Publicité

*

oinkounet

• Invité
J'ai craqué : Nikkor 70-200 f/2.8 !
« le: 04 Mai, 2007, 14:54:43 pm »
Ca y est !
J'ai fini par craquer et m'offrir ce fabuleux zoom et force est de constater qu'il est très largement à la hauteur de sa réputation d'après les petits tests que j'ai effectué jusqu'à présent :)
Je me suis donc séparé du 70-300 pour m'offrir ce fabuleux cailloux.

Passés les premiers moments d'euphorie j'aurais 2 petites questions à poser :
1) Par rapport à l'utilisation courante ; est il bien raisonnable de se trimballer avec cet objectif monté en laissant pendouiller l'appareil (un D200) maintenu par une sangle normale ?
Je ne me fais pas de souci pour la résistance de la sangle mais sur la contrainte qu'exerce le cailloux (tout de même 1,45 Kg) sur la baillonnette du boitier.
Sinon, y'a-t-il une autre solution pour le transport en toute tranquilité ?
2) Je pense me prendre un doubleur à l'occasion, je crois savoir qu'il vaut mieux prendre un Kenko Pro qui est moins cher et plus compatible que l'équivalent Nikon. Je voulais juste qu'on me confirme que cet accessoire ne fait rien perdre, notamment la stabilisation. Je sais que la qualité d'image va en prendre un coup mais je m'en servirai de façon assez exceptionnelle.

Merci pour vos précisions :)

Publicité

*

Olivier

• Invité
« Réponse #1 le: 04 Mai, 2007, 15:12:39 pm »
Perso, lorsque je monte n'importe quel télé sur le boitier....je porte le tout à l'aide du support télé sur l'objectif!

Le problème est donc résolu :)

Pour la deuxième question, joker...car j'ai un nikon ;)

Olivier

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Mai, 2007, 15:36:27 pm »
Tu as donc toujours le support de pied en main comme une poignée ?
Outre que tu n'as jamais les deux mains libres, je me dis que le D200 avec la poignée et les 6 accus doit peser à peu près le même poids que l'objectif et que la contrainte sur la bayonnette doit être à peu près la même du coup...

« Réponse #3 le: 04 Mai, 2007, 16:05:54 pm »
bienvenue au club...
je le porte attache au D200, avec le D200 autour du cou. J'ai meme fait des balades avec le 80-400OS beaucoup plus lourd encore et jusqu'a present ca n'a pas casse :D

pour le TC je suis interesse par la reponse... je penchais pour les Nikons et je souhaiterais aussi savoir si le TC 2x donne des resultats "acceptables". Je sais par un collegue que les TC 1.4 et 1.7 Nikon sont excellents.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Koala

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Mai, 2007, 16:37:45 pm »
Citation de: oinkounet
1) Par rapport à l'utilisation courante ; est il bien raisonnable de se trimballer avec cet objectif monté en laissant pendouiller l'appareil (un D200) maintenu par une sangle normale ?
Moi aussi je le "laisse pendouiller" sur mon d70s, jamais eu de soucis. Par contre j'utilise une sangle Optech dans laquelle je passe un bras et le cou, et je suis en train de tester une bande velcro rapidement détachable à la ceinture pour éviter le balan de l'ensemble, ce qui maintient l'objo le long du corps. En un geste cette petite sangle est détachée et rend dispo l'ensemble.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Mai, 2007, 17:21:35 pm »
Ok, merci pour vos observations :)
Koala > j'ai la même sangle que toi, il ne devrait pas y avoir de problème donc.
En fait, il faudrait que tu inventes un holster à appareil photo, comme les cowboys :)

Bref, je ne vais pas trop jouer les paranos et ne pas soucier de ce surplus de poids outre mesure.

Sinon, aucun retour d'expérience sur les doubleurs Kenko ?

*

hellcat

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Mai, 2007, 17:37:00 pm »
Je porte mon 80-200 qui est fixé au F5 sur mon bras, façon "je porte bébé". L'avantage, c'est que ça ne fatigue pas et du coup on tremble moins à la PdV ;)

« Réponse #7 le: 04 Mai, 2007, 20:46:37 pm »
je crois que la baïonnette peut encore supporter le poids du 70-200, comme il a été dit plus haut. cependant lorsqu'il est monté sur mon D200, je répugne à tenir l'ensemble par le boîtier (sauf lorsque l'objectif est dirigé vers le bas et seulement pour libérer mes mains un instant...).
de toutes façons, avec une tel attelage : sangle autour du cou !!!

ça me semble tellement plus logique d'un point de vue mécanique que je ne réfléchis pas et je tiens l'ensemble par le 70-200 (souvent comme Olivier: par la fixation de pied). je fais également comme hellcat : sangle autour du cou je pose parfois l'ensemble sur mon avant-bras; ça change de position et ça repose.

enfin, lorsque j'utilise le monopode, dans mes déplacements, je rentre toutes les sections et ainsi raccourci, je le pose sur mon épaule avec l'ensemble boîtier/zoom en AR (objectif vers le bas) et je tiens l'autre extrémité d'une main (sangle toujours autour du cou, bien sûr): très reposant, surtout que le haut du monopode dispose d'un confortable gainage de mousse qui vient reposer sur mon épaule... l'autre main reste libre (ou dans la poche !  :) )

