Merci stef…,
Heureusement, j'avais des bandes molletières et mes chevilles n'ont pas trop gonflé…

Alors, ce 18~300 Nikkor est sans doute une optique intéressante, mais comme la plupart d'entre nous ici, je ne la connais pas.
J'ai un ami qui joue avec un 18~270 Tamron d'excellente réputation sur un Canon EOS 450D (je crois, pas calé en Canon…), et il en est très content. C'est, semble-t-il le genre d'optique "bonne à tout faire" qui peut rendre de bons services, mais qui ne m'intéresse pas vraiment vu ce que je fais. Mais, pourquoi pas ?
Par principe, je préférerais acheter l'optique Nikkor, mais tout le monde n'est pas forcément aussi caractériel que moi.
Un principe quand même : quelle que soit l'optique, éviter les filtres "protecteurs de lentille frontale" qui ne servent pas à grand-chose si ce n'est dégrader l'image, et ne jamais oublier de fixer le pare-soleil. D'abord, il fait ce pour quoi il est fabriqué (plus ou moins toutefois), et sert aussi de pare-choc, beaucoup plus utile qu'un filtre. Le seul filtre que j'utilise de temps à autre est le polarisant.