Publicité

*

kazoar

• Invité
Retouche du point
« le: 02 Mai, 2007, 14:17:01 pm »
Bonjour à tous,
une petite question : je possède le 18-70 dx qui permet "la retouche du point". Je voulais savoir comment ça fonctionne exactement. En effet j'avais lu dans réponses photo que cela permettait de faire la map manuellement sans avoir à mettre le commutateur de l'objo (et du boitier) sur M.
Mais si on lit la notice du 18-70, ils expliquent qu'il faut en même temps appuyer sur le déclencheur (n'y a-t-il pas un risque de conflit ?) ou sur le bouton af-on (c'est pas un peu tordu?). Cela me semble un peu bizarre d'appuyer sur le déclencheur et de forcer la mise au point en manuel...
Que se passe-t-il si on fait la map en manuel en étant en mode autofocus et sans rien toucher d'autre, risque-t-on d"endommager le moteur du boitier ?

Si certains ont des infos ou un retour d'expérience sur cette question je suis preneur.

Publicité

Retouche du point
« Réponse #1 le: 02 Mai, 2007, 14:27:55 pm »
Bonjour,
aucun problème, la retouche du point fonctionne très bien. Effectivement, il faut solliciter le déclencheur pour qu'il fasse une MAP autofocus et dès que tu tournes la bague, c'est toi qui reprend la main comme en focus manuel. Pas de conflit entre les 2 et c'est très pratique quand on doit faire vite.

Retouche du point
« Réponse #2 le: 02 Mai, 2007, 14:38:00 pm »
Citation de: kazoar
(...) en même temps appuyer sur le déclencheur (n'y a-t-il pas un risque de conflit ?) ou sur le bouton af-on (c'est pas un peu tordu?).
Le bouton AF-on a la même fonction que le déclencheur à mi-course : faire la MAP et la figer (en AF-S). L'idée est effectivement de demander au boîtier de faire sa MAP. en maintenant le déclencheur, tu empêches le boîtier de modifier la MAP, et donc tu "as la main" pour toucher à la bague sans craindre que le boîtier la reprenne.

*

kazoar

• Invité
Retouche du point
« Réponse #3 le: 02 Mai, 2007, 18:04:45 pm »
Merci,
je pense avoir compris le principe, je vais tester tout ça.

Si je comprend bien le fait d'enfoncer le déclencheur à mi-course sert juste à "vérouiller" la map.
Donc en fin de compte on peut utiliser la bague de mise au point à tout moment, même en mode autofocus, sans risquer d'endommager le boitier, et ce même sans appuyer conjointement sur le déclencheur, mais alors ce qui se passera c'est que l'autofocus reprendra la main dès qu'on voudra déclencher.

Ca me semble clair, maintenant.

Au fait, petite question en passant (je sais je disgresse encore) à Heywood, est-tu satisfait du tokina 12-24 ?
(j'ai suivi ton fil sur la question et pour ma part j'hésite vraiment entre le 10-20 sigma et le tokina).

Publicité