à oinkounet : ça fait mal à la tirelire, mais quel objectif ! tu vas l'apprécier un peu plus chaque jour...  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Olivier

• Invité
« Réponse #8 le: 04 Mai, 2007, 21:34:16 pm »
perso, je me répète, tjr par l'attache de l'objectif...en fait j'ai pris cette habitude car j'ai commencé de suite avec du gros, donc même quand je mets le 70-200 je continue comme ça :)

Sinon n'est il pas possible de passer une sangle sur le 70-200 plutôt que le boitier, j'ai pas regardé ;)

Olivier

« Réponse #9 le: 05 Mai, 2007, 00:01:42 am »
donc j'ai rien inventé.....
moi aussi c'est par le support de l'obj. (qui a pratiquement toujours un support rapide en plus!!), c'est plus stable, je me suis même demandé si il n'existait pas une vraie poignée ...un peu plus confortable..?? ou une astuce....,
sur le bras, comme un bébé c'est assez reposant et assez discret.
Le coup du monopode (ou même du trepied) sur l'épaule ....pareil mais la sangle le plus svt en main et autour de mon avant bras.

La sangle :
j'ai une lowepro en néoprene et une kata comparable, j'ai mis du gaffer sur les 2 gros clips de la 1ere car ils sont agressifs et je ne pige pas trop leur utilité (je prefère la kata avec un systeme classique pour attacher la courroie).
pour la sangle sur le télé je vu un système de ce type sur un site ...mais impossible de retrouver où...désolé mais çà existe.

le doubleur :
j'ai un tc20ll, il y a pour moi une baisse de qualité, ....j'en viens même à regretter de ne pas avoir choisi le tc17 ....mais je trouve aussi que le 200+tc20 est trop court qque fois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

l'objectif :
comme les autres et sans tomber dans un "élitisme exagéré" je le conseille fortement.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #10 le: 05 Mai, 2007, 10:48:37 am »
Bonjour
en ce qui concerne le TC 14E, aucune perte de qualite, je confirme
faut pas oublier que le rapport 1.5 du numerique fait que si tu a un 400  +convertiseru 1.4  = 560  coff du numerique 1.5  = 840 et tu ne perd q'un diaf  840 f3.5 c'est pas mal

je porte le tout possé sur bras.

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #11 le: 05 Mai, 2007, 11:23:46 am »
Bonjour.
Je compte également acquérir cet objectif mais j'hésite un peu vu son poids.
C'est surtout l'utiliser lors de randonnées. N'est t-il pas trop pénalisant en rando ? Le 70-300 cumule les avantages de poids et de prix mais la qualité ne semble vraiment pas la même ?

Concernant la façon de porter l'objectif sans détériorer la baillonnette je me posait justement tout un tas de questions. Cependant j'ai déjà vu des personnes le laisser pendouiller à leur sangle de base nikon. Concernant les utilisateurs qui le laissent naturellement pendre autour du coup, faîtes vous cela depuis longtemps (2/3 ans ?) ? Il y a t-il des consignes officielles émanent de Nikon quand au poids maxi pouvant être supporté par la baillonette ? Mêm si je pense quand même que c'est relativement fait pour je pense qu'il doit y a voir une limite pour certains objectifs.

Une dernière question  : utilisez vous un filtre protecteur (vu le prix de l'objectif et la taille de la lentille cela m'effrai un peu de le laisser sans protection) ? Et si oui lequel ?

Merci pour vos réponse et bravo pour la qualité de ce forum !

*

Koala

• Invité
« Réponse #12 le: 05 Mai, 2007, 11:35:55 am »
Effectivement le 70-200 f/2.8 est lourd, près de 1,5 kg. Je fais référence à la sangle Optech (d'autres marques existent) plus haut car une partie est en néoprène souple, ce qui amorti le poids et les "chocs des pas" lors de la marche.

Je ne mets pas de filtre systématiquement, je laisse le pare soleil en protection. Par contre j'utilise un pola lorsque j'en ai besoin. J'ai quand même un filtre protecteur en cas de pluie ou pour protéger des embruns en bord de mer.

Concernant le pare soleil, il m'est arrivé de le faire tomber. Le bouton de déverrouillage est un peu trop sensible.

Sinon c'est un magnifique objectif...objectivement. :lol:

« Réponse #13 le: 05 Mai, 2007, 11:39:33 am »
A andrestephane :
Certe il est +gros que le 70-300 (que je n'ai pas manipulé, l'an dernier monchoix etait 70-200 ou 80-400). mais le 2.8 est quelque fois "juste" en pratique et le VR ne fait pas tout..... alors comme tj plus de lumière mais plus de poids.

Au risque de me faire lincher par les puristes OUI j'ai un filtre sur presque tous les obj. à disont 90% du temps. Sur celui-ci : Hoya super hmc pro 1 (77mm).

Avec une sangle "de base" c'est au cou plus qu'a l'apn que çà fait mal!!! j'ai des sangles neoprene (kata-lowepro) c'est un peu plus confortable.
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

« Réponse #14 le: 05 Mai, 2007, 13:14:16 pm »
a koala :
ayant aussi le 105 VR dont le pare soleil et semblable je préfère celui du 70-200 qui a un VRAI ressort sous le bouton de blocage alors que sur le 105 c'est juste le plastique qui force et qui fait ressort (économie!!!).

Publicité