Pour toucher à tout mais avec un meilleur niveau qualitatif, je prendrais le kit avec le 18-105 VR qui certes ne couvrira pas autant mais sera largement meilleur optiquement.
Pas sûr que le 18-105 soit optiquement supérieur. Plus pratique que le 18-55 de par son range, probablement oui, mais pour le reste (perfs optiques, construction) je crains qu'on soit dans un mouchoir.
Nan, le D200 est totalement dépassé tant au niveau performances du capteur que confort de visée. Mieux vaut un D5100. 
Pour le capteur, il date de fin 2005 et effectivement de l'eau a coulé sous les ponts depuis.
Pour le viseur par contre je ne suis pas d'accord : on parle du même viseur à pentaprisme en verre que celui qui équipe les D80 et D90... et à part une couverture légèrement inférieure (il n'est pas 100%) ses caractéristiques sont proches de celui du D300. Le viseur du D5100 est plus petit, et n'est qu'un banal pentamiroir au grossissement plus faible (seulement x0.78 contre x0.94 pour le D200*)...
Le D200 a pour lui une plus grande polyvalence car c'est un modèle plus haut de gamme (+ de compatibilité avec les objectifs, mieux construit etc.) mais côté capteur le D5100 est plus récent et
in fine cela fera souvent la différence.
*source nikon.fr
Buzzz