Publicité

*

geerk

• Invité
Quels objectifs pas trop cher pour un D3200 ?
« le: 30 Nov, 2012, 12:28:49 pm »
Bonjour,

Mon vieux D40 venant de rendre l'âme j'ai commandé un D3200 nu (histoire de réutiliser au début l'ancien objectif de base Nikkor AF-S 18-55mm f3.5-5.6 qui marche toujours)

Tant qu'à faire d'avoir autant de pixels ( ;)) j'aimerais en profiter pour me remettre au portrait (photos de famille, intérieurs...) + refaire aussi des photos d'extérieur (paysages, photos de rue...)

- Pour le portrait on m'a conseillé l'objectif AF-S FX 50mm f/1.8G  
- pour l'extérieur je ne sais pas du tout...

Que me conseillez vous SVP ? Merci de votre aide !

Précision : je n'y connais rien, je n'ai jamais acheté un objectif... mas je retouche sans pb sur photoshop. Budget de particulier, donc pas de folies possibles : les optiques à 500€ sont exclues pour moi !

Publicité

*

Loki

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Nov, 2012, 12:38:30 pm »
Je tablerais sur les focales fixes 1.8 G qu'on t'a conseillé avec un 35 mm dans la foulée ça peut le faire aussi. Après tu dois avoir une idée tout de meme du type de focale que tu recherches, nan?

Après, c'est un parti pris que de prendre ce type d'objectif mais question rapport qualité prix tu devrais en avoir pour ton argent. Pense bien à prendre des objectifs avec moteur intégré (AF-S) étant donné que le D3200 en est dépourvu
« Modifié: 30 Nov, 2012, 12:40:58 pm par Loki »

*

geerk

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Nov, 2012, 14:48:57 pm »
Merci de ta réponse,

je n'ai pas dû être assez précis : je n'y comprends RIEN aux termes techniques des pros, donc quand tu me parles de focales c'est du chinois pour moi ! Il me semble peu nécessaire d'être garagiste pour utiliser une voiture, ça n'empêche pas de se renseigner sur les modèles de voiture pour trouver celle qui correspond a mes besoins (c'est à dire me faire plaisir avec des photos de qualité)  :)

Ce que je cherche ce sont des conseils sur des noms d'optiques qui me permettraient de faire (à tarif abordable) :
- de bons portraits en intérieurs
- de bonnes photos inversement en extérieur type photo de rues et paysages.

Est-ce possible ? merci de votre aide,

« Réponse #3 le: 30 Nov, 2012, 15:15:45 pm »
Il me semble peu nécessaire d'être garagiste pour utiliser une voiture, ça n'empêche pas de se renseigner sur les modèles de voiture pour trouver celle qui correspond a mes besoins (c'est à dire me faire plaisir avec des photos de qualité)  :)
Garagiste, c'est effectivement pas forcément nécessaire mais savoir ce que c'est qu'une pédale d'embrayage et un clignotant, c'est plutôt indispensable non? ;)
Commence par faire quelques portraits et paysages avec ton 18-55mm pour voir si ces focales te suffisent ou s'il te faut des focales plus longues (pour le portrait) et plus courtes (pour le paysage). Il y a des ordres de grandeur de focales standards adaptés à tel ou tel sujet mais il y a aussi (et surtout) les focales avec lesquelles tu te sens à l'aise pour photographier tel ou tel sujet et ça, seul toi peut les déterminer.

Pour répondre à ta question, la série des 1.8 G chez Nikon me paraissent effectivement adaptées au portrait (et à ton budget): 35mm pour un standard plus ou moins passe-partout (mais tu seras obligé de te rapprocher du sujet pour faire des portrait serrés) ou 50mm voire 85mm (ce dernier est un peu plus cher) pour des portraits plus serrés (mais qui peuvent se révéler compliquées à utiliser en intérieur avec peu de recul).
Quand aux photos en extérieur, des focales plus courtes (25mm et moins) seront plus utiles pour le paysage. Ton 18-55mm peut faire déjà bien l'affaire, tu peux éventuellement te pencher sur les UGA (ultra-grand-angle) comme le Sigma 10-20mm f4-5.6 qui offre un bon rapport qualité-prix.

