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come

  • Invité
un 500mm !!!
« le: 02 Mai, 2007, 18:19:28 pm »
salut j'ai un f3 hp et je voudrai un 500mm a mirroir nikkor vue qu' il sont mois cher que les "long" est ce un bon choix?? si non il y a toujour les sigma et autre...mais bon...je prefere les nikkor et de plus les optiques "adaptable sont souvent des zoom et je j'aime les focale fixe..merci et a plus!!

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un 500mm !!!
« Réponse #1 le: 02 Mai, 2007, 19:18:48 pm »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

un 500mm !!!
« Réponse #2 le: 02 Mai, 2007, 19:28:23 pm »
c'est pas un monstre de piqué et son ouverture est fixe (donc pas souple d'utilisation) mais c'est quand même un bel outil qui peut rendre des services eu égard au prix ou on peut le dégoter (env. 300 € sur ebay).

mieux vaut se porter sur les modèles de dernière génération; voir les détails ici:
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/a5008n.jpg
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/c5008.jpg

c'est celui là: (reconnaissable à son anneau orange)
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/ai5008.jpg

pour vérifier les N°, c'est ici:
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#Reflex
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

un 500mm !!!
« Réponse #3 le: 27 Mai, 2007, 20:11:44 pm »
j ai  un  500  a  mirroir  nikon  et un 500 a  mirroir   tamron adaptal
 j ai fait  des photos   avec  les 2  sur mon d70  ; navré  de decevoir  les inconditionnels  nikon  mais  c est  nettement  plus  piqué  avec le tamron
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

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Jose Miro del Valle

  • Invité
un 500mm !!!
« Réponse #4 le: 27 Mai, 2007, 20:34:08 pm »
Bonjour

Tu pourrais nous montrer les photos pour comparer ?

un 500mm !!!
« Réponse #5 le: 27 Mai, 2007, 22:14:40 pm »
Définition et contraste du 500 mm f:8 Nikkor dernière génération  =>AIs => modif AIp

 D100 à  400 iso - 1/250 sec






Crop 100 % 72 dpi
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

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Thierry

  • Invité
un 500mm !!!
« Réponse #6 le: 28 Mai, 2007, 19:39:08 pm »
Flou d'arrière plan caractéristique du miroir..cool!

un 500mm !!!
« Réponse #7 le: 28 Mai, 2007, 19:54:10 pm »
pas mal du tout... je connais quelqu'un qui en vend un a 400 EUR en parfait etat... est-ce que ca vaut la peine pour de la photographie d'oiseaux... j'utilise actuellement un 80-400 et un objo un peu plus long ne me derangerait pas...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

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Patoc

  • Invité
un 500mm !!!
« Réponse #8 le: 30 Mai, 2007, 09:41:15 am »
J'ai aussi envie de me laisser tenter.
Par contre, je connais Makinon et j'en ai utilisé un il y a longtemps sur un Minolta X700 et le résultat était bien.

un 500mm !!!
« Réponse #9 le: 30 Mai, 2007, 11:09:23 am »
Citation de: thieery
C'est d'une telle simplicité tant à la conception qu'à la fabrication que ce ne serait pas étonnant.
Un bon généraliste devait faire ça assez facilement.
Bonjour,

