont déjà été mentionnées dans d'autres posts, chacun peut les lire et se faire son avis sur ce qui est rédhibitoire ou non.
Le D80 semble le choix le plus sur : c'est plus récent, et il profite de toute l'expérience industrielle accumulée avec le premier modèle à grand volume qu'était le D70.
Mais un D70(s) à un prix
raisonnable peut être une excellente opportunité.