Bonne recherche et n'oublie de tester (avec ce que tu as sous la main et en magasin), c'est le meilleur moyen de choisir son objectif ;)

« Réponse #4 le: 30 Nov, 2012, 15:18:57 pm »
salut

pour info la focal c est le chiffre qui est sur ton objectif !! par exemple 50mm comme on te la conseillé !!!

maintenant,moi je te conseillerai le 35 mm F1,8 un peux plus polyvalent ... que le 50mm vu que tu veux faire du portrait et du paysage !! et il n'est pas trop cher (plus ou moins 170 euro )
son gros avantage, il est tres lumineux ! F1,8 ...par rapport a ton 18-55mm

pour le reste c est a toi de voir la seule chose que tu dois tenir a l oiel c est qu'il soit AFS (objectif motorisé )
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

« Réponse #5 le: 30 Nov, 2012, 15:21:07 pm »
Il me semble peu nécessaire d'être garagiste pour utiliser une voiture

Certes :D  -- Mais il faut quand même apprendre le Code de la Route et passer le permis :D

Pour la photo aussi, un tout petit minimum est nécessaire. Tu trouveras des éléments dans les tutoriels de Nikon Passion, par exemple ici : http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/

Et pour les focales, tu peux voir là : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses, en particulier le simulateur d'objectifs.

*

geerk

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Nov, 2012, 16:24:02 pm »
super merci ++ pour les liens et les explications, c'est ce que je cherchais !   :)

*

bernard37

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Déc, 2012, 12:41:06 pm »
Bonjour
Lorsque j ai demarré la photo en 1968(j ai 62 balais ce jour)j étais novice comme toi mais on était dans l univers de l argentique un autre beau monde que je continue à exploiter avec un excellent Leica des années 60!!!!
En bref et sans trop entrer dans les détails tu as aussi la possibilité de mettre sur cet excellent boitier un bon zoom type 18/105 à moindre cout de chez Nikon
Je te fais la pub car j ai le mien à vendre jamais servi (fais moi un Mp si interesse)qui fait dble emploi avec mon 18/200 boitier D7000
Il faut avant tout determiner aussi quels sont tes souhaits en terme de prise de vue et le budget est un critere aussi de selection
Bon WE
bERNARD

« Réponse #8 le: 01 Déc, 2012, 12:44:43 pm »
Quand j'ai commencé, je me suis posé la question sur mes besoins et j'ai acheté en premier, un 55-200, suivie 3 mois plus tard par un 50 f/1.8.

Quelques mois plus tard encore, je me suis posé la question : "Si je devais en garder un des deux, se serai lequel ?", et j'ai toujours pas trouvé la réponse !
J'ai toujours voulu garder les 2 bien sûr, mais c'était vraiment pour savoir lequel était le plus indispensable, et sa, seul ton utilisation peut y répondre (mon utilisation me dit qu'il me les faut tous  :D).

Après c'est en progressant et en montant en gamme de boitier que tu ressentira tes besoin.

Aujourd'hui, je vend mon 55-200 pour passer à un 70-200 d'une gamme supérieur, j'ai toujours mon 50mm, et mon 18-55 a été remplacé récemment par un Sigma 18-50. Entre temps, je me suis pris un 85mm f/1.4 que je sentais de plus en plus nécessaire en portrait.

Il ne faut pas être pressé, le temps te diras tes besoins, mais dans un premier temps, essais d'avoir 2 objectifs pour couvrir une longueur de focale correct, et si tu peux te permettre un lumineux, qui développement ta créativité, et avec lequel tu te fera plaisir, hésites pas  ;).

*

geerk

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Déc, 2012, 13:10:12 pm »
essais d'avoir 2 objectifs pour couvrir une longueur de focale correct, et si tu peux te permettre un lumineux, qui développement ta créativité, et avec lequel tu te fera plaisir, hésites pas  ;).

j'ai lu pas mal de choses depuis hier (dont les liens de Weepbitterly, merci encore) et j'en suis arrivée à la même conclusion sur la base de ma (toute petite) expérience. Je souhaiterais donc :
- de préférences des focales fixes, dans la pratique j'utilise très eu le zoom qui gâche souvent les photos parce que je n'ai pas souvent de pied avec moi. Je garde mon "vieux" 18-55 de base.
- pour le portrait j'ai quand même envie de tester un truc style 50mm f/1.8 (je crains de ne pas avoir les moyens d'une focale plus longue ou d'un f/14  :-\ à moins qu'il n'y ait des alternatives abordables ?
- reste ce que je continue à ne pas trop voir pour l'extérieur : quelle focale fixe pour de beaux paysages ou des photos d'extérieur avec plus de mouvement ? 35mm f/1.8 pour des photos plus lumineuses et un angle de prise de vue un peu plus large, mais est ce un bon choix ?

« Réponse #10 le: 01 Déc, 2012, 15:29:36 pm »
Pour la focale grand-angle, tu peux te tester avec ton 18-55, en le réglant successivement sur 18/24/28/35 etc. Tu constateras probablement qu'un 35mm n'est souvent pas assez grand angle pour du paysage ou pour de l'instantané en extérieur, où des focales plus courtes seront plus à l'aise. Mais peut-être arriveras-tu aussi à la conclusion inverse. Il n'y a pas de réponse absolue, valable pour tous.

Publicité