Publicité

*

Elohh974

• Invité
Avoir une photo sans aucun flou
« le: 24 Nov, 2012, 21:26:48 pm »
Bonjour à tous,
 Je vais essayer d'être le plus clair possible. Voilà, quand j'essaye de prendre une photo avec un minimum de 3D, il y a toujours une partie de l'image qui est floue (l'arrière ou l'avant ou alors le milieu est bon mais devant et derrière j'ai 2 bandes floues). J'ai un Nikon D3000, pourriez-vous me dire les réglages à effectuer pour éviter ce piti problème svp ?

Merci beaucoup pour votre réponse ! ^^

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 24 Nov, 2012, 21:29:25 pm »
Bonsoir,

Dans ce cas il te faut augmenter la pdc, donc fermer le diaphragme  p.ex. F:22

il faut pour cela compenser en descendant la vitesse d'obturation/ et ou augmenter les isos...

tl;dr

*

Elohh974

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Nov, 2012, 21:54:13 pm »
Merci ! ^^ Je vais essayer ça demain ;)

« Réponse #3 le: 25 Nov, 2012, 11:31:17 am »
Tout doux avec le diaphragme: au delà de f/15 en DX, l'effet de diffraction commence à se faire sentir et diminue la netteté globale.

D'un autre côté, sur 10 Mpx, ça se remarquera moins que sur 24.

Il faudra aussi régler (manuellement) la distance de MaP à l'hyperfocale, qui dépend de l'ouverture choisie, de la focale de l'objectif et de la définition du capteur. Faire de multiples essais jusqu'à trouver les meilleurs réglages, me parait incontournable.
« Modifié: 25 Nov, 2012, 11:35:16 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Elohh974

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Nov, 2012, 11:50:56 am »
Merci pour ta réponse;
Oui il va de soit que je vais devoir faire un grand nombre de photos avant de trouver LE réglage "parfait" pour donner ce que j'attends ;)

Quand il va arrêter de pleuvoir dans mon pays d'accueil qu'est... l'Angleterre, je vais essayer de travailler ça ! merci beaucoup ! ^^

« Réponse #5 le: 25 Nov, 2012, 13:15:33 pm »
Oui il va de soit que je vais devoir faire un grand nombre de photos avant de trouver LE réglage "parfait" pour donner ce que j'attends ;)
...ou pas. Apprends les principes de base de la profondeur de champ et notamment concernant l'hyperfocale :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=29100.0
qui t'amène à :
http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/tkpdc/TkPDC_doc.xml

Ce calculateur de PDC te permettra par exemple de montrer qu'avec une focale de 50mm et à une ouverture de f/8, si tu fais la MAP à peut près à 15m, tu auras une photo nette de 7.5m jusqu'à l'infini. ;)

Publicité