Désolé, thieery, mais là je me dois de réagir. :(
En effet, la conception d'une optique catadioptrique n'a rien de simplissime - pas plus que sa fabrication, d'ailleurs.
Certes, pour des gadgets d'entrée de gamme vendus au kilo, c'est peut-être le cas. Mais pas pour un objectif qui coûtait autour de 5kF au début des années 80. Et j'aurais bien aimé pouvoir tester un cata produit par Leica - histoire d'être un peu dégoûté :( -.
Pour avoir pu comparer les résultats entre le Nikon et le Sigma (conditions de prise de vue, développement et tirages strictement identiques et rigoureux), je puis t'assurer que - c'est le cas de le dire - il n'y a pas photo!
Dans une optique de ce type, càd Schmidt-Cassegrain(1), la lame de fermeture est tout aussi primordiale que les miroirs, et doit être usinée avec un soin et une rigueur extrêmes, sous peine non seulement de ne pas corriger les aberrations qu'elle est censée, en particulier celle dite de coma, mais, de surcroît, d'en introduire d'autres.
Tout celà se paye en proportion - on connaît la chanson -.
(1) En fait, je crois que la conception n'est pas tout à fait celle d'un Schmidt-Cassegrain, puisque la lame ne se contente pas d'être simplement asphérique, mais est retouchée en fonction des défauts mesurés sur le miroir. Il s'agirait donc plutôt d'une sorte d'hybride entre le Schmidt-Cassegrain et le Maksutov-Cassegrain - sous réserve -.
Citation de: thieery
J'ai un Makinon personne ne connait mais c'est efficace... à ISO 1600
Heu... oui, je connais et, effectivement, comme tu le dis si bien, à ces sensibilités-là, on ne voit plus les défauts de l'objectif! ;)

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

un 500mm !!!
« Réponse #10 le: 30 Mai, 2007, 12:40:50 pm »
Citation de: FalCT60
Désolé, thieery, mais là je me dois de réagir. :(
En effet, la conception d'une optique catadioptrique n'a rien de simplissime - pas plus que sa fabrication, d'ailleurs.
Entiérement d'accord. Si la conception d'un bon téléscope (et une optique catadioptrique n'est rien d'autre) était si simple, ça se saurait.

Citer
(1) En fait, je crois que la conception n'est pas tout à fait celle d'un Schmidt-Cassegrain, puisque la lame ne se contente pas d'être simplement asphérique, mais est retouchée en fonction des défauts mesurés sur le miroir. Il s'agirait donc plutôt d'une sorte d'hybride entre le Schmidt-Cassegrain et le Maksutov-Cassegrain - sous réserve
Je pense plutôt, et aussi sous toutes réserve,  qu'il s'agit d'un Maksutov-Cassegrain, et pas d'un hybride. C'est la solution la plus efficace pour une prod industrielle : les élements réfléchissants sont sphériques(alors que pour le SC, il me semble que le miroir secondaire reste hyperbolique: plus difficile à usiner industriellement) et le seul usinage un peu complexe est le ménisque d'entrée, mais qui est de toute maniére moins complexe à usiner qu'une lame de Schmidt. Le montage MC donne d'excellent résultats sur des diamètres pas trop important ce qui est le cas ici.

un 500mm !!!
« Réponse #11 le: 30 Mai, 2007, 13:52:04 pm »
Citation de: gugs
pas mal du tout... je connais quelqu'un qui en vend un a 400 EUR en parfait etat... est-ce que ca vaut la peine pour de la photographie d'oiseaux... j'utilise actuellement un 80-400 et un objo un peu plus long ne me derangerait pas...
ATTENTION ... le 500 ou toutes optiques de ce type est très difficile à maitriser ... le point est " pointu et très court ... si le sujet est " relativement statique ou, comme la photo montrée plus haut, l'animal reste relativement dans la PF ( très étroite ), ça va, mais selon les cas, c'est le flou de mise au point assuré !

En plus, en numérique, cela devient un 750 mm et je t'assure que, moi même qui pratique les optiques à miroir depuis ... Bhou ! ... très longtemps, ce n'est pas facile du tout  ... par contre, si la photo est bonne, c'est succès et félicitations garanties ...

Autre chose ... les effets produits pas ces optiques ne conviennent pas à tout type de photos ... il faut faire des choix de sujet judicieux ...



