Publicité

*

Nick

  • Invité
Manfrotto vs Gitzo
« le: 27 Nov, 2012, 19:01:01 pm »
Bonsoir

J'ai comme projet de m'acheter un trépied. Je recherche la légèreté, la qualité; Je fais des photos avec un 70-200 et je compte acheter un TC 1,7. Je fais aussi de la macro avec un 105 mm MACRO. Après avoir lu les différents topics mon choix porte sur deux ensembles :
GITZO GT 2531 EX trépied carbone explorer série 2 avec allonge latérale
MANFROTTO trépied carbone Q90 3 sections 055CXPRO3

J'ai besoin de mettre une allonge horizontale. Quel est le plus pratique ? Je lis sur les sites des fabricants que le MAnfretto nécessite juste de basculer la colonne verticale. Pour le Gitzo, c'est une rallonge qu'il faut acheter et donc un système de fixation qui permet de basculer ou non la barre. J'aurais tendance à dire que le Manfretto est plus compacte ? Je compte le transporter sur mon sac à dos !! Le prix est supérieur pour le Gitzo, mais il supporte 12 kg, est ce bien utile pour mon équipement ?
Question rotule je n'ai pas fait mon choix, cela dépendra du trépied
Merci d'avance pour les retours d'expérience

Publicité

Manfrotto vs Gitzo
« Réponse #1 le: 27 Nov, 2012, 19:47:24 pm »
Je te confirme que le 055 Manfrotto a une colonne basculant à l'horizontale. Il suffit de la libérer, de la remonter à fond et d'appuyer sur le bouton en bas de colonne pour la basculer, le tout en 5 sec' montre en main. Et la stabilité reste bonne malgré le porte-à faux.

Pour le poids de ton matériel, la capacité du pied seul est à considérer mais, avant le trépieds, c'est la capacité de la rotule et sa qualité de serrage qui vont faire la différence.

Dans ton choix, prévois de répartir ton budget entre les deux éléments rotule et trépied. Avec un trépied alu c'est de l'ordre de 50/50. Avec un trépied carbone, plus cher, on est plutôt sur 2/3 - 1/3

Manfrotto vs Gitzo
« Réponse #2 le: 27 Nov, 2012, 20:34:37 pm »
bonsoir

j'ajouterai que la colonne centrale du 055 peut également s'inverser entièrement en restant à la verticale.
peut être utile pour de la macro ... que je ne pratique pas !

*

Nick

  • Invité
Manfrotto vs Gitzo
« Réponse #3 le: 27 Nov, 2012, 21:21:33 pm »
Le trépied Manfrotto me parait bien effectivement. De plus il y a une démo sur U tube. Par contre pas trop d'idées pour la rotule. Pour le budget, ce n'est pas ma priorité, je cherche du bon matériel et surtout à me faire plaisir, sinon personne ne le fera pour moi !! LOL


Manfrotto vs Gitzo
« Réponse #4 le: 28 Nov, 2012, 09:28:21 am »
Bonjour,

Le seul inconvénient du Gitzo est qu'il est d'une remarquable qualité, extrèmement fiable et quasiment indestructible, donc pas dans le goût du temps : "j'en-change-tous-les-ans-pour-un-autre-plus-tendance". Et puis vous pourrez le léguer à vos petits enfants.
...Le prix s'oublie, la qualité reste.

Cordialement.

Manfrotto vs Gitzo
« Réponse #5 le: 28 Nov, 2012, 11:15:17 am »
...Le prix s'oublie, la qualité reste.

Encore un fan des Tontons Flingueurs...
OK, Je sors.

*

Nick

  • Invité
Manfrotto vs Gitzo
« Réponse #6 le: 28 Nov, 2012, 18:23:52 pm »
Bonjour

Effectivement c'est de la qualité, mais je n'ai pas l'intention de changer de si tôt. Mais question encombrement avec la barre horizontale, est il aussi pratique que le Manfrotto ?



Mais qu'ont ils ces marins à faire de longues phrases ....


*

Mister_Scalpa

  • Invité
Manfrotto vs Gitzo
« Réponse #7 le: 28 Nov, 2012, 19:04:46 pm »
Bonsoir,

Je peux te confirmer que le système de bascule Manfrotto que l'on trouve sur certains trépieds sont très pratiques et que la stabilité reste également très bonne.

J'ai eu le 190xprob avant d'être obligé de me séparer de tout mon matériel photo et en ce moment, je regardais justement pour l'achat d'un trépied et d'un rotule 3D.

Mon choix s'est porter sur un Manfrotto 055, mais pas en carbone car je préfère, pour un budget donné... =|, mettre un peu plus dans la tête. J'ai donc opté pour le 055XPROB car un peu plus haut que le 190XPROB.
Côté rotule, j'ai eu l'expérience de la poignée 322RC2 mais j'ai trouvé cela pas assez précis en macro. Par contre rapide et pratique pour du suivi...
De mon côté, je pense que je vais opté pour une Manfrotto 410 car elle a l'air d'être à la fois assez rapide à mettre en position et permet ensuite un ajustement précis.

Voilà mon avis... ;)

Amicalement,
Pascal.

Manfrotto vs Gitzo
« Réponse #8 le: 02 Déc, 2012, 19:13:33 pm »
Pour avoir le 190XProB, je confirme qu'il manque un peu de hauteur, mais son système de bascule rapide est très appréciable pour la macro par ex...
Vraiment très rapide à mettre en place, et assez stable pour pouvoir faire de bonnes photos.

Pour la tête, j'ai eu une 804RC2 Manfrotto, que j'ai très vite abandonné pour une Gitzo GH2780QR.
En effet, la tête 3D Manfrotto n'était pas du tout fluide, et donc il était impossible d'avoir un cadrage précis avec celle-ci, le comble pour une tête 3D !

Je ne regrette pas le changement, la Gitzo est quasi parfaite  :cool:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Manfrotto vs Gitzo
« Réponse #9 le: 02 Déc, 2012, 22:42:21 pm »
Regarde aussi la rotule Manfrotto 808 RC4. C'est une 3D très fluide et précise. Le plateau rapide RC4 (prévu aussi pour des boitiers moyen format) est beaucoup plus grand que le RC2, la surface de contact avec la semelle du boitier étant plus importante, pour une meilleure rigidité de l'ensemble.

La 808 RC4 peut être achetée en kit avec le trépied 055 XPROB.

Publicité