Publicité

*

sideritis

• Invité
Débuter en bracketing
« le: 27 Nov, 2012, 18:20:17 pm »
Je ne connais rien de ce truc. J'ai un Nikon D5100 tout neuf que j'explore depuis quelques jours. Je n'arrive pas à faire marcher le bracketing. Le manuel a l'air de s'adresser à des gens qui savent faire ! J'espère une réponse qui me sortira de ma nuit...merci

Publicité

*

Mezzo

• Invité
Débuter en bracketing
« Réponse #1 le: 27 Nov, 2012, 18:55:06 pm »
Eh bien pour commencer braketing sur l'exposition :
tu règles par exemple sur 3 photos, dans le menu tu précises les valeurs limites disons -1IL et +1IL
à partir de là tu fais tes 3 photos à la suite la première sera sous-exposée de 1IL par rapport à la mesure de boitier, la deuxième "normale", la 3ème sous-exposées de 1IL.
Et ainsi de suite par série de 3.
ça te permets quand les conditions sont délicates de sélectionner la meilleure ensuite.
N'oublie pas de l'enlever ensuite sinon tu auras de mauvaises surprises en faisant trois photos différentes car les trois prises consécutives n'auront pas la même exposition !

*

sideritis

• Invité
Débuter en bracketing
« Réponse #2 le: 27 Nov, 2012, 19:46:37 pm »
Le manuel est ambigu car il dit «« cadrer, effectuer la mise au point et prendre « LA » photo »». Comme si l'appareil effectuait seul les trois prises de vues. Il devrait dire en bon français « cadrer, effectuer la mise au point et prendre successivement les trois photos ». On est en droit de penser, vu la sophistication des appareils actuels, que le zinzin faisait une rafale de trois photos...Je me suis douté de quelque chose, mais, je ne suis plus dans le coup et je me méfie de tout quand je me plonge dans ces matériels modernes qui ne m'ont pas attendu alors que je vieillissais... On voit ici l'irremplaçable humain qui, en une courte réponse m'éclaire plus qu'un manuel touffu....
Merci mille fois et à bientôt sur ce forum car je commence seulement à bidouiller mon D5100 ! :)

Débuter en bracketing
« Réponse #3 le: 27 Nov, 2012, 19:54:27 pm »
Il faut effectivement appuyer 3 fois sur le déclencheur.

Le mieux étant
- de poser son APN sur un pied, pour avoir exactement le même cadrage sur les trois prises, ce qui permet des fusions, détourages et autres HDR.
- de passer aussi systématiquement en mode rafale, ce qui 1° simplifie la vie et 2° sert d'aide-mémoire aux étourdis pour débrayer les deux.

Publicité