Publicité

*

Firulete

• Invité
Quel flash pour macro ?
« le: 02 Déc, 2012, 01:40:21 am »
Bonsoir,
Je voudrais acheter un flash pour macrophotographie.  Avez-vous un conseil à me donner sur les marques et modèles que vous préférez?

Publicité

Quel flash pour macro ?
« Réponse #1 le: 02 Déc, 2012, 07:22:36 am »
bonjour
Ai utilisé en macro professionnelle autrefois  avec un F801s le medical nikkor 120 (toujours parfaitement efficace avec le D800, mais tellement encombrant avec son alim séparée), puis le sigma em140dg avec un 60 micro nikkor (sur d200) pendant 4 ans.
Trouve le kir r1 excellent mais trop encombrant dans un espace réduit
Je préfère le micro nikkor 85 avec le flash mecablitz ms1 avec les 2 tubes inclinés de 20° vers l'axe ; avec plusieurs collègues nous utilisons cet équipement en mode Slave avec des boîtiers simples (type D3000 agréable par sa légèreté pour les petits bras) et en mode iTTL ou sync cord avec les boîtiers évolués (ici D200, D90, D300s, D800e), niveau de puissance manuel 1/8e, obtu et diaph  et ISO calés en manuel selon chaque rapport de reproduction, afin d'obtenir une expo constante qq soient les reflets spéculaires.
NB : le mecablitz est léger, ergonomique et suffisamment puissant pour les rapports 24x36 compris entre 1/1,7 et 1/11 ; une fois assimilée, sa programmation est rapide et limpide.
Nous souhaiterions connaître les possibilités des nikon 1 avec adaptateur et micro nikkor 40 mm, +/- flash mecablitz en mode slave, avec l'intention de miniaturiser le système de prise de vue macro ; dans l'attente d'infos pratiques.
Merci

Quel flash pour macro ?
« Réponse #2 le: 02 Déc, 2012, 09:42:07 am »
Bonjour Firulete.

De quel(s) boitier(s) disposes-tu ? La gestion du flash est différente selon que tu as un D3000 /D5000 (et les séries D3xxx :D5xxx) ou un D3/D4 ou un autre boitier.

Quel flash pour macro ?
« Réponse #3 le: 02 Déc, 2012, 11:20:22 am »
Veuillez m’excusez pour la confusion entre kir et kit, parole ....d'alcoolique
La différence est la commande des flashes externes par pré éclairs type Nikon (je ne connais pas le terme technico commercial exact de ce standard), indisponible surd60,  d3000, d3100, d3200, et quelques autres que je n'ai jamais manipulés.
Le mecablitz fonctionne en iTTL avec les boîtiers possédant cette fonction de commande d'autres flashes par pré éclairs : D80, D90, d2010, d300, d 700, d800, séries d3, et d'autres cf doc nikon.
Il fonctionne en mode slave avec d3000, d60, etc...
L'idéal en macro pro est le mode sync cord pour d200, d300, d800, d3, etc..., des boîtiers chers en général.
Question : avez-vous une expérience des nikon1 en macro flash ?

Quel flash pour macro ?
« Réponse #4 le: 02 Déc, 2012, 11:55:57 am »
Suiteeeee
Les boîtiers actuellement utilisés sont D3000,  D200, D300S, D800e
Ici j'utilise ISO 200, f25 à 32, vitesse synchro variable, puissance 1/8 du mecablitz 15 ms1, focale 85 au rapport 1/2,55 (= champ photographié de 4x6 cm en DX)
Commande idéalement par câble synchro, sinon iTTLpar flash pop-up, ou Slave
Depuis 2006 cette méthode imposant l'exposition en mode manuel fournit des résultats stables, reproductibles, permettant de shooter en jpg directement pour archiver des photos professionnelles comparables .

Question TECHNIQUE:
Quels paramétrages utilisez vous en macro?

*

Firulete

• Invité
Quel flash pour macro ?
« Réponse #5 le: 02 Déc, 2012, 12:14:01 pm »
Bonjour,
J'avais oublié de vous informer que j'ai un D700 et un D70, mais, évidement je m'intéresse au D700 pour ajouter du matériel, dans ce cas, un flash pour mon 105 macro.

Réponse pour adupuis :  Je ne connais rien au Nikon1 et je ne fais que m'initier à la macro, mais ton lapsus avec le kir m'a donné une idée, regardant l'heure :-)

Quel flash pour macro ?
« Réponse #6 le: 02 Déc, 2012, 12:25:55 pm »
Le D800 en DX présente l'avantage d'une très haute qualité en 14 bits, mais la zone périphérique grisée du viseur présente un assombrissement trop faible.
Je n'ai aucune expérience du D700 (et en particulier pour l'usage en DX avec ce 85 micro nikkor)

Quel flash pour macro ?
« Réponse #7 le: 02 Déc, 2012, 13:56:08 pm »
Pas de problème particulier avec le D700 et le D70 qui, tous les deux, savent piloter les flashes distants avec le flash intégré.