Du net ...

http://andre.photographie.free.fr/instantsfiges.swf



Volontairement flou ...

http://andre.photographie.free.fr/mirages1.swf
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

un 500mm !!!
« Réponse #12 le: 31 Mai, 2007, 14:49:56 pm »
Citation de: philipandre
Autre chose ... les effets produits pas ces optiques ne conviennent pas à tout type de photos ... il faut faire des choix de sujet judicieux ...
Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est un excellent objectif pour le portrait «à la volée» : à la condition que la scène soit correctement éclairée, la discrétion de cet objectif alliée à l'éloignement nécessaire pour avoir un buste en entier font qu'on ne gène pas le sujet, et cela peut s'avérer assez pratique. :)
Mais, bon, c'est vrai que le sujet ne doit pas trop avoir la bougeotte : la règle est que, pour un portrait, la mise-au-point doit se faire sur les yeux. :/
À déconseiller, par contre, si besoin d'un flash : gare aux yeux rouges! :(
À déconseiller également pour la photographie animalière - particulièrement les oiseaux - : c'est comme si l'on utilisait une lentille ambre (vous savez, du style de celles utilisées sur des jumelles made in «petits chinois payés 1€ par mois», vendues comme soit-disant excellentes pour observer les animaux) ; lesdits animaux les repèrent à des lieues à la ronde, un peu comme si l'on agitait un grand drap rouge au-dessus de sa tête, et on n'a pas le temps déclencher qu'ils sont déjà bien loin! :(

Jean-Luc - je préfère néanmoins le 80-200 f:2.8 AF à 200 et 2.8, plus encombrant, mais plus pratique parce qu'AF! ;)
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

un 500mm !!!
« Réponse #13 le: 31 Mai, 2007, 15:37:49 pm »
Citation de: thieery
Je maintient ce que j'ai dit pour un fabricant d'optique même généraliste c'est plus facile à construire qu'un zoom à grande ouverture où un grand angle. De plus les contraintes ne sont pas les mêmes que pour un télescope de plusieurs mètres de focale, et le surcout lié à la recherche de l'excellence inutile pour 95% des utilisateurs et des fabricants. Et comme il a été dit difficile à placer en numérique (~750mm).
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ne pas comparer une optique à miroirs et une optiques à lentilles
ne pas comparer une focale à ouverture fixe avec une optique à ouvertures variables
ne pas comparer un f:8  avec une optique à grande ouverture
ne pas comparer un télescope avec une optique photographique

les miroir convexe ( c'est qu'ils sont susceptibles ) et concave ( pour le pinard ) sont extrêmement difficile à réalisé ... en plus, les procédés de fabrication des faces réfléchissantes ( l'argenture ) demande des matériaux de première qualité pour que l'optique ne provoque pas d' aberrations chromatiques ... entre autre ... le " piqué " n'est suffisant pour dire qu'une optique est bonne ...

Cela dit simplement pour poser un peu mieux le problème ... ce qui n'empêche pas que certaines optiques de marques indépendantes soient bonnes ... bien sur !
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

un 500mm !!!
« Réponse #14 le: 01 Juin, 2007, 14:55:55 pm »
Bonjour,

--> Bluedeep : effectivement, il s'agit bien d'une conception Maksutov-Cassegrain, puisque le miroir secondaire est usiné dans la lame de fermeture!
--> Thieery : la conception d'une optique à miroirs de type Schmidt-Cassegrain est déjà assez compliquée. Il faut en effet usiner les miroirs avec soin, puis s'assurer que la collimation (alignement parfait des deux miroirs, qui doivent non seulement être rigoureusement centrés l'un par rapport à l'autre, mais également tout aussi rigoureusement parallèles) est bonne. Et, contrairement à ce que tu pourrais menser, plus l'optique est petite, plus difficile est cette opération.
Dans le cas d'une optique de type Maksutov-Cassegrain, le miroir secondaire sphérique est taillé dans la lame de fermeture, qui est un épais ménisque à courbure prononcée, plus lourde et plus complexe à réaliser que celle utilisée dans les SC. Il n'y a de facto pas de possibilité de collimation après montage, et il faut donc que ce soit parfait à la fabrication, sinon direction la poubelle (ou, pourquoi pas? les marques généralistes, tels Makinon, Tamron, Kenko et quelques autres.)!
À focale identique et dans une gamme jusqu'à 2000mm, le coût d'un MC peut être jusqu'à 5 fois supérieur à celui d'un SC. Au-delà de 3000mm, ça peut atteindre des proportions encore plus... astronomiques.

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

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