Publicité

D400 ...
« Réponse #15 le: 29 Nov, 2012, 22:53:33 pm »
L'article de NR spécule sur la fusion des gammes ("product lines") D7000/D300, pas sur le processus industriel ou les chaînes de fabrication.

oups je me suis un peu trop vite emballé, bon ceci dit, faudrait retrouver ça quelque part, j'ai pronostiqué un Dx pro pour le début 2013.
Bon d'un autre coté ça n'a pas de valeur, juste un espoir.

Publicité

D400 ...
« Réponse #16 le: 29 Nov, 2012, 22:54:05 pm »
On s'en rend compte au niveau du poids. Au plus c'est léger, au plus c'est fragile. On s'en rend compte au niveau de la façade du boitier. Il y a forcément une moindre résistance aux chocs éventuels.  
On ne peut pas nier qu'un D4 est plus robuste et résistant aux chocs!
mouais... en fait tu n'en sais rien, pas plus que moi ; c'est ton ressenti, qui est surement lié à plein d'autres choses concernant Nikon ; mais surement pas objectivement lié à la résistance réelle du matériel. Je n'ai jamais trouvé les limites de résistance aux chocs de mon matériel. Alors je m'étonne qu'on puisse avoir tant de certitudes, c'est tout.

D400 ...
« Réponse #17 le: 30 Nov, 2012, 09:37:34 am »
Je trouve ce débat concernant la robustesse aux chocs assez stérile. Aujourd'hui le polycarbonate a remplacer bon nombres de matériaux à robustesse égale. Un choc sur un boitier risque plus d'endommager le miroir ou l'obturateur. Si le boitier est un peu plus souple c'est pas plus mal ça amortira les chocs

*

lucienz

• Invité
D400 ...
« Réponse #18 le: 30 Nov, 2012, 09:53:39 am »
Si le boitier est un peu plus souple c'est pas plus mal ça amortira les chocs
+1
Plus le boitier est lourd, plus il explose si il tombe.
Pour les paranoiaques, L'idéal c'est un boitier léger avec des coins protégés par du caoutchouc.
Par contre il y a un gros avantage aux boitiers bien lourds.
Vous y ajouter une très grande focale qui ouvre bien et vous pouvez vous en servir en salle de musculation.  ;D
Bien sûr pour un boitier DX, choisir une optique full-frame vous aurez de plus beaux muscles.
« Modifié: 30 Nov, 2012, 10:01:17 am par lucienz »

D400 ...
« Réponse #19 le: 30 Nov, 2012, 11:24:56 am »
Et puis franchement pour planter un clou il y a plus adapté qu'un boitier, non ?
Plaisanterie mise à part, certain (est ils ne sont pas nombreux à mon avis) on besoin de boitier robuste car ils baroudent pas mal, pour cela je crois qu'il existe des "camera armor" qui doivent remplir la fonction anti-choc.

D400 ...
« Réponse #20 le: 01 Déc, 2012, 08:57:48 am »
En comparant ce qui est comparable c'est à dire dans la gamme FX pour le D600. On ne peut pas nier qu'un D4 est plus robuste et résistant aux chocs!
Un boîtier, ça n'a rien a voir avec une enclume. Ca sert avant tout à faire des photos. ;D
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

D400 ...
« Réponse #21 le: 01 Déc, 2012, 17:00:27 pm »
Tous vos avis sont pertinents. Chacun est libre de ses choix en fonction de ses besoins. Et si on revenait à l'essentiel...

*

Corto01

• Invité
D400 ...
« Réponse #22 le: 01 Déc, 2012, 21:05:09 pm »
L hypothèse d un D400 me tente bien, mais je doute qu ils mettent un capteur APS-C dans un boîtier de D800. Hors c est ce que j aimerai. Mais tout cela n est que conjecture, j attendrai que le boîtier sorte pour râler  ;)

D400 ...
« Réponse #23 le: 01 Déc, 2012, 21:54:58 pm »
Tous vos avis sont pertinents. Chacun est libre de ses choix en fonction de ses besoins. Et si on revenait à l'essentiel...
OK.  Je te donne mon avis fondé sur mon expérience. Ça vaut ce que ça vaut, hein, c'est lié à ma façon de faire des photos.  :lol:
Du temps de l'argentique, j'ai eu des boîtiers très solides, faits pour durer.  Ça se justifiait du fait qu'un boîtier pouvait durer des années sans que la qualité des images n'en pâtisse, du moment que l'obturateur ne déconnait pas. Les zooms étaient moins répandus, en général très chers, et il fallait des boîtiers capable de supporter de nombreux changements d'objectifs fixes. Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes FE, FA et F4s. Et ils on subi les embruns, la poussière et les chocs sans jamais défaillir, d'autant p,us que la plupart du temps c'étaient les objectifs qui prenaient les chocs. Cela dit, j'ai utilisé de façon tout aussi intensive des boîtiers comme le F70 sans jamais rencontrer le moindre problème.