Pour la macro "artistique" (non scientifique), tu as le choix entre 3 systèmes :

- le flash annulaire qui se monte en bout d'objectif : son défaut principal est qu'il délivre une image frontale, donc plate, sans modelé et sans ombres. Très bien pour une utilisation médicale ou autre mais pas top pour une pratique photo à prétention d'abord esthétique.

- les petits flashes macro type Nikon SB-R200 : avec leur flux lumineux écarté de l'axe optique, ils produisent un éclairage adapté. Ils sont faits pour être montés en bout d'objectif. Dans ce montage cette longueur supplémentaire à l'avant rend assez difficile l'obtention des rapports les plus importants permis par l'optique. Avantage : un ensemble extrêmement mobile et pas trop lourd.

- les flashes Cobra utilisés en déporté sans fil. Le mieux est de les positionner à distance du boitier, sur des trépieds, on a le choix total de la distance, de la hauteur et de l'angle par rapport à l'axe optique . Bien sur on n'est plus très mobile. On peut aussi positionner le(s) Cobra sur une barrette porte-flash attachée au boitier, mais dans ce cas les SB-R200, plus légers, sont plus adaptés.

J'ai parlé de flashES au pluriel, mais bien entendu c'est également valable pour un flash unique.

Si tu choisis l'option flash Cobra, il pourra également te servir hors macro. Tu as un choix étendu, soit en Nikon soit en compatible. Le seul impératif est que le flash accepte le mode Slave et iTTL, ce qui est le cas des Nikon SB 700 et SB 900, et des Metz du milieu et haut de gamme. Et d'autres.

Quel flash pour macro ?
« Réponse #8 le: 02 Déc, 2012, 14:21:27 pm »
Merci pour votre réponse
Pour info mon unique flash cobra (de qualité, mais sans protection thermique) a grillé en rafale rapide avec le D300s.
Sinon le sac contient toujours un sbr200 utilisable en déporté à puissance 1/1, avec le popup à 1/4 puissance.
J'ai la possibilité d'aller à des concerts de blues avec un mecablitz 76 fiable avec son ventilateur intégré, en rafale rapide à puissance partielle pour léger débouchage, direct ou vers le plafond ; le club photo conseille de conserver cette technique tant qu'elle reste autorisée, car ce Mecablitz n'est pas tendre...

*

Firulete

• Invité
Quel flash pour macro ?
« Réponse #9 le: 02 Déc, 2012, 17:53:29 pm »
Merci weepbitterty pour ta claire présentation.  Je crois que ce qui me conviendrait est un R1C1 de Nikon, mais c'est trop cher pour mon porte monnaies.  Vous ne connaissez pas quelque chose de semblable, au niveau de fonctionnalités, chez d'autres fabricants, un peu plus accessible ?

Quel flash pour macro ?
« Réponse #10 le: 02 Déc, 2012, 18:03:29 pm »
Le kit R1C1 est un kit qui inclut le contrôleur SU-800, dans ton cas tout à fait inutile puisque tu fais exactement la même chose avec le flash intégré de ton boitier pour zéro €.

Regarde le kit r1 (donc sans le contrôleur) http://www.nikon.fr/fr_FR/product/speedlights/remote-kit-r1  s'il rentre dans ton budget. Il se trouve usuellement aux alentours de 500€, au lieu de 700/750€ pour le R1C1.

*

Firulete

• Invité
Quel flash pour macro ?
« Réponse #11 le: 02 Déc, 2012, 18:16:17 pm »
J'avais compris que le kit R1C1 étais nécessaire pour avoir l'i-TTL.   

Quel flash pour macro ?
« Réponse #12 le: 02 Déc, 2012, 18:25:18 pm »
Non, il pourrait être nécessaire avec d'autres boitiers, mais pas avec le D700 ni avec le D70.

*

Firulete

• Invité
Quel flash pour macro ?
« Réponse #13 le: 02 Déc, 2012, 20:32:39 pm »
Dernière question :

Utilisant le D700 + le kit R1, naturellement je peux utiliser, au même temps, un SB800 en déclanchement automatique, tout en i-TTL ?

Merci beaucoup pour ton aide

Quel flash pour macro ?
« Réponse #14 le: 02 Déc, 2012, 22:22:08 pm »
Oui, le flash intégré du boitier peut piloter un nombre illimité de flashes esclaves en iTTL (bien que Nikon recommande de ne pas dépasser 3 esclaves pour des raisons de fiabilité de la mesure iTTL).

Publicité