Publicité

Un grand merci
« le: 27 Nov, 2012, 16:18:01 pm »
Bonjour et merci à tous,
Cela va faire bientôt une année, je cherchais conseil auprès de vous tous pour m'initier au reflex, en sortant de 6 mois de bridge (pana FZ 100). Suite à vos valeureux avis, je m'étais dirigé vers le D 90 et je vous en remercie. Dans l'année, j'ai fait environ 30000 clichés et, lorsque je fais une analyse, je m'aperçois qu'il y a de l'amélioration car c'est vrai, qu'au début, ce n'était pas formidable !
Au tout début, je lui avais greffé un vieux zoom "sigma 28-105 uc II D" qu'un de mes fils m'avait donné mais, en cours d'année, je me suis équipé de 2 focales fixes 35 mm 1,8 G et 50 mm 1,8 D + 1 flash cobra "sigma 500 DG ST"(parfois il aide bien). Je crois que je suis lancé pour faire un bon (prétentieux) retraité photographe.
Pour débuter 2013, je pense compléter ceci avec un 85 mm 1,8 G, est-ce une bonne idée plutôt que de prendre un zoom télé-objectif en précisant que j'ai toujours le "pana FZ 100" en dépannage pour les longues portées?
Merci encore pour tous les conseils donnés et ceux à venir.
Bonne fin d'année à tous.
pikornos

Publicité

Un grand merci
« Réponse #1 le: 27 Nov, 2012, 17:18:09 pm »
Pour débuter 2013, je pense compléter ceci avec un 85 mm 1,8 G, est-ce une bonne idée plutôt que de prendre un zoom télé-objectif en précisant que j'ai toujours le "pana FZ 100" en dépannage pour les longues portées?

Tu as un D90, donc tu peux aussi regarder le 85mm 1.8 D, histoire d'économiser quelques sous.

Ces 2 85 mm sont de très très bonnes focales fixes, généralement dédiées au portrait.
Si c'est ce que tu recherche, alors c'est un très bon choix. Tout dépend de ton besoin.

Un grand merci
« Réponse #2 le: 27 Nov, 2012, 17:24:17 pm »
Disons que je voudrais m'en servir en promenade juste pour ne pas être trop collé au sujet et puis, aussi, lorsque les petits-enfants font leur sport (en salle). Certainement, je pense, pour les kermesses de fin d'année dans les écoles. Rien de très pro mais simplement pour avoir des souvenirs corrects. Qu'en pensez-vous ?
Merci encore.
pikornos

*

Loki

• Invité
Un grand merci
« Réponse #3 le: 27 Nov, 2012, 17:25:30 pm »
En plus c'est vraiment l'occasion de continuer à prendre des photos dans des conditions difficiles de lumière sans perdre un bras ;D

Mais effectivement la question de l'objectif dépend de ce que tu veux prendre comme photos et là, le portrait un peu serré est le centre de prédilection de cet objectif (d'ailleurs il m'intéresse aussi ceci dit en passant, je parle de l'ancien pas du G )

pour le sport en salle, je me demande s'il ne sera pas trop juste pour le coup...Je tablerai sur une focale qui irait au moins jusqu'à 200 mm

Un grand merci
« Réponse #4 le: 27 Nov, 2012, 17:35:39 pm »
Je précise qu'ils ne jouent pas aux "LAKERS". Ce sont des salles de patronage. 85 mm (127,5 mm) sur D 90, ne serait-ce pas suffisant ?
pikornos

Un grand merci
« Réponse #5 le: 27 Nov, 2012, 22:11:24 pm »
Il y a des chances que ce soit suffisant en effet maintenant la focale fixe n'a pas la souplesse du zoom donc si on se loupe dans le choix de la focale ... on a tout faux.
Pourquoi ne pas essayer d'emprunter un 85 ou un zoom qui comporte cette focale pour essayer ?
En tout cas, les 85 1.8 sont de très bonnes optiques dont niveau qualité, rien à craindre, tu en seras satisfait.

Un grand merci
« Réponse #6 le: 27 Nov, 2012, 22:28:35 pm »
Un 70-300 VR serait idéal je pense... Bien sur ca ne remplacera pas un fixe, mais l'utilisation est plus souple pour du sport
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Un grand merci
« Réponse #7 le: 27 Nov, 2012, 22:31:34 pm »
Je ne suis pas de cet avis pour du sport en salle. Je préfèrerais devoir bouger avec un 85 lumineux qu'utiliser un 70-300 qui n'ouvre pas ;)

Un grand merci
« Réponse #8 le: 27 Nov, 2012, 23:28:38 pm »
Je vous remercie tous pour tous vos bons conseils et, à la suite de cela, il me semble que je vais opter pour le "lumineux".
Merci encore.
pikornos

*

deltadart

• Invité
Un grand merci
« Réponse #9 le: 28 Nov, 2012, 12:35:48 pm »
Une autre option (si tu restes en format DX) : Le Sigma HSM 50-150 f/2.8...
Trois versions, dont la dernière de cette année avec OS (équivalent Sigma du VR).
La version II (non OS) permet une MAP mini à environ 1m

Assez compacts et de bonne construction, les versions I et II ouvrent à 2.8 constant, n'ont pas le VR mais possèdent un AF de bonne qualité (avec retouche manuelle du point). D'un budget similaire au 70-300 VR, on les trouve facilement en occaz (à tester par contre car Sigma est souvent sujet au front/back focus - et pas de micro-réglage sur D90).

Un grand merci
« Réponse #10 le: 28 Nov, 2012, 14:35:42 pm »
Merci, j'ai regardé ce genre de zoom à ouverture 2,8 mais c'est hors budget pour le moment car j'ai une préférence pour les articles neufs et que l'on puisse les utiliser sur du plein format. Au cas où, un jour, qui sait ?
Je vais me contenter du 85 fixe.
Merci les amis.
« Modifié: 28 Nov, 2012, 14:47:36 pm par pikornos »
pikornos

Publicité