Pourquoi se priver d'un boîtier hyper solide? Parce que, sauf si on a l'utilité des fonctions dont il est le seul à disposer ( la cadence et les très hauts iso pour le D4 par exemple), on paie très cher la qualité de construction pour un usage limité dans le temps. Pour l'instant, les capteurs n'ont pas cessé d'évoluer et tant que cette tendance ne ralentira pas, un capteur sera obsolète en 4 ans. Et pas seulement le capteur, mais aussi tout le traitement du signal qui va avec. Avant, c'était les films qui évoluaient et on pouvait adapter son "capteur" aux conditions de prise de vue.

Pour les pros qui travaillent beaucoup et parfois dans des conditions difficiles,  pas de problème. Le matériel est rapidement amorti et il passe en frais professionnels. Quand une nouvelle génération arrive, ils changent de boîtier. Pour les autres, amateurs et pros qui n'ont pas besoin de matos heavy duty, l'investissement dans du matériel lourd ne vaut pas la peine.

Dans l'absolu bien sûr que c'est mieux d'avoir le nec plus ultra, mais à quel prix! Un boîtier, on doit pouvoir lui faire prendre des risques pour faire la photo qui fera la différence. Placer un D600 ou un D4 au ras de la surface de l'eau, les conséquences seront les mêmes en cas de noyade du matériel mais le coût du remplacement sera différent.

Rationnellement, rien ne justifie le recours à un boîtier au top de la solidité, même pas le risque de choc, et je ne crois pas que ceux qui en ont vraiment l'utilité choisissent ce type d'outils pour cette qualité particulière, a quelques exceptions près. En général, ce sont une ou deux caractéristiques techniques exclusives qui justifient le choix.

Un truc m'a fait rigoler quand le D700 est sorti: certains jugeaient inadmissible que le verrouillage de sécurité de la trappe à carte mémoire ait disparu par rapport au D300 et y voyaient une forme de régression en termes de sécurité et de qualité. Qui se soucie maintenant de cette disparition? Pour avoir longtemps utilisé ces deux boîtiers en simultané, je me suis vite agacé de cette sécurité superflue sur le D300.

Si on n'est pas dans le rationnel, c'est autre chose. On peut se payer du beau matos coûteux pour se faire plaisir. Mais il ne faut pas justifier ce choix par l'impérieuse nécessité de disposer de la solidité et de la fiabilité à tout prix.

En revanche, il y a d'autres qualités qui peuvent faire la différence comme l'étanchéité du boîtier et des objectifs à la poussière et à l'humidité, la résistance aux températures extrêmes. Mais en général elles ne sont pas perceptibles par l'utilisateur, et la plupart du temps même pas mentionnées dans la documentation technique (sauf pour l'étanchéité)
  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

D400 ...
« Réponse #24 le: 02 Déc, 2012, 08:52:09 am »
Merci Philphil pour tes conseils

*

Corto01

• Invité
D400 ...
« Réponse #25 le: 02 Déc, 2012, 12:58:22 pm »
+1 avec Philphil.
À la restriction près que certain aime bien les boîtiers volumineux ( en l occurrence moi  ;) ). Ce n est pas rationnel mais j aime avoir de la place pour mes doigts et ne pas me sentir à l étroits ( ma femme vous dirait que j achete toujours des vêtements trop grands mais je me soigne). Alors si pour certain "small si beautiful" pour moi "big si great".  :)

D400 ...
« Réponse #26 le: 02 Déc, 2012, 13:26:13 pm »
+1 avec Philphil.
À la restriction près que certain aime bien les boîtiers volumineux ( en l occurrence moi  ;) ). Ce n est pas rationnel mais j aime avoir de la place pour mes doigts et ne pas me sentir à l étroits ( ma femme vous dirait que j achete toujours des vêtements trop grands mais je me soigne). Alors si pour certain "small si beautiful" pour moi "big si great".  :)

+1

*

Hors ligne Accordéon

D400 ...
« Réponse #27 le: 02 Déc, 2012, 14:09:46 pm »
Ah, je me sens moins seul avec ce problème d'appareils lilliputiens, avec lesquels on a pas de place pour mettre ses doigts entre l'objectif et la poignée de l'APN !
Encore cette année au salon, j'étais avec des membres NP qui me charriaient avec mes grandes mains, ils se sont ravisés quand j'ai pris le D7000 et le D600 en mains ...

Trop petits, même si ce sont d'excellents appareils  ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

D400 ...
« Réponse #28 le: 02 Déc, 2012, 14:17:38 pm »
Dieu qu'il est difficile d'être bien fait  :lol:

le grip est une bonne solution ...

*

Hors ligne Accordéon

D400 ...
« Réponse #29 le: 02 Déc, 2012, 15:02:53 pm »
Dieu qu'il est difficile d'être bien fait  :lol:

le grip est une bonne solution ...
Sur un D200, D300 ou D700, bien sûr.
Mais sur D7000 ou D600, le grip ne change rien du tout, ces fameux doigts sont toujours aussi comprimés dans un espace restreint :-\
C'est mon expérience personnelle qui parle, pas des "on dit ..."
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité